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Conseillère ou conseiller en gestion des infrastructures

 

Renseignements généraux

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Conseillère ou conseiller en gestion des infrastructures

Processus de sélection en recrutement : 10800SRS0350A0041684

Des défis stimulants vous attendent au ministère de l’Éducation du Québec!

Faites partie de l’équipe!

La Direction de l’amélioration et du maintien des infrastructures (DAMI) est responsable de veiller à l’encadrement et au financement de l’entretien et du maintien du parc immobilier scolaire composé de plus de 4 000 bâtiments (écoles primaires et secondaires publiques, centres de formation professionnelle, centres de formation générale aux adultes et tous les bâtiments connexes). En ce sens, elle développe, en collaboration avec le réseau scolaire (centres de services scolaires et commissions scolaires), des outils et des stratégies d’investissement ayant notamment pour objectif de bien définir les besoins immobiliers et d’assurer une répartition équitable et optimale des ressources. Elle développe et exploite un système de gestion des infrastructures et assure la gestion et le suivi de plusieurs mesures budgétaires ou programmes de financement qui visent principalement à améliorer l’état des infrastructures scolaires. Elle est également responsable de l'analyse des dossiers de transactions immobilières du réseau scolaire et du respect de l’encadrement légal à ce sujet. 

Unité administrative : Direction de l’amélioration et du maintien des infrastructures (DAMI)

Nombre d’emplois à pourvoir : 2

Statut de l’emploi : Régulier

Lieu de travail : 1035, rue De La Chevrotière à Québec ou 600, rue Fullum à Montréal

Autres lieux de travail possibles : dans l’un des bureaux gouvernementaux partagés (BGP) à venir

Télétravail : en mode hybride (télétravail et présentiel en fonction de la politique gouvernementale)

Échelle de traitement : de 48 488 $ à 90 110 $*

Horaire de travail :  35 heures par semaine

Date prévue d’entrée en fonction : fin avril 2024

Une mission et des valeurs communes :

Tout en véhiculant des valeurs de bienveillance, d’engagement et d’excellence, le Ministère se donne pour mission :

  • de faire de la réussite de nos élèves la raison d’être des écoles et des centres, du réseau et du Ministère;
  • de positionner le réseau scolaire comme un employeur de choix;
  • d’assurer la performance du Ministère;
  • de jouer un rôle moteur pour impliquer toute la société dans la mission éducative de l’État et dans la pratique d’activités de loisir et de sport.

Notre vision :

Viser l’excellence pour leur réussite : notre engagement!

Vos défis au quotidien :

  • Conseiller les organismes scolaires dans la gestion de leurs infrastructures et leur offrir du soutien pour l’utilisation du système GIEES (Maximo) afin que ceux-ci l’implantent et l’intègrent dans leurs processus d’affaires et l’exploitent de façon adéquate et optimale; 
  • Évaluer le niveau de connaissance, le degré d’aisance, la fréquence d’utilisation et l’appréciation du système et du cadre méthodologique de gestion des infrastructures, émettre des constats et proposer des pistes d’amélioration pour favoriser une meilleure gestion des infrastructures et une meilleure qualité des données; 
  • Élaborer des stratégies et des plans de formation génériques et personnalisés pour les organismes scolaires et organiser et animer des activités de formation;
  • Assurer en continu la disponibilité et le bon fonctionnement du système GIEES (Maximo) afin que celui-ci puisse remplir pleinement son rôle dans le cadre des processus d’affaires des organismes scolaires et du Ministère dans lesquels il est impliqué;
  • Détecter, diagnostiquer et documenter les problématiques de fonctionnement du système;
  • Identifier des solutions pour corriger les problématiques et procéder aux corrections au besoin, en collaboration avec le prestataire de services ;
  • Participer aux travaux de développement, d’entretien et d’évolution du système; 
  • Exploiter les données du système et structurer l’exploitation des données pour les utilisateurs afin d’alimenter l’information de gestion et de répondre à diverses demandes.

Travailler au ministère de l’Éducation, c’est profiter :

  • d’un programme de soutien aux études;
  • d’une plateforme de santé et de mieux-être offerte à l’ensemble des employées et employés et à leur famille;
  • d’une plateforme de covoiturage;
  • de programmes pour la pratique d’activités de conditionnement physique;
  • de formations de perfectionnement;
  • de bureaux en transformation facilitant la collaboration;
  • de gestionnaires à l’écoute des employées et employés;
  • d’un encadrement adapté à ses connaissances et à ses expériences de travail.

Autres avantages qui vous sont offerts :

  • un horaire de travail flexible, facilitant la conciliation travail et vie personnelle, avec la possibilité d’accumuler des congés mensuels;
  • une augmentation salariale semi-annuelle ou annuelle jusqu’à l’atteinte du dernier échelon;
  • des congés divers (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de congés de maladie ou pour responsabilités familiales, etc.);
  • un programme d’aide aux employés et à leur famille;
  • un régime d’assurance maladie et invalidité;
  • un régime de retraite à prestations déterminées.

Profil recherché

  • Vous faites preuve d’autonomie et d’initiative dans la réalisation de vos mandats?
  • Vous aimez le travail d’équipe ?
  • Vous avez un bon sens de l’organisation et une bonne capacité d’adaptation pour mener à bien plusieurs dossiers simultanément?
  • Vous communiquez efficacement autant à l’oral qu’à l’écrit?

Cet emploi est fait pour vous!

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires, en informatique ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Modalités d'inscription

Comment vous inscrire?

Vous pouvez vous inscrire du 03 au 16 avril 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, il est recommandé de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. « Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la procédure complète pour soumettre votre candidature. »

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien décrire vos expériences de travail et de remplir la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Au moment de votre inscription, veuillez transmettre les documents permettant de confirmer que vous répondez aux exigences de l’emploi, c’est-à-dire :

  • une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes officiels pour vos études faites au Canada;
  • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Vous avez des questions?

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Informations sur le processus de sélection :

Vous pouvez écrire à l’équipe du processus de sélection à recrutement@education.gouv.qc.ca en prenant soin d’inscrire le numéro du processus de sélection 10800SRS0350A0041684 dans l’objet du courriel.

Informations sur les principales responsabilités liées à l’emploi :

Mme  Karine Bergeron, Directrice de l’amélioration et du maintien des infrastructures, karine.bergeron2@education.gouv.qc.ca

Informations sur le processus d’embauche :

Pour plus d’informations sur les emplois dans la fonction publique ou le processus d’embauche, vous pouvez consulter la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des  Autochtones.

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

L’expérience employé au ministère de l’Éducation

Pour découvrir le Ministère, visitez son site Web sur Québec.ca et suivez-le sur les médias sociaux!

         

Au Québec, on bouge!

 

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