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Conseillère ou conseiller en développement des compétences

 

Renseignements généraux

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Conseillère ou conseiller en développement des compétences

Processus de sélection – Recrutement : 10500SRS03201170451MS

Quatre emplois réguliers sont à pourvoir à Québec

(Possibilité de télétravail, mais obligation de se présenter au port d’attache à raison de deux jours par semaine)

Contexte : En cohérence avec la mission de protéger les personnes contre les risques liés à l'usage de la route, la vice-présidence à l’accès sécuritaire au réseau routier se transforme afin d’offrir des services adaptés en fonction du risque lié à la sécurité routière. En effet, le nouveau modèle d’affaires mise sur le développement de l'autonomie du client pour les services sans risque à la sécurité routière afin de concentrer nos efforts sur la mise en place d’interventions ciblées et adaptées en fonction du risque lié à l’usage de la route et ainsi améliorer le bilan routier. Il s’agit de plus de 100 gestionnaires et 1 500 employés sur l’ensemble du territoire auxquels s’ajoutent les réseaux des partenaires d’affaires des mandataires et commerçants qui prennent part à l’évolution de la vice-présidence et qui doivent être fédérés dans les différents jalons de la mise en place du modèle d’affaires. La nature du travail, le rôle attendu des gestionnaires et celui des employés nécessiteront des adaptations importantes pour assurer le succès du virage souhaité en vue d’améliorer le bilan routier.

À cet effet, la Direction du développement des compétences et de la conduite des changements joue un rôle clé. L’ampleur du virage entrepris vise à transformer les centres de service en centres de sécurité routière partout au Québec en adaptant nos services aux nouvelles réalités et cela amène à avoir une équipe dédiée au développement des compétences de notre personnel.

La personne titulaire de l’emploi pourra travailler selon un mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction des balises organisationnelles flexibles, c’est-à-dire la combinaison du télétravail et de la présence obligatoire sur les lieux de travail pour un minimum de deux jours par semaine.

Quatre emplois sont à combler au 333, boulevard Jean-Lesage à Québec.  L’entrée en fonction est prévue dès que possible.

Notre équipe : Le Service du développement des compétences : sécurité routière et service client jouent un rôle clé dans l’évolution continue de la prestation de services en sécurité routière et contribuent à faire en sorte que les virages entrepris soient une réussite sur le plan humain pour le personnel, et ce, au bénéfice du client.

Vous avez le goût de mettre à profit vos talents et d’enrichir votre expérience en prenant part à des projets ambitieux? Vous voulez faire partie d’une équipe innovante et dynamique, qui collabore dans un climat de travail sain, basé sur l’entraide et le partage? Voilà une excellente opportunité qui s’offre à vous !

Attributions : Sous la supervision du Chef du Service du développement des compétences : sécurité routière et service client, la personne titulaire de l’emploi mettra à profit son expertise au sein d’une équipe créative, dynamique, proactive et bienveillante.

À titre de conseillère ou de conseiller en développement des compétences, vous serez responsable de coordonner et de réaliser différents mandats du service. Vous agirez en tant que maillon essentiel du développement des compétences pour soutenir l’évolution de notre nouveau modèle de prestation de services. Vous serez appelé à :

  • Définir les compétences à développer et recommander les meilleures pratiques de développement des compétences alignées sur la vision et les objectifs de la Société;
  • Assurer un rôle-conseil de premier plan en réalisant des analyses de besoins en perfectionnement pour proposer des solutions d’apprentissage novatrices dans un contexte évolutif;
  • Accompagner et soutenir les gestionnaires quant à l’évaluation du niveau de maîtrise des compétences de leurs équipiers et établir les parcours de formation continue pour ceux-ci ;
  • Concevoir des parcours de développement pour les différents profils d’emploi et le développement continu des compétences;
  • Élaborer et coordonner la mise en œuvre de stratégies, d’activités et d’outils d’apprentissage interactifs et adaptés aux besoins diversifiés de la clientèle afin d’assurer l’appropriation des contenus;
  • Travailler en partenariat avec différentes parties prenantes en apportant un soutien pédagogique et/ou techno pédagogique pour assurer la réalisation des mandats ;
  • Coordonner et animer des comités de travail en lien avec vos différents mandats ;
  • Améliorer de façon continue l’approche en matière de développement des compétences pour enrichir la qualité et l’efficacité des mandats en regard des besoins évolutifs de l’organisation.

Échelle de traitement : De 48 488$ à 90 110$*

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 des professionnelles et professionnels de la fonction publique du Québec.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et professionnelle, qui travaille efficacement en équipe et qui veut contribuer à l’évolution de la SAAQ.

Plus précisément, la personne recherchée doit :

  • Être reconnue pour son sens des responsabilités et s’engager proactivement dans la réussite de ses mandats ;
  • Disposer d’une capacité d’adaptation au changement et d’une très bonne tolérance à l’ambiguïté lui permettant d’agir efficacement dans un contexte en constante évolution;
  • Être reconnue comme une personne d’équipe qui favorise l’entraide et la collaboration ;
  • Aimer les défis et produire des documents de qualité dans des délais restreints;
  • Établir des collaborations fructueuses et savoir influencer ;
  • Démontrer de la créativité et une capacité d’innovation devant les défis ;
  • Être confortable avec les environnements numériques et avec les technologies émergentes (atout).

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en sciences de l’éducation, en relations industrielles, en administration ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinente dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Une personne en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis peut être considérée lors d’un processus de sélection.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée lors d’un processus de sélection. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent, la citoyenneté canadienne ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente au moment de sa nomination.

  • Il faut également avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 14 au 28 mai 2024 à 23h59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. De plus, dans l’éventualité où votre candidature soit sélectionnée, c’est à l’aide de ces informations contenues dans votre dossier en ligne (scolarités et expériences) que sera établi votre salaire. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : L’équipe des processus de sélection SAAQ, emplois@saaq.gouv.qc.ca.

Informations sur les attributions de l’emploi :  Madame Isabelle Tremblay, Chef du Service du développement des compétences : sécurité routière et service client, isabelle.tremblay2@saaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 

 

 

 

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