Passer au contenu principal

Conseillère ou conseiller en communication stratégique

 

Renseignements généraux

news

 

Ministère du Conseil exécutif (MCE) : Secrétariat à la communication gouvernementale – Direction des communications du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Deux (2) emplois réguliers sont à pourvoir au 225, Grande Allée Est, à Québec ou au 1435, rue de Bleury, à Montréal, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel).

L’entrée en fonction est prévue en juillet 2024.

Pourquoi choisir le MCE?

Notre ministère se distingue par :

  • son horaire variable qui permet de cumuler jusqu’à 12 jours de congé supplémentaires par année;
  • la diversité de ses équipes de travail et de ses mandats;
  • sa grande équipe de communication qui donne accès à un vaste réseau de collaborateurs.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Mission : Grâce à son équipe dynamique, engagée et passionnée, la Direction des communications et des affaires publiques (DCAP) du ministère de la Culture et des Communications offre aux autorités et aux unités administratives sectorielles ou territoriales des services de première qualité en matière de conseil, de planification et de gestion des actions de communication.

La promotion de la culture québécoise, la découvrabilité des contenus culturels, l’avenir des médias ainsi que le patrimoine sont des exemples de dossiers où l’expertise de la DCAP est quotidiennement mise à profit.

Pour remplir sa mission, la DCAP se montre particulièrement active et créative, notamment sur le Web et les médias sociaux, où elle diffuse photos, vidéos, infographies et contenus ludiques des plus originaux. En d’autres mots, la DCAP est appelée à réaliser des mandats variés et stimulants qui font écho à la créativité et à la vitalité de la culture québécoise et doit déployer des moyens novateurs pour y parvenir.

La planification et la réalisation d’activités de communication qui se démarquent par leur avant-gardisme et leur efficacité vous intéressent? Vous souhaitez évoluer au sein d’une direction où les mandats sont variés et les défis, quotidiens? Joignez-vous à notre équipe!

Vos défis : 

  • Conseiller le personnel des unités administratives des directions concernées en matière de stratégies et de moyens aptes à répondre à leurs besoins communicationnels;
  • Concevoir, élaborer, réaliser et évaluer des stratégies, des plans de communication et des activités de communication pour l’ensemble des dossiers qui concernent vos secteurs;
  • Collaborer à l’organisation d’événements publics et ministériels en lien avec les programmes et activités des secteurs clients et assurer un soutien lors d’activités de communication;
  • Rédiger divers textes d’information, de promotion et de sensibilisation (communiqués de presse, dossiers d’informations, dépliants, publicités, etc.);
  • Évaluer les activités de communication en vue d’en mesurer l’effet réel et transmettre des recommandations sur les suites à leur réserver.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en communications, en relations publiques, en journalisme ou une attestation d’études pertinentes, dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ou toute autre discipline jugée pertinente aux attributions de l’emploi.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination. 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Atouts :

Posséder une expérience dans le domaine des communications, notamment en rédaction stratégique et en plans de communication.

 

Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : EXP – Plans de communication, EXP – Rédaction stratégique

Si vous vous démarquez par :

  • votre vision stratégique et votre sens politique développé;
  • votre excellent sens de l’organisation, votre minutie, votre grande rigueur ainsi que votre autonomie dans la réalisation de vos mandats;
  • votre proactivité et votre créativité afin de trouver des solutions aux enjeux de communication et proposer des stratégies et des moyens de communication innovants et adaptés aux besoins;
  • votre facilité à travailler en équipe ainsi que votre grande capacité d’analyse, de jugement et de synthèse;
  • votre leadership, votre diplomatie et votre entregent…

…le MCE a une place pour vous!

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 13 au 28 mai 2024, à 23 h 59.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae n’est accepté par le biais d’un hyperlien ou en le joignant ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Information sur le processus de sélection :

Virginie Jobin, Technicienne en attraction des talents et en dotation
virginie.jobin@mce.gouv.qc.ca

 

Information sur les attributions de l’emploi :

Pascal D’Astous, Directeur adjoint p. i.
pascal.dastous@mcc.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Il vous est aussi possible de consulter le lien suivant afin d’accéder à la procédure à suivre pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne : Processus de sélection | Gouvernement du Québec.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

©2024 Cegid