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Conseillère ou conseiller en aménagement du territoire

 

Renseignements généraux

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Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) vous offre un emploi régulier à la Direction de l’aménagement et du développement métropolitain (DADM) située au 500, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal, avec la possibilité de travailler en mode hybride (télétravail/présentiel). La date d’entrée en fonction est prévue en mars 2024.

Notre ministère

Au MAMH, nous agissons aux côtés du milieu municipal pour l’aménagement et le développement de milieux de vie de qualité, dans l’intérêt des citoyennes et citoyens.

Saviez-vous que nous pilotons des projets d’envergure? Par exemple :

Nous choisir, c’est :

  • jouer un rôle unique et stratégique au sein du milieu municipal, et ce, sur de multiples plans;
  • mettre à profit vos connaissances et vos compétences et en acquérir de nouvelles;
  • faire partie d’une équipe qui prône le plaisir au travail, où les occasions de faire des rencontres marquantes sont nombreuses.

Pour en savoir plus sur nos grands dossiers et pour découvrir nos équipes et leurs réalisations, consultez notre site Internet et suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Notre équipe

Notre direction se spécialise dans la planification et le développement du territoire de Montréal et de sa région métropolitaine. À cette fin, nous conseillons les autorités ministérielles et gouvernementales au sujet des opportunités, des enjeux, des tendances et des dynamiques de développement sur ce territoire. Nous comptons sur un réseau diversifié de partenaires qui œuvre à différentes échelles de planification.

Vos défis 

Vous aurez la possibilité de relever de nombreux défis dans un milieu stimulant et à échelle humaine.

Pour réaliser pleinement vos mandats, votre rôle consistera à fournir votre expertise et un support-conseil en aménagement du territoire, en urbanisme ou dans d’autres domaines connexes.

Plus précisément, voici les responsabilités qui vous seront confiées :

  • élaborer des avis gouvernementaux en matière d’aménagement du territoire en procédant aux analyses et en effectuant les recommandations aux autorités;
  • initier et assurer le suivi de démarches de concertation interministérielle avec les partenaires du milieu;
  • élaborer ou contribuer à l’élaboration de stratégies, de politiques, de programmes et de mesures permettant l'atteinte d'une vision intégrée du développement de la région métropolitaine de Montréal;
  • réaliser de la veille stratégique et sectorielle, en collaboration avec d’autres ministères ou organismes, en lien avec vos dossiers et certaines thématiques.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi : 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en aménagement du territoire, en urbanisme, en géographie ou toute autre discipline jugée pertinente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.  Le diplôme peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Vous vous distinguez par :

  • votre service à la clientèle et votre esprit d’équipe;
  • vos habiletés communicationnelles, rédactionnelles et relationnelles;
  • votre créativité et vos capacités d’innovation.

Vos connaissances sont axées sur :

  • le milieu municipal et son cadre législatif;
  • la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et les principaux outils d’urbanisme;
  • les orientations gouvernementales en aménagement du territoire.

Seront considérés comme des atouts :

  • détenir une maîtrise dans l’une des disciplines pertinentes;
  • connaitre l’écosystème et les outils de planification métropolitain

*Si vous détenez ce type d’expérience ou de connaissance, veuillez l’indiquer dans la section « Exigence et atouts spécifiés » de votre dossier de candidature les mots-clés suivants, à l’aide de la loupe :

  • EXP – Affaires municipales et régionales
  • CON – Aménagement du territoire

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 12 au 26 février 2024 à 23h59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, cliquez sur les boutons « Poser ma candidature » et « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

À noter que seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Rosita Pavlova
recrutement@mamh.gouv.qc.ca
Direction de la gestion de la main-d’œuvre et des relations de travail

Informations sur les attributions de l’emploi :

Marc Mongeon

marc.mongeon@mamh.gouv.qc.ca
Directeur de l’aménagement et du développement métropolitain

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

 

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