Passer au contenu principal

Conseillère ou conseiller en audit interne

 

Renseignements généraux

Emploi reconnu de niveau expert.

Assemblée nationale du Québec – Direction de la gouvernance, de la performance et de l’audit interne - au 1035, rue des Parlementaires à Québec. Possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel). La date d’entrée en fonction est prévue pour mars 2024.

L’Assemblée nationale, c’est :

Un forum où les 125 députées et députés débattent de questions d’intérêt public et exercent leurs rôles de législateur et de contrôleur;

700 personnes passionnées qui travaillent au cœur de l’Administration et assurent aux parlementaires les meilleures conditions et les services nécessaires au plein exercice de leurs fonctions;

Un milieu diversifié comprenant 45 corps d’emplois au sein desquels nous unissons nos forces pour faire rayonner notre maison citoyenne.

 Notre rôle

La Direction de la gouvernance, de la performance et de l’audit interne a pour mandat de contribuer à la modernisation de la gouvernance et des pratiques administratives, notamment à travers l’implantation d’un cadre organisationnel d’amélioration continue et la mise en place d’une démarche de gestion de la performance. Il est également responsable de divers mandats corporatifs tels que la planification stratégique, le développement durable, la gouvernance de la sécurité de l’information et l’audit interne. Cette direction relève directement du secrétaire général.

Vos défis

De concert avec le directeur de la gouvernance, de la performance et de l’audit interne, vous serez amené à :

  • Réaliser des mandats d’audit et des avis-conseils dans tous les secteurs d’activités de l’administration de l’Assemblée nationale touchant des domaines diversifiés et spécialisés tels que la conformité aux lois, règlements et directives, la gouvernance, la gestion des risques, l’évaluation des mécanismes de contrôle, la performance organisationnelle, l’optimisation des ressources, les technologies de l’information, la fiabilité et l’intégrité des informations divulguées, etc.;
  • Planifier toutes les étapes de réalisation d’un mandat d’audit et procéder au suivi régulier des plans d’action établis par les directions pour la mise en œuvre des recommandations et apprécier le caractère satisfaisant des actions réalisées par rapport à celles prévues;
  • Apporter le soutien aux gestionnaires visés par des recommandations dans l’élaboration d’un plan d’action efficace;
  • Mettre en place des tableaux de bord de gestion organisationnelle et sectoriels en procédant à la collecte des besoins des décideurs, à la recherche et à l’élaboration d’indicateurs de performance clés pertinents.

 

Rémunération

Entre 71 257 $ et 99 121$*, selon l’expérience.

*Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « Expert ».

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures. 

 

Profil recherché

  • Habiletés en planification et en organisation de mandats confiés;
  • Esprit d’analyse, autonomie, diplomatie, initiative et rigueur;
  • Excellente capacité de communication orale et écrite;
  • Habiletés à travailler en équipe et à innover.

Les indispensables

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (90 crédits) dans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi inscrit (ex. Baccalauréat en administration, en comptabilité, en audit ou l’équivalent) ;

Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder au moins cinq années d’expérience pertinente de niveau professionnel dans le domaine pertinent à l’emploi, notamment, en audit, gestion, analyse ou en recherche y compris six mois dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité « expert ».

*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice de tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Vous devez posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • La personne dont la candidature sera retenue pour occuper cet emploi devra se soumettre aux exigences d’une enquête de sécurité.

Les atouts qui pourraient vous démarquer

  • Être membre de l’Ordre des CPA du Québec

Modalités d'inscription

Cet emploi vous intéresse ?

Du 9 février au 3 mars 2024 à 23h59, vous devez vous rendre sur la plateforme Recrutement en ligne, au lien suivant : https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché.

C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre d’emploi ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre d’emploi pour consultation ultérieure.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Vous avez des questions ?

Pour la dotation : Mme Stéphanie Roy-Verret, Stephanie-roy-verret@assnat.qc.ca

Pour les attributions de l’emploi : M. Marc Painchaud, marc.painchaud@assnat.qc.ca

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

©2024 Cegid