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Conseillère ou conseiller en immigration régionale

 

Renseignements généraux

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Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) : Direction générale des opérations régionales. Un emploi occasionnel est à pourvoir au 400, boulevard Jean-Lesage, à Québec, avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’entrée en fonction est prévue pour Mars 2024.

Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation engagée qui coordonne l’action gouvernementale en matière d’immigration, de francisation et d’intégration des personnes immigrantes et qui soutient les entreprises et les collectivités du Québec.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

 

 

Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 1900 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.

 

 

 

Contexte : La Direction générale des opérations régionales (DGOR) favorise la pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, en français, partout au Québec. Elle exerce un leadership, par la qualité de ses interventions, auprès de tous ses partenaires et prestataires de services afin que les collectivités soient plus accueillantes et que l’intégration des personnes issues de l'immigration soit assurée. Elle est chargée de la mise en œuvre des politiques, stratégies d'action et programmes de l’ensemble du Ministère en matière d’intégration, de participation et d'inclusion.

 

Fortes de leur expertise, les dix directions régionales (DR) assurent un service de proximité aux personnes immigrantes, aux entreprises et aux collectivités sur leurs territoires. Elles sont responsables de représenter le MIFI dans le cadre du partenariat institutionnel (CAR, CRPMT) sur le plan régional et assurent la concertation avec les partenaires issus du milieu municipal. Elles soutiennent en outre un vaste réseau de partenaires communautaires, chargés d’offrir les services d’accueil et d’intégration aux personnes immigrantes au nom du MIFI en plus d'offrir des services en immigration de proximité aux entreprises. Elles mettent en œuvre les actions ministérielles en vue de renforcer le leadership du Ministère et de contribuer à la pleine participation des personnes immigrantes et la vitalité économique des régions administratives.

 

 

 

Attributions : Sous l'autorité du directeur régional, la personne titulaire de l'emploi doit participer au développement social et économique de la ou des régions sous sa responsabilité en développant des partenariats pour adapter et soutenir les stratégies régionales d'attraction, d'embauche et de rétention de talents des personnes immigrantes dans une perspective d'intégration durable en entreprise et dans leur milieu de vie.

Elle exerce un rôle de conseiller ou conseillère ainsi que de représentante ou représentant auprès des employeurs, des partenaires du MIFI, des institutions, des municipalités, des municipalités régionales de comté (MRC) des régions concernées pour faire de l'immigration temporaire ou permanente un élément de prospérité. Elle maintient un leadership fort en s'assurant de structurer l'ensemble des actions menées par le Ministère en synergie avec les entreprises, les acteurs locaux et régionaux, ainsi que les partenaires gouvernementaux.

En complémentarité avec les services offerts par Emploi-Québec et Entreprise Québec et les intervenants internes et externes, elle doit accompagner les entreprises dans les processus d'immigration et développer des partenariats pour adapter et soutenir les stratégies d'attraction et de rétention. Elle contribue activement au rayonnement du MIFI en contribuant à la mise en œuvre de son offre intégrée de service aux entreprises, à l'échelle locale et régionale dans le but d'offrir un accompagnement spécialisé de première ligne simple et efficace.

Elle accompagne, soutient et encadre aussi un réseau de prestataires de services chargés d'offrir les services de participation et d'inclusion aux personnes immigrantes par le biais des programmes du Ministère.

Par son action, la personne titulaire de l'emploi permet aux acteurs du milieu de développer des stratégies liées à la pleine participation des personnes issues de l'immigration et de se concerter afin d'assurer le développement de collectivités accueillantes et inclusives.

 

Les principales tâches de la personne titulaire de l’emploi sont les suivantes :       

 

  1. Accompagner les entreprises québécoises qui ont des besoins ou des questions relatives à la main d'œuvre issue de l'immigration.
  • Présenter les différentes options offertes aux employeurs pour faciliter le passage du temporaire au permanent de leurs employés étrangers qu'ils souhaitent retenir;
  • Sensibiliser les autorités locales et régionales cherchant à stimuler la création d'entreprises dans leur région à l'existence du programme des immigrants entrepreneurs.

 

  1. Développer des partenariats avec la communauté d'affaires pour soutenir la mise en œuvre des stratégies d'attraction et de rétention de talents (Travailleurs qualifiés, Étudiants étrangers, Entrepreneurs).
  • Agir en tant qu'agent de liaison entre la communauté des affaires et les instances municipales ou régionales, et ce, avec la collaboration d'Entreprise Québec;
  • Donner des séances d'information à la clientèle, en collaboration avec les partenaires lorsqu'il y a des ententes (ex.: ententes étudiants internationaux) pour leur expliquer les démarches à suivre pour accéder à la résidence permanente.

 

  1. Exercer un rôle conseil auprès des acteurs locaux et régionaux afin d'assurer la pleine participation des personnes issues de l'immigration sur les territoires sous sa responsabilité.
  • Analyser et effectuer des recherches sur la situation des milieux ou sur divers facteurs locaux et régionaux (analyse des besoins, études, données statistiques, projets d'investissements, évolution démographique, marché de l'emploi, etc.); afin d'identifier les enjeux, les besoins, les problématiques et des pistes de solutions adaptées aux réalités du territoire;
  • Évaluer l'impact des politiques gouvernementales et des stratégies en matière d’immigration sur son territoire.

 

  1. Assumer le rôle de représentant du Ministère, au plan local et régional, et maintenir un leadership fort en matière d'immigration et de pleine participation des personnes issues de l'immigration afin que la mission du Ministère se réalise localement et régionalement.
  • Contribuer à l'élaboration de projets novateurs visant la pleine participation des personnes issues de l'immigration, et ce, en s'assurant d'une complémentarité des actions entre les ministères et organismes impliqués dans l'intégration des personnes issues de l'immigration, ainsi que d'un engagement entier des différents acteurs du milieu;
  • Promouvoir et soutenir la mise en œuvre de ces projets.

 

  1. Accompagner et encadrer les prestataires de services du Ministère.
  • Analyser les demandes d’aide financière, procéder à leur évaluation et formuler des recommandations aux autorités, quant à leur admissibilité, selon les orientations et les critères en vigueur;
  • Procéder à la mise à jour des procédures et des outils de communication et de suivi des ententes.

 

 

 

Échelle de traitement : De 48 488$ à 90 110$

 

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

 

 

 

Profil recherché

 

Exigences de l’emploi :

 

Détenir un diplôme universitaire dont l'obtention requiert un minimum de 90 crédits dans l’une des disciplines suivantes : baccalauréat en Droit, en Lettres, en Sciences de l’administration, en Sciences de l’éducation ou en Sciences humaines ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

 

  • Le candidat qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée aux conditions minimales d’admission à la classe d’emplois ou au grade correspondant à un diplôme universitaire de premier cycle comportant un minimum de 90 crédits peut y suppléer en compensant chaque année de scolarité pertinente manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur. Le candidat peut également compenser ce diplôme par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits.
     
  • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
     
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
     

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
     

Avoir une connaissance du français oral et écrit appropriée aux fonctions.

 

 

 

Seront considérés comme des atouts :

Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section “Exigences et atouts ", si vous détenez les exigences de l’emploi et les atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec ces informations que les candidatures répondant le mieux au profil recherché pourraient être repérées.

  • EXP – Programmes sociaux
  • EXP – Insertion socioprofessionnelle
  • EXP – Immigration
  • EXP – Développement régional

 

 

 

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée doit être en mesure de communiquer en public avec des clientèles variées (personnes immigrantes, entrepreneurs, membres de l'administration publique fédérale, des élus municipaux). Elle doit être en mesure de faire des présentations orales devant un large auditoire. De plus, la personne recherchée doit être en mesure de travailler sur la route, c'est à dire à l'extérieur du bureau (par exemple dans sa voiture), pour effectuer des mandats urgents ou répondre aux demandes des autorités. Ainsi, elle se doit détenir un permis de conduire de classe 5 ou l'équivalent.

 

 

 

 

Modalités d'inscription

 

Période d'inscription : Du 7 au 28 février 2024 à 23h59.

 

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec

 

 

 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos études et vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi si vous considérez les détenir. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Notez que vous n’avez pas à déposer vos pièces justificatives. Celles-ci vous seront demandées si votre candidature est retenue pour les prochaines étapes du processus.

 

 

Il est à noter qu’aucun curriculum vitae ou candidature soumis par courrier électronique ne sera accepté.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

 

 

 

Informations sur le processus de sélection : Équipe de recrutement par courriel à carrieres@mifi.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l'emploi : M. Alain Quirion par courriel à alain.quirion@mifi.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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