
Vous souhaitez exercer un rôle-conseil auprès des entreprises dans la résolution de problèmes liés à leur main-d’œuvre afin de leur permettre d’améliorer leurs pratiques en gestion des ressources humaines?
Devenez conseillère ou conseiller aux entreprises dans la région de la Côte-Nord à la direction des bureaux de Services Québec de Baie-Comeau, de Forestville et des Escoumins au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
|

|
Entrée en fonction prévue en janvier 2026
|
|
|

|
1 emploi régulier
|

|
De 54 205 $ à 100 739 $ par année selon l’expérience 1
|
|

|
35 heures par semaine, travail en mode hybride (télétravail).
|

|
Conciliation travail et vie personnelle
|
| |
|
|
|
|
|
Les équipes de gestion de ces emplois sont situées aux endroits suivants :
- 625, boulevard Laflèche, à Baie-Comeau.
- 459, route 138, aux Escoumins.
- 134, route 138, à Forestville.

Les défis à relever!
Au sein de l’équipe, vous contribuerez à l’amélioration du fonctionnement du marché du travail, au maintien, à la stabilisation et à la création d’emplois et à l’adéquation optimale entre l’offre et la demande de main-d’œuvre, en conseillant et en soutenant les entreprises en planification, en acquisition, en développement et en fidélisation du personnel. Vous fournirez aux entreprises de l’aide-conseil en gestion des ressources humaines et de l’information sur le marché du travail. Vous interviendrez prioritairement auprès des petites et moyennes entreprises qui ont des problèmes liés à la main-d’œuvre, mais vous travaillerez également à l’achat de formations en collaboration avec les établissements scolaires. Vous serez également appelé à accroître et à harmoniser les interventions des différents partenaires du territoire en matière d’emploi et de main-d’œuvre en participant à différentes tables de concertation et en contribuant à des analyses du marché du travail.
Plus précisément, votre rôle consistera à
- exercer un rôle-conseil auprès des entreprises dans la résolution de problèmes liés à leur main-d’œuvre afin de leur permettre d’améliorer leurs pratiques en gestion des ressources humaines, en développement des compétences et afin de s’adapter à l’évolution du marché du travail;
- analyser les problématiques du marché du travail en concertation avec les partenaires du milieu et mettre en place des projets ou des solutions novatrices afin de favoriser l’équilibre du marché du travail;
- intervenir de manière proactive auprès des entreprises qui ont des difficultés de fonctionnement pouvant menacer les emplois ou l’entreprise, en conseillant les décideurs, en les dirigeant, au besoin, vers des ressources du milieu ou vers des ministères ou organismes à vocation économique et en assurant le suivi des interventions qui s’ensuivent;
- entretenir des relations d’affaires avec les responsables des ressources humaines ou les dirigeants d’entreprise et des relations partenariales avec l’ensemble des intervenants socioéconomiques du territoire afin d’identifier les entreprises ou les groupes d’entreprises les plus susceptibles de bénéficier de nos services et de notre aide;
- réaliser des interventions en ressources humaines, administrer des ententes de subvention avec les entreprises ou les partenaires dans le cadre des mesures et des programmes du Secteur de l’emploi du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de la Commission des partenaires du marché du travail et vous assurer de la conformité, des conditions de réalisation et du bon déroulement des projets autorisés;
- soutenir et conseiller le gestionnaire, les chefs d’équipe et les intervenants des services aux individus de façon proactive en matière d’analyse, de recommandation et d’intervention, afin de mettre en œuvre des actions visant à apporter des solutions aux problématiques ayant un impact sur le développement de la main-d’œuvre et l’adéquation entre l’offre et la demande de main-d’œuvre;
- participer activement, en collaboration avec l’équipe de gestion, à l’élaboration du plan d’action local et à la préparation et au suivi de la planification budgétaire opérationnelle.
Veuillez noter que la personne titulaire de l’emploi sera appelée à se déplacer sur le territoire de la Côte-Nord afin de rencontrer les clientèles et de travailler sur les lieux d’affaires des entreprises.
Faites partie de l’équipe
Les bureaux de Services Québec offrent aux citoyens et entreprises l’accès à un guichet unique simplifié aux services publics gouvernementaux ainsi qu’à des services de proximité et fournissent une prestation de services dans les domaines de la main d’œuvre, de l’emploi et de l’aide sociale.
Pour en savoir plus visitez votre page carrière : Québec.ca/emplois-mess
De bonnes raisons de travailler avec nous :
- 20 jours de vacances après un an de service; 13 jours fériés payés et 10 jours de maladie par année.
- Un régime de retraite avantageux.
- Des congés parentaux.
- Un programme d’aide aux employés ainsi qu’à leur famille.
- Un plan de formation structuré et un accompagnement qui favorise l’apprentissage et la réussite.
- Une mission qui a une incidence directe dans la vie des gens.
- Une contribution directe à l’équité et à l’amélioration de la qualité des services.
- Un climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le travail d’équipe.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (90 crédits) en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou en administration ou dans toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études jugée pertinente par l’autorité compétente.
Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur. Le diplôme peut également être compensé par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits.
Une personne est également admise à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autres éléments du profil recherché :
Ce que nous recherchons :
- Vous avez déjà exercé un rôle-conseil?
- Vous possédez de l’expérience pour effectuer un diagnostic organisationnel?
- Vous détenez des compétences dans l’accompagnement en entreprise?
L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une habilitation de sécurité visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.
***Important*** Éléments considérés comme des atouts :
Dans la section Expérience professionnelle de votre candidature, il est essentiel de sélectionner les « Exigences et atouts » acquis à l'occasion de votre parcours professionnel. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. À cette fin, référez vous à la liste ci-dessous (EXP pour l’expérience, CON pour les connaissances et OUT pour la maîtrise d’outils).
Afin de faciliter le repérage de votre profil, utilisez les mots-clés issus de cette liste lors de votre recherche.
Pour que les exigences et atouts que vous déclarez soient pris en compte, il est essentiel qu’ils soient clairement décrits dans la section des principales tâches accomplies associées à chaque emploi que vous avez occupé, à défaut de quoi cette expérience pourrait ne pas être jugée pertinente.
EXP – Ressources humaines
EXP – Services-conseils aux entreprises
Période d’inscription : Du 17 au 28 novembre 2025 à 23h59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.
Après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :
- une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
- une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
Pour ce faire, retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos scolarités et expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché.
C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées et que l’établissement de rémunération sera déterminé. Une fois votre candidature soumise, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courriel ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection ou modifications à votre formulaire d’inscription (pendant la période d’affichage) : Service de l’attraction et de l’acquisition des talents – par courriel : recrutement@mess.gouv.qc.ca.
Informations sur les attributions de l’emploi : Madame Nadine Harvey, directrice, par courriel : nadine.harvey@servicesquebec.gouv.qc.ca.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
1: les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor