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Conseillère ou conseiller aux politiques

 

Renseignements généraux

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Conseillère ou conseiller aux politiques

Processus de sélection en recrutement : 10500SRS0350A0048543

Des défis stimulants vous attendent au ministère de l’Éducation du Québec!

Faites partie de l’équipe!

La Direction des politiques, de la prospective, de la veille et de la recherche (DPPVR) a pour mandat de guider la réflexion stratégique du ministère de l’Éducation en mobilisant l’intelligence collective. Elle coordonne notamment les travaux d’élaboration des politiques, des stratégies ou des plans d’action du Ministère en offrant une expertise-conseil et un accompagnement aux équipes ministérielles tout au long du cycle d’élaboration et mise en œuvre. Elle assure également la coordination et le suivi des contributions ministérielles dans les mandats interministériels ou les dossiers de portée gouvernementale découlant notamment d’obligations légales (développement durable, personnes handicapées, condition féminine, langue française, etc.) auxquelles le Ministère est assujetti. La DPPVR accompagne également les unités administratives et les autorités en matière de veille et de prospective en identifiant les tendances émergentes, les pratiques efficaces et les initiatives porteuses dans le domaine de l’éducation au Canada et à l’international. Elle contribue aussi à la valorisation des résultats de la recherche, des connaissances de veille et des constats issus des activités de prospective afin de soutenir le Ministère et le réseau dans la prise de décision.

Finalement, la DPPVR soutient le développement d’un écosystème de recherche en éducation, en coordonnant les programmes et les activités de recherche en éducation du Ministère.

Rejoignez notre équipe et contribuez activement à façonner l’avenir en éducation !

Unité administrative : Direction des politiques, de la prospective, de la veille et de la recherche
Nombre d’emplois à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Régulier
Lieu de travail : 1035, rue De La Chevrotière à Québec ou 600, rue Fullum à Montréal
Télétravail : en mode hybride (télétravail et présentiel en fonction de la politique gouvernementale)
Échelle de traitement : de 48 488 $ à 90 110 $*
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Date prévue d’entrée en fonction : mai 2024

Une mission et des valeurs communes :

Tout en véhiculant des valeurs de bienveillance, d’engagement et d’excellence, le Ministère se donne pour mission :

  • de faire de la réussite de nos élèves la raison d’être des écoles et des centres, du réseau et du Ministère;
  • de positionner le réseau scolaire comme un employeur de choix;
  • d’assurer la performance du Ministère;
  • de jouer un rôle moteur pour impliquer toute la société dans la mission éducative de l’État et dans la pratique d’activités de loisir et de sport.

Notre vision :

Viser l’excellence pour leur réussite : notre engagement!

Vos défis au quotidien :

  • Coordonner divers groupes de travail et comités ministériels ou interministériels composés de représentants du Ministère ou issus d’autres ministères ou organismes dont les clientèles sont touchées par des projets de politiques ou d’actualisation de politiques, de stratégies ou de plans d’action;
  • Représenter le Ministère lors de rencontres ou travaux sur des dossiers ministériels ou interministériels dans son ou ses domaines d’expertise;
  • Contribuer à la rédaction de documents administratifs et stratégiques (notes d’orientation, etc.) en lien avec les politiques, les stratégies ou les plans d’action ministériels ou interministériels.
  • Collaborer activement à la mise en place des orientations ministérielles par la réalisation de mandats d’élaboration de politiques, de stratégies, de plans d’action;
  • Procéder à des analyses approfondies concernant la révision ou de la création de nouvelles politiques, de stratégies ou de plans d’action pour les réseaux de l’éducation et formuler des recommandations aux autorités;
  • Animer des ateliers ou des séances de travail afin de favoriser l’intelligence collective dans la formulation de nouvelles politiques, plans d’action ou stratégies ainsi que dans leurs perspectives de mise en œuvre;
  • Proposer des pistes d’actions et des mesures en lien avec la mission du Ministère en participant aux travaux des autres ministères ou organismes reliés à son ou ses domaines d’intervention;
  • Développer des outils de travail collaboratif facilitant la circulation et le partage d’information au sein de la DPPVR, de la DGGPO et du Ministère.

Travailler au ministère de l’Éducation, c’est profiter :

  • d’un programme de soutien aux études;
  • d’une plateforme de santé et de mieux-être offerte à l’ensemble des employées et employés et à leur famille;
  • d’une plateforme de covoiturage;
  • de programmes pour la pratique d’activités de conditionnement physique;
  • de formations de perfectionnement;
  • de bureaux en transformation facilitant la collaboration;
  • de gestionnaires à l’écoute des employées et employés;
  • d’un encadrement adapté à ses connaissances et à ses expériences de travail.

Autres avantages qui vous sont offerts :

  • un horaire de travail flexible, facilitant la conciliation travail et vie personnelle, avec la possibilité d’accumuler des congés mensuels;
  • une augmentation salariale semi-annuelle ou annuelle jusqu’à l’atteinte du dernier échelon;
  • des congés divers (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de congés de maladie ou pour responsabilités familiales, etc.);
  • un programme d’aide aux employés et à leur famille;
  • un régime d’assurance maladie et invalidité;
  • un régime de retraite à prestations déterminées.

Profil recherché

  • Vous faites preuve d’une grande autonomie et d’initiative;
  • Vous démontrez une capacité d’analyse et faites preuve d’esprit critique;
  • Vous faites preuve de leadership et avez de l’aisance à parler en public;
  • Vous aimez les défis et travailler en équipe;
  • Vous êtes une personne créative qui aime innover.

Cet emploi est fait pour vous!

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en sciences politiques, sciences sociales, éducation ou communication et études internationales ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Habileté rédactionnelle
  • Coordination interministérielle

❕⬇ IMPORTANT ⬇❕

Si vous possédez ces atouts, veuillez l’indiquer au moment de participer à ce processus de sélection en faisant une recherche par mots-clés (CON : pour connaissance en, EXP : pour expérience acquise en, OUT : pour maîtrise de) à l’aide de la loupe à la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » de votre dossier en ligne.

CON - Analyse de données

CON - Animation de réunions

CON - Développement de politiques

CON - Orientations gouvernementales

EXP - Conseils stratégiques auprès d’autorités

EXP - Développement de politiques, affaires parlementaires et institutionnelles, affaires publiques

EXP - Rédaction stratégique

OUT - Programmation bureautique (Excel, Word)

Modalités d'inscription

Comment vous inscrire?

Vous pouvez vous inscrire du 8 au 21 mai 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, il est recommandé de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. « Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la procédure complète pour soumettre votre candidature. »

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien décrire vos expériences de travail et de remplir la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Au moment de votre inscription, veuillez transmettre les documents permettant de confirmer que vous répondez aux exigences de l’emploi, c’est-à-dire :

  • une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes officiels pour vos études faites au Canada;
  • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Vous avez des questions?

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Informations sur le processus de sélection :

Vous pouvez écrire à l’équipe du processus de sélection à recrutement@education.gouv.qc.ca en prenant soin d’inscrire le numéro du processus de sélection 10500SRS0350A0048543 dans l’objet du courriel.

Informations sur les principales responsabilités liées à l’emploi :

M.  Benjamin Ducol, Directeur des politiques, de la prospective, de la veille et de la recherche par intérim, benjamin.ducol@education.gouv.qc.ca

Informations sur le processus d’embauche :

Pour plus d’informations sur les emplois dans la fonction publique ou le processus d’embauche, vous pouvez consulter la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des  Autochtones.

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

L’expérience employé au ministère de l’Éducation

Pour découvrir le Ministère, visitez son site Web sur Québec.ca et suivez-le sur les médias sociaux!

         

Au Québec, on bouge!

 

 

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