Passer au contenu principal

Conseillère ou conseiller en accès à l'information

 

Renseignements généraux

news

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) : Direction de l’accès à l’information et de la gestion des plaintes. Deux emplois réguliers sont à pourvoir au 1200, boulevard St-Laurent, Montréal avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024[FB1] [TN2] .

Il est également possible d’occuper l’emploi depuis les régionsde Montréal, Laval, Montérégie et la capitale nationale selon le Plan gouvernemental de régionalisation du Québec afin de contribuer à la vitalité et au développement économique de nos régions. Le MIFI a également un port d’attache au 888, rue Saint-Jean, Québec.

Le lieu de travail sera déterminé avec la personne choisie. La Politique-cadre en matière de télétravail s’applique.

Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation dont la vision est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour une immigration réussie, en français, et porteuse de prospérité au Québec. 

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner

les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 2200 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.

Contexte : La Direction de l'accès à l'information et la gestion des plaintes a comme principaux mandats de :

  • Veiller à l’application et au respect des dispositions légales et réglementaires en matière de protection des renseignements personnels ;
  • Veiller à l’exercice des droits du public au regard de l'accès aux documents, la communication des renseignements personnels et leur rectification ;
  • Assurer la gestion des plaintes au Ministère et veiller au traitement des plaintes de la clientèle ;
  • Assurer le service de téléphonie pour le Cabinet de la ministre.

Attributions : La personne titulaire de l’emploi a pour mandat de veiller au respect des obligations ministérielles en matière d'accès à l’information (AI) prévues par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Loi sur l’accès) et par le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels (Règlement). Elle a la responsabilité d'assister et de collaborer aux activités de la personne Responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels (Responsable AIPRP) sur toute question se rapportant à l’AI. Elle veille à la conformité des initiatives et actions ministérielles avec les dispositions de la Loi sur l’accès et à leur cohérence au regard des politiques et directives gouvernementales.

Son rôle est également de soutenir et de conseiller la Responsable AIPRP ainsi que les secteurs et les unités administratives sur toute question relative à l’AI. Elle est responsable de la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, directives et procédures ministérielles se rapportant à l’AI et leur révision périodique. Elle sera appelée à collaborer à la tenue des activités de coordination, de mobilisation, de formation et sensibilisation du Réseau ministériel de répondants en AI.

La personne recherchée sera, entre autres, appelée à :

  • Assurer le traitement des demandes d’accès aux documents, de communication et de rectification des renseignements personnels adressées à la Responsable AIPRP;
  • Analyser les demandes reçues dès réception et prêter assistance aux requérants en cas d’imprécision de la demande ou lorsqu’une personne le requiert;
  • Informer le requérant des conséquences lorsque la demande est verbale;
  • Réviser les accusés de réception, prévoir les délais de traitement applicables et les délais pour le recours en révision;
  • Demander les documents/renseignements aux secteurs concernés et les soutenir dans l’interprétation des demandes et dans le repérage documentaire;
  • Analyser les documents repérés en écartant les documents non visés, identifiant les documents auxquels des dispositions de la loi s’appliquent et déterminer les restrictions applicables;
  • Élaborer les lettres de décision en invoquant les dispositions légales applicables et en expliquant la décision prise et soumettre à la Responsable pour signature;
  • Assurer un soutien-conseil aux unités administratives et à la personne Responsable AIPRP dans la prise de décision;
  • Représenter le Ministère pour les dossiers en révision en assurant les suivis nécessaires à l’interne ainsi qu’auprès du Procureur général du Québec et de la Commission d’accès à l’information;
  • Soutenir le réseau des répondants ministériels en matière d’AIPRP, qui collabore au traitement des demandes d’accès, en vulgarisant l’application des dispositions légales et les procédures applicables;
  • Planifier et réaliser des activités de formation et de sensibilisation du réseau des répondants et des unités administratives impliquées dans le traitement des demandes d’accès;
  • Élaborer les politiques, directives et procédures ministérielles se rapportant à l’AI et les réviser périodiquement.  

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Note : La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures. 

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

Détenir un diplôme universitaire en droit, sciences de l’administration ou sciences humaines (sciences pollitiques, économie ou études internationales)  dont l'obtention requiert un minimum de 90 crédits dans une discipline pertinente ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Le candidat qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée aux conditions minimales d’admission à la classe d’emplois ou au grade correspondant à un diplôme universitaire de premier cycle comportant un minimum de 90 crédits peut y suppléer en compensant chaque année de scolarité pertinente manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur. Le candidat peut également compenser ce diplôme par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Avoir une connaissance du français oral et écrit appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section “Exigences et atouts ", si vous détenez les exigences de l’emploi et les atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec ces informations que les candidatures répondant le mieux au profil recherché pourraient être repérées.

  • CON-Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements;
  • EXP- Recherche et analyse en droit;
  • CON - Politique de protection des renseignements personnels.

Autres éléments du profil recherché :

  • Posséder une bonne connaissance de la Loi sur aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et des règlements qui en découlent.
  • Connaitre les mandats de la Commission d'accès à l'information du Québec et les politiques, lignes directrices, directives, guides et procédures en matière d'AI
  • Avoir une connaissance des politiques, lignes directrices, directives, guides et procédures du Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques, à l’accès à l’information et à la laïcité (SRIDAIL) en matière d'AI.
  • Détenir un diplôme de 2e cycle en administration, gestion publique, sciences politiques, études internationales ou de l'expérience dans le domaine de l'AIPRP sera considérée comme des atouts.
  • Avoir de bonnes capacités d’analyse, d’interprétation et d’application des lois et des règlements, faire preuve de jugement et d’originalité dans la recherche de solutions, en vue d’une prise de décision éclairée.

Modalités d'inscription

Période d'inscription : Du 7 au 21 mai 2024 à 23h59.

Cces postes sont à pourvoir dans  les villes suivantes : « Montréal »  « Longueuil », « Laval », et « Québec ».

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos études et vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi si vous considérez les détenir. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Notez que vous devez joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature.

Il est à noter qu’aucun curriculum vitae ou candidature soumis par courrier électronique ne sera accepté.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : Équipe de recrutement par courriel à carrieres@mifi.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l'emploi :  Mme Tabita Nicolaica par courriel à tabita.nicolaica@mifi.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

©2024 Cegid