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Conseillère ou conseiller en architecture d'affaires

 

Renseignements généraux

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Conseillère ou conseiller en architecture d’affaires

Numéro de l'offre d'emploi : 10800SRS0080377942-6

 

Un emploi régulier à pourvoir

Des défis vous attendent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec !

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a comme mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.

MAPAQ – Bureau du sous-ministre – Direction générale de la transformation numérique et des ressources informationnelles (DGTNRI) – Direction de la gouvernance en ressources informationnelles (DGRI) – Direction adjointe de l’architecture en ressources informationnelles (DAARI). Un emploi régulier est à pourvoir au 200, chemin Sainte-Foy, à Québec. La personne devra être en mesure de se présenter physiquement à cette adresse pour un minimum de deux jours par semaine. L’entrée en fonction est prévue pour mars 2024.

Faire partie du MAPAQ, c’est plus qu’une carrière. Travailler au sein de la DAARI, c’est garantir une offre alimentaire de qualité !

Attributions :

Sous la responsabilité de la directrice adjointe de l’architecture en ressources informationnelles et sous la supervision du coordonnateur d’équipe, la personne titulaire de l’emploi :

  • Agit comme interlocuteur privilégié et expert-conseil auprès des secteurs d’affaires du MAPAQ pour évaluer leurs besoins d’affaires et déterminer comment y répondre de la façon la plus efficace possible. Pour ce faire, elle doit comprendre la mission des secteurs, leurs processus et les accompagner dans la définition de la cible d’affaires et l’identification des solutions;
  • Assure le cheminement d’une initiative, dans le respect de la Loi sur la gestion et la gouvernance en ressources informationnelles. Plus concrètement, elle collabore à concevoir la solution d’affaires et le matériel nécessaire à sa réalisation autant pour l’étape du dossier d’opportunité ou celle du dossier d’affaires. Elle contribue également à la réalisation des projets découlant de ces dossiers;
  • Participe à l’identification des bénéfices afférents dans une optique de livraison de valeur pour l’organisation ainsi qu’à l’élaboration d’un plan de matérialisation pour ces bénéfices;
  • Assume un rôle-conseil auprès de sa directrice adjointe, coordonnateur d’équipe et des intervenants impliqués dans l’ensemble des travaux.

En tant que membre de l’équipe d’architecture d’affaires, la personne pourra se référer au conseiller en architecture d’affaires intégrateur pour l’élaboration de solutions optimales et cohérentes dans l’organisation et au coordonnateur de l’équipe pour assurer le suivi des activités de préparation des dossiers qui lui sont assignés.

Afin de se conformer aux grandes orientations gouvernementales, les responsabilités de la personne titulaire de l'emploi au regard des évaluations d'opportunités, des dossiers d'affaires et d'architecture sous sa supervision doivent inclure un arrimage avec les mandats et les projets des organismes relevant du ministre.

À la suite de la mise en œuvre de la nouvelle loi, les responsabilités de la personne titulaire de l’emploi au regard des évaluations d’opportunités, des dossiers d’affaires et d’architecture sous sa supervision, doivent inclure un arrimage avec les mandats et projets des organismes relevant du ministre. En conséquence, elle doit œuvrer à un niveau interorganisationnel, ajoutant ainsi une complexité à la portée de ses interventions.

Description de l’environnement technologique : L’ensemble de l’infrastructure technologique du MAPAQ est normalisé aux plateformes d’exécutions Windows 10, Windows Serveur 2012 R2. et 2016. Les infrastructures ministérielles sont réparties dans 77 sites et comprennent notamment 280 serveurs de production dont la plupart sont virtualisés. L’évolution de cet environnement est entre autres assurée par le biais des produits VMware, SCCM, IBM Director et SCOM.

  • L’infrastructure de messageries électroniques repose sur Exchange 2013 et Exchange Online. Sont aussi rattachés, antipourriel Trend Micro et Xmedius pour les télécopies. L’infrastructure de télécommunication est normalisée avec les produits Cisco, Juniper et Fortinet.

Échelle de traitement : De 55 282 $ à 90 110 $

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en informatique ou en administration des affaires dans un profil approprié (ex. : en gestion des technologies de l’information) ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits;
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • Posséder un minimum de deux années d’expérience de travail pertinente de niveau professionnel dans le domaine des technologies de l’information et dans les travaux relatifs à l’élaboration de dossiers d’opportunités ou d’affaires;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée possède les habiletés suivantes : esprit d’analyse et de synthèse, habileté à communiquer efficacement à plusieurs niveaux d’intervention, aptitude à travailler en équipe, autonomie et débrouillardise, capacité d’influencer. Elle doit faire preuve de créativité et d’initiative pour faire évoluer l’architecture technologique du Ministère. Elle possède des habiletés en gestion de projet impliquant de multiples intervenants, ainsi qu’une bonne connaissance des orientations gouvernementales en matière de ressources informationnelles.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 9 au 28 mai 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Lucie Jeanneau, directrice adjointe
418 380-2113, poste 3533

Informations sur le processus de sélection :
Mme Camille Roy, technicienne aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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