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Conseillère ou conseiller en gestion financière

 

Renseignements généraux

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Vous avez envie d’action ? De travailler au sein d’une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable !


 

Conseillère ou conseiller en gestion financière


 

  • Direction générale : Direction générale des aides financières (DGAF)
  • Direction : Direction de la mise en œuvre et du suivi des programmes (DMOSP)
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail : 700, boulevard René-Lévesque Est, Québec ou 500, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal
  • Télétravail : en mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date prévue d’entrée en fonction : Juin 2024

 

Les défis que nous vous proposons

  • Réaliser diverses analyses et s’assurer de la fiabilité des données financières ;
  • Recommander au personnel responsable des programmes d’aide les solutions comptables appropriées pour toute situation particulière ;
  • Participer à la mise à jour des prévisions financières des programmes d’aide ;
  • Collaborer à la production des rapports et redditions de comptes périodiques qui sont requis autant auprès des autorités ministérielles que gouvernementales ;
  • Préparer et suivre les budgets alloués aux programmes d’aide de la Direction générale dans le cadre du cycle budgétaire gouvernemental ;
  • Participer au développement et à la mise en place de guides, d’outils et de procédés administratifs en matière de gestion des ressources financières afin de s’assurer du respect et de l’application des orientations et des politiques des autorités gouvernementales ;
  • Collaborer aux travaux de planification et de versement des aides financières en s’occupant de l’organisation et de l’exécution des travaux administratifs et en assurant la formation du personnel de la DGAF, au besoin.
  • Réaliser divers mandats ad hoc (, planification budgétaire, réalisation de mandats complexes, etc.) à la demande du gestionnaire.

 

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
  • Régime d’assurances collectives ;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;
  • Horaire variable ;
  • Sécurité d’emploi ;
  • Programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Programme de soutien aux études ;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique.

 

Salaire annuel :

48 488 $ à 90 110 $ selon l’expérience*

 

L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat.

i    La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Faire preuve d’une grande rigueur et démontrer un souci du détail ;
  • Posséder de bonnes habiletés relationnelles ;
  • Faire preuve de tact et de diplomatie dans vos communications ;
  • Avoir une excellente connaissance de la comptabilité gouvernementale, des principes comptables et des éléments constituant des états financiers afin d’en vérifier l’exactitude et d’en expliquer les variations aux autorités.

 

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration, en comptabilité, en économie, en finance ou dans une discipline pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹ ;

 

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

 

Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec² ;

 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Atouts recherchés

  • Maitrise d’Excel ;

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec ou Montréal

 

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 15 au 29 mai 2024 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;

i Si vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparative des études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.

 

  • Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;
  • Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.

i Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.

Aucune candidature transmise par courriel ne sera acceptée.

 

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

 

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

 

Informations sur le processus de sélection
Dominique Coulombe – Conseillère en attraction des talents
dominique.coulombe@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi
Line Deschênes – Coordonnatrice de l’équipe de gestion financière
line.deschenes@transports.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 

1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). 

2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Apprends-en davantage sur nous :

FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE

Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.

 

Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports

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