
Un poste régulier de conseillère ou conseiller en communication est présentement offert à Lobbyisme Québec
Lobbyisme Québec assure le respect de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et du Code de déontologie des lobbyistes et fait la promotion de la transparence, de la légitimité et de la saine pratique des activités de lobbyisme afin de mettre en œuvre le droit du public de savoir qui cherche à exercer une influence auprès des institutions publiques. Pour accomplir ce mandat, des pouvoirs d’inspection et d’enquête ont été accordés au commissaire, une personne désignée par l’Assemblée nationale du Québec.
La Direction des affaires publiques et des communications rassemble toutes les responsabilités, activités et ressources en matière d’affaires publiques, de communications internes et externes, d’éducation et de formation.
À cet égard, elle :
- gère et voit au suivi des relations extérieures et des activités de coopération avec les partenaires externes;
- élabore, propose, met en œuvre et assure le suivi du plan de communication de l’institution;
- planifie, organise et réalise les relations de presse, les relations publiques et les activités nécessaires au développement et à la diffusion de l’information sur les plateformes numériques de Lobbyisme Québec (infolettres, site Web, réseaux sociaux, intranet);
- développe, met à disposition et fait connaître les outils nécessaires à la compréhension des règles encadrant la pratique du lobbyisme;
- prépare le rapport d’activité de l’institution;
- assure le support aux activités de communication interne;
- organise et dispense les séances de formation et de sensibilisation sur la Loi et le Code.
Attributions : La personne titulaire de l’emploi coordonne et réalise la très grande majorité des activités de rédaction de Lobbyisme Québec.
Elle veille à ce que les outils de communication soient cohérents entre eux et reflètent les orientations stratégiques de l’institution. Entre autres outils, mentionnons des articles pour le site Web et la base de données de Carrefour Lobby Québec, des publications pour les réseaux sociaux, des allocutions, des documents d’information, des infolettres, des articles pour des revues spécialisées, des dépliants, des communiqués de presse et annuellement, le rapport d’activité avec l’objectif de renforcer la notoriété de l’institution et de produire une reddition de comptes rigoureuse. Elle assure également une veille linguistique et effectue la révision de plusieurs publications externes et internes.
La personne titulaire planifie, organise et réalise également certaines activités de relations publiques et de placements publicitaires dans le cadre de la mise en œuvre des plans de communication de Lobbyisme Québec de manière à faire connaître ses objectifs et afin de répondre aux demandes des milieux concernés.
Profil recherché : elle possède de grandes aptitudes communicationnelles, un sens du service public aiguisé, un intérêt pour l’actualité politique et aime prendre des initiatives. La personne titulaire de l’emploi doit faire preuve d’une grande autonomie dans l’exécution de ses fonctions : elle doit prendre des initiatives, proposer des actions pour mettre en valeur les objectifs de Lobbyisme Québec par la communication interne et externe.
La personne recherchée doit avoir une excellente maîtrise de la langue française, autant à l’oral qu’a l’écrit, maitriser la suite Office et détenir une capacité d’apprentissage de nouveaux outils.
Le nombre d’heures hebdomadaire de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Échelle de traitement actuelle : 54 205 $ à 100 739 $
Nombre d’emploi à pourvoir : 1
Lieu de travail : 900, boulevard René-Lévesque, 6e étage, Québec
Prestation de travail : En mode hybride (télétravail et présentiel)
Lobbyisme Québec offre à son personnel :
- Horaire variable et travail hybride offrant une grande flexibilité
- Qualité de vie en milieu de travail
- Autonomie et créativité à partager avec une équipe dynamique
- Programme d’aide financière pour les activités physiques
- Parcs, espaces verts, restauration, commerces et salles d’entrainement à proximité
Conditions d’admission - recrutement : Détenir un diplôme universitaire de 90 crédits en communication ou dans une discipline pertinente.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut être également compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Tout postulant doit posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Prenez note que l’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Période d'inscription : 21 janvier au 4 février 2026 à 23 h 59
Informations sur le processus de dotation : Mme Rébecca Cantin, conseillère en gestion des ressources humaines, rcantin@lobbyisme.quebec, 418 643-1959 poste 2225
Informations sur les attributions de l’emploi : Mme Marie-Claude Bernard, Directrice des affaires publiques et des communications, mcbernard@lobbyisme.quebec
Informations sur les modalités d’inscription en ligne
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation (pour la région de Québec) au 418 528-7157, ou (ailleurs au Québec) au numéro sans frais 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.