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*Conseillère ou conseiller en architecture de données intégrateur

 

Renseignements généraux

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Emploi reconnu de complexité supérieure - Niveau « expert »

Et si on te disait que tu pourrais te joindre à une organisation de 2 000 employés mobilisés qui considère l’humain comme le moteur de son succès? Pour voir ce qui fait que Retraite Québec offre une expérience unique et pour visionner notre vidéo employeur, consulte la section Carrière de notre site Web.

  • Mode de dotation : recrutement
  • Unité administrative : Direction de l’intelligence d’affaires et de l’administration des données
  • Vice-présidence : Vice-présidence aux technologies de l’information
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : régulier
  • Lieu de travail : Place de la Cité, au 2600, boulevard Laurier, à Québec
  • Mode de travail : hybride (en télétravail et en présentiel) en fonction des balises organisationnelles flexibles
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date d’entrée en fonction : mai 2024

 

Fais partie de l’équipe!

Nous sommes une grande équipe de plus de 40 collègues qui ont des origines et des expériences professionnelles diversifiées. Nos membres forment trois équipes. Notre direction est au cœur d’une transformation organisationnelle des données, un domaine en plein essor au Québec et partout dans le monde.

 

Nous assurons la gestion des bases de données applicatives, la modélisation des données et la gestion des environnements informationnels. Nous participons aussi à la mise en place de la gouvernance des données et à la transformation du domaine informationnel. Notre direction est sollicitée par différents secteurs d’affaires en plus des secteurs des technologies de l’information. En tant que conseiller en architecture de données intégrateur, tu auras à intégrer tous ces éléments liés aux données afin d’en faire un tout cohérent.

 

À quoi ressemblera ton quotidien?

 

Tu commenceras ta semaine par une rencontre avec ta directrice et les chefs d’équipe de la direction : travail et plaisir seront au rendez-vous! Puisque chacun et chacune gère son travail, on s’assure de l’avancement des travaux et on discute des défis à relever afin de trouver des pistes de solutions. Au cours d’une semaine typique, tu effectueras différentes tâches, dont celles-ci :

 

  • Mettre en œuvre et faire évoluer les principes et les orientations établis quant à la gestion des données de l’organisation.
  • Conseiller et orienter l’organisation quant aux développements des solutions d’affaires afin que l’architecture de données soit respectée dans ses projets.
  • Rédiger des études et d’autres documents sur le positionnement de l’organisation dans le domaine des données ou collaborer à leur rédaction.
  • Représenter Retraite Québec dans différents projets sur la transformation numérique gouvernementale.
  • Participer et représenter la direction aux diverses tables d’architecture.

 

Échelle de traitement : de 71 262 $ à 99 113 $**

* La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de ta scolarité et de tes expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans ton formulaire d’inscription qui servira de référence.

* Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « expert ». Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor

 

 

Profil recherché

La personne recherchée possède d’excellentes aptitudes en communication interpersonnelle. Elle démontre du leadership et est à l'aise avec le travail en structure matricielle. Elle démontre également une capacité et une aisance à bien gérer ses priorités puisqu’elle devra mener à bien plusieurs dossiers en parallèle. Elle est aussi à l’aise de travailler dans un contexte changeant et fait preuve d’une certaine tolérance à l’ambiguïté. De plus, elle a des connaissances poussées en gestion et gouvernance de données ainsi qu’en architecture de données opérationnelles et informationnelles.

 

Son travail en collaboration avec plusieurs secteurs nécessite qu’elle soit respectueuse, courtoise, autonome et responsable. Elle est en mesure de mettre en relation de très nombreux éléments et elle est capable de réagir rapidement aux différentes situations qui se présentent.  

 

Toute expérience en sécurité de l’information sera considérée comme un atout. 

 

Ce que nous avons à t’offrir : 

 

Une réelle conciliation travail-vie personnelle 

  • Aménagement de tes heures de travail selon tes besoins grâce à des heures d’arrivée et de départ flexibles (début de journée entre 7 h et 10 h et fin de journée entre 15 h et 18 h 30)
  • 20 jours de vacances après une année de travail et 13 jours fériés
  • Bonnes pratiques en matière de déconnexion au travail (soirs et fins de semaine)
  • Plusieurs services à proximité pour simplifier ton quotidien et rentabiliser tes journées au bureau (transport en commun, boutiques, gym, restaurants, etc.)
  • Possibilité d’accumuler jusqu’à 21 heures de travail par mois et de les convertir en congé
  • Possibilité d’avoir une place de stationnement

 

Une sécurité financière essentielle et durable

  • Progression salariale annuelle
  • Assurances collectives (vie, soins médicaux et invalidité)
  • Régime de retraite auquel nous contribuons avec toi pour que tu reçoives une rente garantie à vie à la fin de ta carrière

 

Une expérience employé hors du commun 

  • Programme d’aide aux employés : un service d’aide et de recommandation qui offre un soutien financier annuel de 800 $ maximum pour la consultation de spécialistes en psychologie, en travail social, en orientation, en psychoéducation, etc.
  • Contribution financière au bien-être et à l’activité physique
  • Accès à une plateforme Web de mieux-être (conférences, capsules, etc.)
  • Service d’ergonomie
  • Parcours d’accueil et d’intégration dans ton équipe et à Retraite Québec
  • Accompagnement en cheminement professionnel
  • Gestionnaires qui font preuve d’ouverture et d’écoute envers leur équipe
  • Formations offertes en continu
  • Soutien aux études (aide financière et congés)
  • Projets innovants et stimulants
  • Mission sociale d’envergure et unique
  • Collaboration entre les équipes
  • Développement du leadership ou démarche pour assurer la relève en gestion
  • Club social actif

 

Retraite Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en savoir plus, consulte la section Carrière de notre site Web.

 

 

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en informatique ou dans une tout autre discipline jugée pertinente.
  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise d’un minimum de 45 crédits dans une discipline pertinente.
  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinente. 
  • Détenir cinq années d’expérience pertinente de niveau professionnel liées à l’emploi, dont trois années comme conseiller en architecture de données, y compris six mois dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité « expert ».

*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice des tâches de complexité « expert », par exemple la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.

 

  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

 

Autre exigence de l’emploi : Une vérification des antécédents judiciaires est nécessaire pour occuper cet emploi.

 

 

Modalités d'inscription

 

Période d’inscription : du 14 au 28 mai 2024 à 23 h 59

 

Inscription : l’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre ta candidature, tu dois cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que tu dois enregistrer ton dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus de sélection.

Note qu’il est de ta responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler tes expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne. Par conséquent, nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :
Mme Annie Dion, technicienne aux processus de sélection
annie.dion@retraitequebec.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Stéphanie Larouche-Desbiens, directrice
stephanie.larouche-desbiens@retraitequebec.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

L’expérience employé Retraite Québec

Pour découvrir tout ce qu’un emploi chez nous peut offrir, consulte la section Carrière de notre site Web et suis-nous sur les médias sociaux!

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