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Conseillère ou conseiller en gestion de la capacité et des risques

 

Renseignements généraux

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Conseillère ou conseiller en gestion de la capacité et des risques

Numéro de l'offre d'emploi : 10800SRS0080377941-1

 

Un emploi régulier à pourvoir

Des défis vous attendent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec !

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a comme mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.

MAPAQ – Bureau du sous-ministre – Direction générale de la transformation numérique et des ressources informationnelles (DGTNRI) – Direction de la gouvernance en ressources informationnelles (DGRI). Un emploi régulier est à pourvoir au 200 chemin Sainte-Foy, à Québec. Il est toutefois possible d’occuper l’emploi depuis l’un des bureaux du MAPAQ en région (consulter le lien « Bureaux_MAPAQ_région » au bas de l’affichage). La personne devra être en mesure de se présenter physiquement à cette adresse pour un minimum de deux jours par semaine. L’entrée en fonction est prévue pour mai 2024.

La DGTNRI est animée par des personnes passionnées, motivées par leur travail et orientées vers le client. Elle privilégie le travail collaboratif au sein des équipes multidisciplinaires. Toutes sont invitées à participer à la réalisation complète des projets : de la réflexion, à la production jusqu’à l’implantation.

Une ambiance et un environnement de travail exceptionnels : le dynamisme de la DGTNRI contribue à bâtir des liens solides entre les membres de l’équipe, à se doter d’un espace de travail créatif et dynamique et à faire une place aux autres dimensions de la vie quotidienne.

Le MAPAQ entreprend une importante phase de la refonte de ses systèmes patrimoniaux et entend profiter de cette opportunité pour contribuer activement à l’instauration d’une administration publique numérique. Ainsi, la possibilité de télétravail jusqu’à trois jours par semaine est un atout majeur du MAPAQ. Également, dans un désir de revitalisation, des bureaux pour le travail en présentiel sont disponibles dans toutes les régions du Québec.

Attributions :

Sous l’autorité du directeur de la DGRI et sous la supervision de la directrice adjointe ou du directeur adjoint du Bureau de gestion de projets (BGP), la personne titulaire de l’emploi agit à titre de conseillère ou de conseiller en gestion de la capacité et des risques. Elle doit assurer la gestion de la capacité et des risques, en collaboration avec les membres du BGP et des autres parties prenantes impliquées, faire l’analyse des données de gestion y étant présentées et rendre compte des résultats obtenus. Elle apporte sa contribution au sein de son équipe pour la mise en place et l’amélioration d’outils permettant d’optimiser la gestion de la capacité et des risques ainsi que la reddition de comptes au sein de la DGTNRI.

Dans l’exercice de ses fonctions, elle jouit d’une autonomie sur le plan du contenu et d’une latitude sur les moyens d’action pour mener à bien ses mandats, en collaboration avec les équipes de réalisation et les divers spécialistes en appui à ses interventions. Elle établit les objectifs, les résultats visés et les échéances de ses mandats, en collaboration avec la cheffe ou le chef d’équipe qui supervise son travail. Lors de problèmes majeurs, c’est-à-dire ayant des impacts importants sur les paramètres initialement convenus, elle valide avec son supérieur immédiat la solution proposée, afin d’assurer la cohérence avec les solutions des autres experts.

Ses principales tâches consisteront à :

  • Agir en tant que conseillère ou conseiller pour la gestion de la capacité et des risques;
  • Participer à la mise en place et au développement des processus permettant le respect des normes et standards établis en matière de gestion de la capacité et des risques;
  • Fournir à l’organisation des outils performants supportant la gestion de la capacité et des risques;
  • Concevoir des formations et rédiger les communications destinées à la clientèle.

Dans le cadre de ses projets, la personne titulaire peut également être appelée à mener des ateliers de travail. Ces ateliers auront pour but de coordonner et de faire collaborer les différentes ressources dans la gestion de la capacité et des risques.

Échelle de traitement : De 51 776 $ à 90 110 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en informatique ou en administration ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits;
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • Posséder un minimum d’une année d’expérience de niveau professionnel pertinente aux attributions de l’emploi dans divers secteurs de l’administration ou la gestion des technologies de l’information;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée doit avoir acquis les principales habiletés et aptitudes suivantes :

  • Bonne lecture des éléments en place dans une organisation;
  • Intérêt pour la formation continue;
  • Désir d’efficience et d’efficacité;
  • Conscience du contexte de rationalisation;
  • Flexibilité face à l’évolution des règles et des façons de faire;
  • Sens de la diplomatie;
  • Capacité à diagnostiquer et à solutionner des problèmes.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 8 au 23 mai 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Pascal Apollon, directeur
418 380-2113, poste 3764

Informations sur le processus de sélection :
Mme Camille Roy, technicienne aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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