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*Conseillère ou conseiller en architecture d'entreprise, volet « Données, intelligence d'affaires et performance »

 

Renseignements généraux

 

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**Cet emploi ou la personne choisie pourrait être transféré à Santé Québec.**

 

*Emplois reconnus de niveau de complexité « émérite » *

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est présentement à pourvoir un emploi régulier de conseillère ou conseiller en architecture d’entreprise, volet « Données, intelligence d’affaires et performance » au Service de l’architecture d’entreprise située au 930 chemin Sainte-Foy à Québec ou au 405 avenue Ogilvy à Montréal.

L’entrée en fonction est prévue en juillet 2024.

Et si vous optiez pour un milieu de travail actif qui a à cœur la santé et le bien-être de son personnel? Faire partie de notre ministère, c’est plus qu’une carrière, c’est :

  • La promotion de la santé et du mieux-être par le programme Vivactif;
  • Un régime d’aménagement du temps de travail;
  • Un programme ministériel de soutien aux études;         
  • Des cours de conditionnement physique et l’accès à de l’entraînement virtuel;
  • Du soutien financier à l’activité physique;
  • L’évaluation ergonomique de votre poste de travail par un professionnel;
  • Participer annuellement au sondage sur la santé et le mieux-être au travail.

Nous n’attendons que vous!

Mandat :

Le Service de l'architecture d'entreprise (SAE) a la mission de produire une vision d'ensemble et un outil d'aide à la prise de décision stratégique qui permet au secteur de la santé et des services sociaux de tirer le meilleur parti possible des ressources informationnelles en tant que levier de transformation organisationnelle. Il s'inscrit dans une démarche stratégique de gouvernance pour une utilisation efficace et efficiente de l'information et des ressources informationnelles à l'échelle gouvernementale.

Attributions :

Sous l’autorité du chef de service, le titulaire oriente, conseille et en matière d’architecture d’entreprise, plus spécialement pour le domaine d’affaires « Données, intelligence d’affaires et performance ».

Le domaine d’affaires « Données, intelligence d’affaires et performance » se spécialise dans l’analyse des données du réseau de la Santé et des Services sociaux (RSSS), de manière quantitative et qualitative et proactive et/ou prédictive pour l’optimisation des données du MSSS. Il a comme objectif d’offrir en temps réel, aux analystes de données « Data Scientists » de la Direction générale de la planification stratégique et de la performance (DGPSP) et aux décideurs, en finalité, le Bureau du ministre, les informations justes et pertinentes à la prise de position stratégique.

L’ensemble de ses travaux, ses avis et ses conseils sont au cœur de la stratégie ministérielle, en appui à la conception de l'architecture cible des différents services de l'organisation. Ils visent à assurer l’intégration et l’alignement des solutions d’affaire avec l’architecture d’entreprise afin de permettre l’interopérabilité, l’échange d’informations en santé ainsi que l’optimisation des processus d’affaires, de l’utilisation des informations, des systèmes et services applicatifs et des infrastructures technologiques et la prise en charge des enjeux de sécurité. Plus précisément, la personne titulaire devra notamment :

  • Élaborer des orientations, des principes et des règles architecturales sur les technologies, les systèmes et les approches d’optimisation et de consolidation dans le système de la santé et des services sociaux (SSSS) sur lesquels les décideurs peuvent s’appuyer pour prendre position dans les dossiers spécifiques;
  • Conseiller le Chef du service du SAE et les autorités ministérielles pour que le plan stratégique tire profit des opportunités d’affaires et celles qu’offrent les technologies d’information, tienne compte des meilleures pratiques et permette d’améliorer la performance organisationnelle;
  • Proposer la solution la plus judicieuse et la plus efficace sur le plan technologique, sur le plan des coûts et sur le plan de la performance organisationnelle par ses analyses de besoins et de situations fort complexes, par la prise en compte de beaucoup de variables difficiles à cerner et par sa grande capacité de raisonnement;
  • Maîtriser les aspects technologiques et administratifs de son secteur d'intervention;
  • Veiller à l'utilisation optimale des ressources et faire preuve de jugement pour déceler et résoudre les problématiques les plus complexes et les plus urgentes;
  • Faire preuve d’un haut niveau de jugement et d’analyse pour inscrire ses propositions dans les tendances émergentes, anticiper des orientations à long terme pour le développement technologique du ministère et proposer le choix de projets d’envergure qui auront une influence déterminante dans le fonctionnement et l’offre de services du SSSS.

Échelle de traitement :

De 83 065 $ à 103 627 $*

Cette rémunération correspond à un pourcentage de 115 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « émérite ». Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective des professionnels et en vigueur au 1er avril. Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

La rémunération de la personne sélectionnée sera déterminée en respect de la Directive concernant l’attribution de la rémunération des fonctionnaires et selon les informations inscrites dans le dossier Recrutement en ligne du candidat. La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel).

La fonction publique du Québec offre également une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en informatique, en technologie de l’information, en génie logiciel ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits. 
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder au moins 8 années d’expérience pertinente de niveau professionnel dans des secteurs d’activités liés à l’emploi à pourvoir dont 2 années dans des mandats liés à l’architecture d’entreprise dans des mandats de conception ou d’arrimage de solutions, de processus, de traitements de données dans des projets d’envergure, y compris une année dans des activités ayant permis de se familiariser** avec des tâches de complexité « émérite ».

**Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice des tâches de complexité de niveau « émérite ».

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Sera considéré comme un atout :

  • De l’expérience dans le domaine de la santé.

Autres éléments du profil recherché :

  • Avoir le sens des relations humaines et communiquer clairement et de façon précise;
  • Excellente maîtrise de la langue française écrite;
  • Capacité à composer avec un grand nombre d’informations complexes;
  • Capacité à gérer le changement;

Maintenir un climat de travail agréable, harmonieux et d’équipe avec les autres membres du personnel.

Modalités d'inscription

Période d’inscription :

Du 14 mai au 28 mai à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription :

  • Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
  • Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
  • L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
  • Au moment de votre inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :
    • une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
    • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Pour joindre vos documents, après avoir soumis votre formulaire d’inscription :

    • Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
    • Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
    • Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien y détailler toutes vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection et sur les attributions de l’emploi :

Par courriel à l’adresse processusselectionmsss@msss.gouv.qc.ca en inscrivant le numéro du processus dans l’objet du courriel.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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