
*Cette offre d'emploi est affichée pour le compte du Commissaire au bien-être et aux droits des enfants.
Conseillère ou conseiller en gestion contractuelle
Ministère : Commissaire au bien-être et aux droits des enfants
Nombre d’emploi à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Régulier
Lieu de travail : Nous sommes temporairement au 4012A, rue Wellington, 2e étage, Verdun, H4G 1V3. Notre adresse permanente sera également sur l’Île de Montréal avec accès à du stationnement.
Télétravail : L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel) à raison d’un minimum de trois jours en présence par semaine.
Horaire de travail : 35 heures par semaine.
Entrée en fonction prévue : Octobre 2025
Le Commissaire au bien-être et aux droits des enfants est en pleine création. À terme, c’est une équipe de près de 100 personnes qui s’engagera pleinement pour réaliser sa mission à grand impact. Œuvrer au sein du Commissaire, c’est :
- Participer activement à bâtir une nouvelle instance indépendante, dédiée au bien-être des enfants;
- Contribuer à une organisation où l’intérêt de l’enfant guide chaque action;
- Soutenir les voix des enfants, en veillant à ce qu’elles soient respectées et prises en compte;
- Mettre à profit votre ingéniosité et vos expertises pour défendre les droits de tous les enfants au Québec;
- Rejoindre une équipe dévouée, inclusive et bienveillante.
Faire la différence, dès aujourd’hui. Saisissez cette opportunité!
Mission :
Le Commissaire au bien-être et aux droits des enfants a pour mission de promouvoir le bien-être et le respect des droits des enfants et de veiller à la protection de l’intérêt de l’enfant.
Attributions :
Sous l’autorité de la directrice de la gouvernance et de l’administration, la personne titulaire de l’emploi devra :
- Soutenir et conseiller les gestionnaires et la haute direction dans la préparation et le cheminement des documents relatifs au processus d’appel d’offres et d’adjudication de contrats;
- Assister les autorités du Commissaire dans le cadre des activités visant la reddition de comptes en matière d’octroi de contrats en assurant la production des documents et des informations pertinents pour la reddition de comptes mensuelle et annuelle ou en réponse aux demandes d’information faites en vertu de l’accès à l’information;
- Développer et maintenir à jour l’expertise liée à la gestion contractuelle (lois, réglementation, directives internes, orientations, etc.).
Échelle de traitement :
De 54 205 $ à 100 739 $
*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective des professionnels . Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Répondez-vous aux conditions minimales d’admission?
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires, en droit ou dans toute autre discipline jugée pertinente.
- La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résidente ou résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autre élément du profil recherché :
**L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité visant à s’assurer que votre conduite et vos antécédents ne comportent aucun élément incompatible avec les fonctions et les responsabilités de ce poste.
Avez-vous le profil recherché?
La personne recherchée doit :
- Avoir un engagement envers l’intérêt supérieur de l’enfant guidant l’ensemble de ses actions;
- Être autonome et faire preuve de rigueur;
- Avoir un bon sens des responsabilités;
- Être capable de travailler sous pression, faire preuve d’une excellente organisation et d’une méthode de travail rigoureuse;
- Avoir une excellente maîtrise du français.
Atouts :
- Expérience en gestion contractuelle;
- Connaissance minimale de l’anglais.
Période d’inscription :
Du 3 au 16 septembre 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription :
- Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
- Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
- L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
- Au moment de votre inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :
- une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
- une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
Pour joindre vos documents, après avoir soumis votre formulaire d’inscription :
-
- Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
- Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
- Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien y détailler toutes vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection :
Dans le cadre de la création du Commissaire au bien-être et aux droits des enfants, les offres d’emploi sont actuellement publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en attendant la mise en ligne du site web officiel de l’institution. À terme, le Commissaire constituera une organisation indépendante dédiée à la promotion du bien-être et au respect des droits de tous les enfants au Québec. Pour toutes questions concernant le processus de sélection, vous pouvez communiquer par courriel, à l’adresse processusselectionmsss@msss.gouv.qc.ca, en inscrivant le numéro du processus dans l’objet du courriel.
Informations sur les attributions de l’emploi :
Par courriel, à l’adresse rh@enfants.quebec, en inscrivant le numéro du processus ainsi que le titre de l’emploi dans l’objet du courriel.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.