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Conseillère ou conseiller aux services à la gestion

 

Renseignements généraux

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Vous êtes une personne rigoureuse possédant un très bon sens de l’analyse et vous souhaitez utiliser votre expertise afin de contribuer à rendre notre direction plus efficace et à maintenir la qualité de notre offre de services ?

Devenez conseillère ou conseiller aux services à la gestion. Votre grande capacité d’adaptation et vos valeurs d’entraide et d’ouverture à la diversité bénéficieront à celles et ceux qui en ont besoin.

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale souhaite pourvoir un emploi régulier de conseillère ou conseiller aux services à la gestion à la Direction générale de Services Québec de l’Outaouais situé au 16, Impasse de la Gare-Talon, 3e étage à Gatineau avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel). 

La date d’entrée en fonction est prévue en juin 2024.

Joignez-vous à une organisation d’envergure qui regroupe près de 7 000 personnes dont l’expertise et l’expérience font sa force. Leurs efforts soutiennent la mission du Ministère qui est de contribuer à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec et d’offrir aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet multiservice afin de leur procurer un accès simplifié à des services publics.

Cinq bonnes raisons de travailler avec nous :

  • Pour contribuer directement à l’expérience des employés et au développement de leurs compétences. 
  • Pour profiter d’un milieu de travail flexible, permettant une meilleure conciliation du travail et de la vie personnelle.
  • Pour faire partie d’une équipe où les valeurs de collaboration, d’entraide, de respect et de bienveillance sont priorisées.
  • Pour évoluer au sein d’une direction générale à dimension humaine, où règne une ambiance conviviale et chaleureuse.
  • Pour profiter d’un environnement de travail stimulant où vous pouvez mettre à profit vos talents.

Attributions

 

Sous l’autorité de la directrice des services gouvernementaux intégrés (DSGI), la personne titulaire du poste coordonne l’ensemble des dossiers reliés à la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et immobilières. Elle exerce un rôle-conseil, tant auprès de l’équipe de la Direction générale de Services Québec de l’Outaouais (DGSQO) que des gestionnaires des unités sur le territoire, au regard des enjeux et des résultats des interventions de sa direction. Pour ce faire, elle doit :

  • développer et proposer au comité de gestion des modèles de répartition adaptés aux besoins ainsi qu’aux particularités régionales afin d’assurer que l’ensemble des ressources soient réparties équitablement et de soutenir les gestionnaires dans leurs prises de décisions;
  • agir, en concertation avec la Direction générale des ressources humaines, à titre de soutien régional et participer aux activités en ressources humaines telles que le suivi des embauches, l’accueil de nouveaux employés, l’exercice de gestion prévisionnel de la main-d’œuvre;
  • contribuer au plan d’action afin de soutenir les gestionnaires dans l’exercice de leurs fonctions d’encadrement et de gestion;
  • assurer le rôle de responsable régional de la formation afin que l’ensemble du personnel de la DGSQO puisse recevoir les formations nécessaires pour développer et pour maintenir les compétences essentielles nécessaires pour fournir une prestation de service de qualité, tant aux citoyennes et citoyens qu’aux entreprises;
  • coordonner l’attribution et le suivi des ressources matérielles ou immobilières ainsi que de divers projets pour l’ensemble des unités de la région Outaouais afin d’en assurer une utilisation optimale et efficiente;
  • conseiller les gestionnaires sur toutes les questions d’ordre administratif ou organisationnel en analysant les problèmes qui ont des répercussions sur le budget de fonctionnement.

** La personne titulaire du poste peut être appelée à se déplacer de son port d’attache vers un autre point de service.

 

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $, selon l’expérience.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail est de 35 heures, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel).

 

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la page Travailler dans la fonction publique, accessible dans  Québec.ca.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (90 crédits) en ressources humaines, relations industrielles, administration, sciences sociales ou dans tout autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études jugée pertinente par l’autorité compétente.

Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur. Le diplôme peut également être compensé par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits.

 

Une personne est également admise à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

***Important*** Éléments considérés comme des atouts :

 

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant de la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les exigences et atouts que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour connaissances et OUT pour maîtrise d’outils). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.

 

EXP – Gestion des ressources humaines
EXP – Gestion financière
EXP – Rôle conseil
EXP – Communications

Autres éléments du profil recherché :

 

La personne recherchée doit posséder une expérience pertinente liée au cycle de gestion budgétaire et détenir une connaissance concernant les procédures, les conventions collectives, les lois, les règlements, les normes et les pratiques administratives, en matière de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et immobilières. Elle doit également démontrer une aptitude pour assurer une communication propice à l’identification et à la compréhension des besoins. En outre, elle doit être en mesure d’apporter une réponse aux besoins identifiés tout en maintenant une approche d’amélioration continue.

 

L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une habilitation sécuritaire visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et les attributions de cet emploi.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 13 au 23 mai 2024.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.

Informations sur le processus de sélection :

Service de l’attraction de l’acquisition de talents – Par courriel à : recrutement@mess.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :

Isabelle Morin, directrice, Direction des services gouvernementaux intégrés, par courriel à : isabelle.morin5@servicesquebec.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157 pour la région de Québec ou, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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