Passer au contenu principal

Conseillère ou conseiller en expérience client

 

Renseignements généraux

news

 

 

Travailler à la RAMQ, c’est contribuer à une mission inspirante au cœur de la santé de la population québécoise. C’est proposer des idées nouvelles et oser voir les choses autrement, en équipe, pour toujours mieux accompagner nos clientèles. Choisir la RAMQ, c’est aussi œuvrer au sein d’une organisation qui encourage la responsabilité sociale et le développement durable.

Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) : Vice-présidence à la transformation numérique et à l’expérience client – Direction générale de l’expérience client et du soutien à la transformation – Direction de l’expérience client et de la gestion du changement – Trois emplois réguliers sont à pourvoir, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel) au 1125, Grande Allée Ouest à Québec ou au 425, boulevard de Maisonneuve Ouest à Montréal. Ce poste est également ouvert aux candidats habitant en région. Apprenez-en plus sur les bureaux gouvernementaux partagés. Les modalités seront déterminées au moment de la sélection. L’entrée en fonction est prévue pour mars 2024.

Contexte : Nous vous invitons à vous joindre à la Vice-présidence à la transformation numérique et à l'expérience client (VPTNEC) mise en place le 11 juillet 2022. Ayant comme principaux objectifs la simplification et l'amélioration des services offerts à ses clientèles, la transformation, dont est responsable la VPTNEC, plonge la RAMQ dans l'ère numérique en procédant à la simplification de ses processus et à une meilleure utilisation de ses actifs. Ainsi, la VPTNEC est responsable d'assurer l'arrimage et la coordination de la transformation au sein de la RAMQ tout en privilégiant la poursuite des opérations essentielles à sa mission.

Avec NOUS,

  • Vous travaillerez en étroite collaboration avec des gens passionnés et dévoués de diverses expertises;
  • Vous serez amenés à partager vos idées, à faire appel à votre créativité et, ainsi, à contribuer à l’innovation et à la réalisation d’une importante transformation organisationnelle;
  • Vous prendrez part à la simplification et à l’amélioration des services offerts aux citoyens et professionnels de la santé;
  • Vous ferez partie d’une équipe engagée, visionnaire, active, qui est au cœur de l’innovation et des tendances émergentes.

La VPTNEC est composée de quatre directions générales, dont la Direction générale de l’expérience client et du soutien à la transformation (DGECST). La Direction de l’expérience client et de la gestion du changement est sous la responsabilité de la DGECST. Elle est responsable de l’expérience client au sein de l’organisation. Cette expertise est centrale dans le cadre de la transformation puisque l'un des principes directeurs est de mettre l'expérience client au cœur de la transformation. De plus, la direction est responsable de la gestion du changement dans le cadre de la transformation. Cette expertise est d'autant plus importante qu'elle est un facteur de succès pour une transformation réussie.

En choisissant la RAMQ comme employeur, vous aurez accès à :

  • Un environnement de travail moderne et lumineux (pour le personnel des bureaux de Québec et de Montréal)
  • Des programmes de perfectionnement des compétences
  • Une organisation certifiée Entreprise en santé – Élite

Vous profiterez aussi des avantages distinctifs offerts par la fonction publique du Québec :

  • Horaire variable de 35 heures par semaine
  • Assurances collectives (assurance traitement, assurance médicaments et frais hospitaliers, assurance vie)
  • 20 jours de vacances annuelles après 1 an d’ancienneté
  • Autres congés payés (fériés, congés de maladie, congés parentaux et familiaux)

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca

Attributions : La personne titulaire de l’emploi aura à :

  • Participer à l’offre de conseil et d’accompagnement en expérience client auprès des secteurs de l’organisation;
  • Réaliser des accompagnements de projet (principalement au niveau du diagnostic de l’expérience) :
    • Animer des ateliers de travail avec des équipes multidisciplinaires pour l’élaboration de parcours client et rédiger les rapports relatifs;
    • Attribuer la cote de valeur client en soutien aux projets et initiatives de l’organisation.
  • Réaliser des Laboratoires client :
  • Prendre en charge des accompagnements en matière de recherche et de mesure de l’expérience client;
  • Participer à l’élaboration des stratégies de consultations;
  • Participer à la réalisation d'entrevues auprès des clientèles;
  • Contribuer à l’élaboration du plan de traitement des données;
  • Produire des rapports d’entrevues ou tests utilisateurs;
  • Effectuer les recommandations à l’organisation;
  • Présenter les résultats et les constats.
  • Participer au développement de la « Voix du Client », visant à développer une connaissance en continu du client, par l’analyse de ses préférences, attentes et comportements;
  • Participer à l’élaboration du cadre de référence en expérience client;
  • Réaliser des activités de sensibilisation à l’expérience client dans divers secteurs de l’organisation.
Échelle de traitement : Entre 48 488 $ et 90 110 $*
*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Profil recherché

La personne recherchée démontre une grande curiosité envers le développement de l’expérience client au sein de l’organisation. Dans le cadre de ses fonctions, la personne recherchée possède une bonne connaissance du marketing et des approches appliquées en consultation de la clientèle. Un grand sens de l’organisation et une bonne priorisation des tâches sont nécessaires pour travailler sur plusieurs dossiers à la fois. Elle détient également une grande aptitude de collaboration, partage les informations pertinentes et un sens aigu du détail. La personne recherchée démontre de l’ouverture, de la rigueur ainsi que des habiletés relationnelles afin de collaborer avec plusieurs secteurs de l’organisation. Elle fait preuve d’une bonne écoute, d’un bon jugement dans ses travaux, possède une grande capacité d’adaptation et une aisance pour faire face aux imprévus de façon novatrice et proactive.

Une capacité supérieure de communication et de gestion de la relation client ainsi que la qualité du français sont essentielles à l'emploi.

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires, en science de la consommation, en communication ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Connaissance des méthodologies en expérience client.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 9 au 22 février 2024, à 23h59

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Toutes les régions du Québec

Informations sur le processus de sélection :     
carrieres@ramq.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : 
Annie Robitaille, Directrice de l’expérience client et de la gestion du changement           
Annie.Robitaille@ramq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2024 Cegid