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Conseillère ou conseiller en développement durable et changements climatiques

 

Renseignements généraux

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Vous avez envie d’action ? De travailler au sein d’une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable !


Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi stimulant ?

 

Conseillère ou conseiller en développement durable et changements climatiques

  • Direction générale : Direction générale de la mobilité et des affaires autochtones
  • Direction : Direction du développement durable et des mobilités innovantes
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail : Montréal ou Québec
  • Télétravail : En mode hybride
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date prévue d’entrée en fonction : Juin 2024

Les défis que nous vous proposons

Sous l'autorité du directeur, la personne titulaire prend part à la démarche ministérielle en matière de développement durable. Elle réalise une veille et des recherches à l’appui des avis et expertises à développer au sein de la Direction afin de remplir sa mission dans les domaines du transport durable et innovant. Elle contribue au suivi du plan d’action ministériel en développement durable, au suivi de la mise en œuvre des évaluations de la durabilité des interventions structurantes du ministère telle que décrite dans le Plan d’action de développement durable 2023-2028 et participe à la reddition de compte qui en découle. Par ailleurs, elle participe à la qualification des postes d’émissions de GES des activités du ministère. Elle contribue également à la vulgarisation et à la communication en matière de développement durable et de gestion du carbone à l’interne et auprès des principales clientèles et partenaires du Ministère.

De manière plus particulière, le titulaire de l’emploi doit:

  • Accompagner les unités internes dans la réalisation des évaluations de la durabilité des interventions structurantes du ministère en les soutenant pour l’animation, en prodiguant des conseils stratégiques et en contribuant à l’identification de mesures visant à bonifier les projets et actions du Ministère dans une perspective de développement durable ;
  • Participer activement à la mise à jour des outils d’évaluation de la durabilité et tenir un registre des actions et projets structurants du Ministère ;
  • Participer aux travaux en lien avec le suivi des actions de l’actuel Plan d’action de développement durable du Ministère en soutenant les unités dans la démarche de bonification le cas échéant ;
  • Assurer le suivi et la reddition de compte des mesures du PADD sous la responsabilité en complétant la reddition de compte dans les systèmes ministériels et en s’assurant de la qualité des informations ;
  • Soutenir les équipes du Ministère en offrant de la formation dans le domaine du développement durable selon les besoins identifiés par les unités ou en fonction des priorités organisationnelles ;
  • Contribuer aux travaux d’élaboration de la Stratégie ministérielle de gestion du carbone portant sur les des activités du ministère et participer à l’amélioration de la connaissance sur la gestion du carbone au sein du MTMD ;
  • Participer aux exercices de préparation de différentes stratégies et plans d’action ministériels afin d’identifier les objectifs, les cibles, les indicateurs et mesures qui pourraient permettre de réduire les émissions du carbone des activités du ministère ;
  • Élaborer des recommandations dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique de mobilité durable sous l’angle des orientations en transport durable de la stratégie gouvernementale de développement durable ;
  • Participer à l’identification de mesures structurantes et durables dans le cadre de la préparation de la Stratégie de développement des mobilités innovantes et sa mise en œuvre en préparant des fiches, analyses ou autres documents pertinents ;
  • Réaliser des avis, des études et des recherches relatifs aux impacts des transports sur l’environnement, le développement durable et particulièrement les changements climatiques. Assurer un appui à la coordination de projet de recherche en matière de développement durable et de changements climatiques, d’efficacité énergétique, d’économie circulaire et de réduction des émissions.

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
  • Régime d’assurances collectives ;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;
  • Horaire variable ;
  • Sécurité d’emploi ;
  • Programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Programme de soutien aux études ;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique.

Salaire annuel :

48 488 $ à 90 110 $ selon l’expérience*

 

L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat.

i    La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Faire preuve de polyvalence et démontrer une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur dans son travail ;
  • Faire preuve d’initiative et de créativité ;
  • Avoir une facilité à communiquer et une excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences de l’environnement, biologie, transport, aménagement du territoire, économie dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec² ;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Montréal ou Québec

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 15 au 29 mai 2024 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;

i Si vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparative des études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.

  • Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;
  • Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.

i Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.

Aucune candidature transmise par courriel ne sera acceptée.

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

Informations sur le processus de sélection
Mélanie Lussier – technicienne en dotation
Informations sur les attributions de l’emploi
Mélanie St-Cyr – Directrice du développement durable et des mobilités innovantes par intérim
melanie.st-cyr@transports.gouv.qc.ca
 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). 

2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Apprends-en davantage sur nous :

FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE

Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.

LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DES MOBILITÉS INNOVANTES

Le secteur des transports vit des changements majeurs. Les innovations et les nouvelles technologies offrent une panoplie de nouveaux outils. Les systèmes de transports intelligents, les nouvelles possibilités de télécommunication et les applications mobiles, les véhicules autonomes et connectés et les nouveaux modèles d'affaires en mobilité ont des impacts majeurs sur la mobilité. Il faut identifier et déployer les technologies et les solutions de mobilité qui permettront aux citoyens d'obtenir des services de mobilité plus intégrés et plus efficients.

Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports

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