Conseillère ou conseiller en audit de performance
Conseillère ou conseiller du vérificateur général (101)
Processus de sélection — Recrutement : 10105SRS037481302509-001
À la recherche d’un emploi qui résonne? Rejoignez notre équipe et intégrez une organisation dynamique et innovante, où chaque membre contribue activement à notre impact collectif.
Le Vérificateur général du Québec (VGQ) est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir quatre emplois réguliers à titre de conseillère ou de conseiller en audit de performance. Il est possible d’occuper l’emploi en mode hybride (télétravail et présentiel) en étant rattaché à notre bureau de Québec ou de Montréal.
L’entrée en fonction est prévue en novembre 2025.
Notre mission : contribuer à une meilleure gestion des fonds publics
Au service de l’Assemblée nationale, le VGQ joue un rôle influent dans la vie des Québécoises et Québécois en veillant à la saine gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire. Nous examinons les états financiers des ministères et des organismes publics et gouvernementaux, en plus de réaliser des audits de performance sur des sujets variés ayant un impact sur la société, notamment en matière de développement durable.
Pourquoi choisir le VGQ?
- Une organisation qui met au centre de ses priorités d’action ses employés, la qualité de ses travaux et l’innovation;
- La possibilité de contribuer à une meilleure gestion des fonds publics par des travaux significatifs tant pour les parlementaires que pour la population;
- Une organisation qui prend des moyens concrets pour réduire de manière significative l’impact environnemental de ses activités dans une démarche de gestion favorisant un développement durable;
- Les opportunités de mobilité interne variées permettant de diversifier son parcours professionnel et de développer de nouvelles compétences au sein même de l’organisation;
- La certification Entreprise en santé — Élite gage de notre engagement à offrir un milieu de travail mobilisant et de qualité qui favorise la santé et le mieux-être de chacune des personnes faisant partie de notre grande équipe;
- Un climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le professionnalisme;
- Une politique de télétravail hybride visant une valeur ajoutée de la présence au bureau, favorisant la collaboration entre les équipes et créant un environnement propice à l’interaction et à l’émergence d’idées;
- Une politique d’horaire variable permettant de personnaliser son horaire pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle;
- Les heures supplémentaires rémunérées ou compensées;
- Un régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
- Un programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF);
- L’accompagnement personnalisé dans votre cheminement professionnel;
- Le soutien financier à la pratique d’activités physiques;
- Une ambiance positive et stimulante.
Autres avantages :
La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs!
Consultez le portail Carrières du site du gouvernement du Québec pour connaître tous ses avantages distinctifs, qui favorisent à la fois l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.
Vos défis :
En tant que conseillère ou conseiller en audit de performance, vous serez appelé(e) à participer à plusieurs mandats variés visant à évaluer la qualité et le fonctionnement d’organismes publics et du gouvernement pour vous assurer que les ressources à leur disposition sont utilisées de manière économique, efficiente et efficace. Les rapports d’audit de performance contiennent des recommandations qui peuvent susciter des changements durables et positifs dans le fonctionnement des entités auditées au bénéfice des Québécoises et des Québécois.
Les attributions principales et habituelles de la personne titulaire de l’emploi de conseillère ou de conseiller en audit de performance consistent à :
- Contribuer aux différentes phases d’un mandat en audit de performance, soit :
- la planification (prise de connaissance, évaluation des risques, établissement des procédures d’audit),
- la réalisation des procédures d’audit et la formulation des constats et des recommandations,
- la rédaction du rapport;
- Apprécier les plans d’action produits par les entités découlant de nos recommandations;
- Réaliser le suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées auprès des entités auditées;
- Effectuer des revues d’activités et des vigies auprès d’entités permettant d’identifier de futurs mandats porteurs pour les parlementaires ou la population;
- Collaborer au développement de processus d’audit efficients et axés sur les meilleures pratiques d’audit;
- Partager ses connaissances avec les autres membres de l’équipe quant à l’évaluation de l’information probante pour pouvoir étayer les recommandations formulées en regard du mandat d’audit.
Échelle de traitement : de 54 752 $ à 101 761 $*
*Il s’agit de l’échelle de traitement en vigueur au 1er avril 2025.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures
La personne recherchée :
- Possède un excellent esprit d’équipe et de collaboration;
- Fait preuve d’autonomie et de rigueur dans la réalisation de ses tâches;
- S’adapte facilement, possède un excellent jugement et gère bien ses priorités;
- Communique clairement avec professionnalisme autant à l’oral qu’à l’écrit.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
ET
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autre exigence de l’emploi : Les personnes dont la candidature sera retenue devront consentir, par écrit, à une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi. Ces vérifications sont des prérequis à l’embauche.
Seront considérés comme des atouts :
- Détenir un diplôme de deuxième cycle dans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi;
- Détenir le titre de CPA auditeur;
- Connaissance de la NCMC 3001;
- Posséder de l’expérience de niveau professionnel pertinente à l’emploi (audit, évaluation de programmes, optimisation de processus)
Si vous détenez les types d’expériences ou d’atouts mentionnés précédemment, veuillez l’indiquer dans votre candidature en ligne dans les sections « Exigences ou atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » en cherchant un des mots-clés suivants dans l’espace marqué d’une loupe :
- EXP – Audit interne / de performance / financier / de conformité / CGTI
- EXP – Évaluation de programmes
- EXP – Optimisation de processus
Période d’inscription : Du 29 septembre au 13 octobre 2025 à 23 h 59
Inscription :
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature » dans l’offre d’emploi. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au moment de votre inscription, vous devez joindre toutes les pièces demandées permettant de confirmer votre admission.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418-528-7157, pour la région de Québec, ou au numéro sans frais 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.
Obtenir de l’information :
Si vous souhaitez obtenir de l’information sur le processus de sélection, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel à l’adresse ressources.humaines@vgq.qc.ca.
Si vous souhaitez obtenir de l’information sur les attributions de l’emploi, nous vous invitons à communiquer avec M. Étienne Côté, directeur d’audit, par courriel à l’adresse etienne.cote@vgq.qc.ca.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.