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*Conseillère ou conseiller en architecture d'intégration de solutions

 

Renseignements généraux

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*Conseillère ou conseiller en architecture d’intégration de solutions

Processus de sélection – Recrutement : 10810SRS03201042971EG

Six emplois réguliers de niveau « expert » sont à pourvoir à Québec, Montréal et autres régions administratives.

(Possibilité de télétravail, mais obligation de se présenter
au port d’attache à raison de deux jours par semaine)

La Société de l’assurance automobile du Québec continue sa transformation! Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Tu souhaites :

  • Faire partie d’une équipe visionnaire et active au cœur de l’innovation et des tendances émergentes ;

  • T’accomplir au sein d’une organisation engagée dans une transformation, qui donne une expérience unique à ses équipiers et à ses clients ;

  • Œuvrer pour un employeur qui mise sur la modernisation de ses processus, de ses façons de faire ainsi que sur l’engagement et l’expertise du personnel ;

  • Travailler dans un milieu où les Leaders sont bienveillants à l’égard des équipiers.

Joins-toi à nous et sois au cœur de l’action de la Vice-présidence à l’expérience numérique (VPEN).

Quelques mots sur notre transformation

La Société a entrepris un défi ambitieux en réalisant le projet CASA. Celui-ci sert de levier pour la mise en place d’une transformation organisationnelle afin de bonifier l’expérience de ses clients et de ses employés ainsi que pour simplifier la relation avec ses partenaires. Elle fait évoluer ses processus pour profiter pleinement des possibilités offertes par une suite de progiciels de gestion intégrés et accroître l’efficacité et l’efficience de l’organisation avec un souci d’agilité, d’évolution et de pérennité.

Tu trouves cette transformation intéressante et stimulante ? Tu veux en faire partie pour y contribuer ?

Six postes réguliers sont à pourvoir au 333, boulevard Jean-Lesage à Québec, au 500, rue Sherbrooke Ouest à Montréal ou dans une autre région administrative. La date d’entrée en fonction est prévue dès que possible.

Télétravail : La personne titulaire de l’emploi pourra travailler selon un mode hybride en fonction des balises organisationnelles flexibles, c’est-à-dire la combinaison du télétravail et de la présence sur les lieux de travail pour un minimum de deux jours par semaine.

Régionalisation : Afin de contribuer à la vitalité et au développement économique de nos régions, il est également possible d’occuper l’emploi depuis l’une ou l’autre des régions et municipalités ciblées au Plan gouvernemental de régionalisation. De fait, la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) est ouverte aux candidatures de toutes les régions du Québec.

Attributions 

Sous la supervision de la cheffe de service et leader de la tribu Avant-projet, tu conseilleras les gestionnaires responsables des systèmes opérationnels et des technologies de la Société lorsque des modifications majeures sont envisagées. Tu vérifieras que ces modifications sont en adéquation avec les stratégies numériques en vigueur et qu’elles répondent aux besoins énoncés tels qu’un changement législatif, une amélioration des services à la clientèle, une contribution à un projet gouvernemental, une amélioration à la performance ou l’efficience organisationnelle.

Tu devras donc fournir aux gestionnaires de la SAAQ des avis et des expertises, effectuer des études complexes et des mandats stratégiques, élaborer les orientations et explorer des concepts novateurs. Tu devras également évaluer l’impact de l’introduction d’une nouvelle technologie sur l’écosystème d’entreprise et documenter l’architecture cible. 

Ainsi, tu exerceras un rôle déterminant dans la justification de solutions d'affaires s'appuyant sur les technologies ou sur les technologies en soi et sur la prise de décision des investissements qui en découlent.

Plus précisément, tu agiras à titre de conseillère ou conseiller en architecture intégrateur de solutions. À ce titre tu devras notamment :

  • Analyser, documenter et argumenter les besoins d’affaires et les solutions d’affaires, dans le but d’éclairer les décideurs (Comité de direction, Conseil d’administration) sur l’adéquation, la performance et la rentabilité des scénarios envisagés;

  • Élaborer les scénarios, réaliser les preuves de concept et défendre le dossier d'affaires afin d’éclairer les instances de décision et constituer une base de connaissances pour les étapes futures de réalisation et déploiement;

  • Réaliser les projets tout en s’assurant de l’alignement au plan stratégique de la Société afin de maximiser les investissements stratégiques et d’assurer la performance de l’organisation;

  • Encadrer la pratique et influencer les initiatives à démarrer afin de soutenir l’organisation dans la priorisation des projets et de maintenir la performance organisationnelle;

  • Collaborer avec les parties internes ou externes impliquées à l’élaboration de l’échéancier de réalisation de la solution.

Échelle de traitement : De 53 336 $ à 99 121 $ (prime incluse) *

* Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110% de l’échelle de traitement désigné à un emploi de niveau de complexité « expert ». Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.

La rémunération de la personne sélectionnée sera déterminée en respect de la Directive concernant l’ensemble des conditions de travail des analystes de l’informatique et des procédés administratifs et selon les informations inscrites dans le dossier en ligne (scolarités et expériences).

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Les compétences et qualités que nous recherchons chez toi sont :

  • Faire preuve de leadership, d’autonomie et d’innovation;

  • Avoir un sens des responsabilités très développé;

  • Démontrer de grandes habiletés en communications verbales et écrites;

  • Te distinguer par ta rigueur, ta capacité d'analyse et de synthèse;

  • Être doté d’un esprit d’initiative et d’un bon jugement;

  • Être reconnu pour ta capacité à travailler en équipe;

  • Démontrer une facilité à interagir avec autrui dans l’optique de créer et de maintenir des relations harmonieuses avec nos partenaires et collaborateurs.

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en technologies de l’information telles que « Informatique », «Informatique de gestion », « Génie logiciel », « Génie informatique » ou toute autre discipline jugée pertinente par le gestionnaire offrant le poste ou une attestation d’études pertinente dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline jugée pertinente par le gestionnaire offrant le poste, comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée lors d’un processus de sélection. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent, la citoyenneté canadienne ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente au moment de sa nomination.

  • Posséder cinq années d’expérience pertinentes de niveau professionnel dans des secteurs d’activités reliées à l’emploi à pourvoir, y compris six mois dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité « expert ».

*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice des tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.

  • Il faut également avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres exigences de l’emploi :

La vérification de la solvabilité, des antécédents judiciaires et son évaluation, en lien avec l’emploi, sont des prérequis à l’embauche.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 1er au 21 avril 2024 à 23h59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. De plus, dans l’éventualité où votre candidature soit sélectionnée, c’est à l’aide de ces informations contenues dans votre dossier en ligne (scolarités et expériences) que sera établi votre salaire. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur l'emploi :

Madame Denise Sauvageau, cheffe de service et leader de la tribu Avant-projet, denise.sauvageau@saaq.gouv.qc.ca

Informations sur le processus de dotation :

L’équipe des processus de sélection SAAQ, emplois@saaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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