Passer au contenu principal

Conseillère ou conseiller aux entreprises – Val-d'Or et Rouyn-Noranda

 

Renseignements généraux

news
 

Vous êtes une personne passionnée par les ressources humaines et vous désirez contribuer au rayonnement des entreprises québécoises, au sein d’une équipe dynamique et engagée ?

Devenez conseillère ou conseiller aux entreprises. C’est grâce à votre créativité et à votre capacité à rechercher et mettre en œuvre des solutions novatrices que vous aurez un impact direct sur les organisations, et ça, c’est plus qu’une carrière !

Les étudiants en voie de terminer leur dernière année d’étude, vous êtes les bienvenues à postuler !

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale souhaite pourvoir un emploi régulier au bureau de Services Québec de Val-d’Or, situé au 186 avenue Perreault et un emploi occasionnel au Bureau de Services Québec de Rouyn-Noranda, situé au 189 rue Murdoch.

L’entrée en fonction est prévue à la fin juin 2024.

Joignez-vous à une organisation d’envergure qui regroupe près de 6 000 personnes dont l’expertise et l’expérience font sa force. Leurs efforts soutiennent la mission du Ministère qui est de contribuer à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec et d’offrir aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet multiservice afin de leur procurer un accès simplifié à des services publics.

De bonnes raisons de travailler avec nous :

  • La possibilité de travailler en mode hybride tout en demeurant dans la région.
  • Une organisation à dimension humaine.
  • Des mesures de conciliation travail et vie personnelle.
  • 20 jours de vacances après un an de service.
  • Un horaire flexible, de jour, du lundi au vendredi.

Attributions

 

Être conseiller ou conseillère aux entreprises, c’est exercer un rôle-conseil dans la résolution de problèmes liés à la main-d’œuvre des entreprises de votre région. Vous aurez ainsi l’occasion de les accompagner afin d'améliorer leurs pratiques en gestion des ressources humaines, de développer les compétences de leurs équipes et de les aider à s’adapter à l’évolution du marché du travail.

 

Vous aurez aussi à

  • développer des partenariats et à collaborer avec différentes organisations de la région;
  • contribuer au développement de meilleures pratiques en gestion des ressources humaines auprès des entreprises de la région et auprès des partenaires régionaux;
  • innover et à mettre en place des solutions novatrices répondant aux enjeux du marché du travail en région;
  • faire du démarchage et entretenir des relations professionnelles avec des responsables des ressources humaines ou avec des dirigeants d’entreprise afin de soutenir les interventions que mène Emploi-Québec auprès des entreprises.

L’emploi nécessite des déplacements occasionnels remboursable selon la directive sur les frais remboursables lors d’un déplacement et autres frais inhérents.

 

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $, selon l’expérience

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail est de 35 heures, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel).

 

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (90 crédits) en ressources humaines, en relations industrielles, en administration ou en orientation ou dans toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études jugée pertinente par l’autorité compétente.

Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur. Le diplôme peut également être compensé par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits.

 

Une personne est également admise à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autre exigence de l’emploi : L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité démontrant les bonnes mœurs de la personne candidate.

 

***Important*** Éléments considérés comme des atouts :

 

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant de la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les exigences et atouts que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour connaissances et OUT pour maîtrise d’outils). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.

 

EXP – Gestion des ressources humaines
EXP – Services conseils aux entreprises

Autres éléments du profil recherché

  • Vous vous distinguez par votre habileté à établir des liens de confiance et par votre sens du partenariat;
  • par votre souci du détail, votre esprit de synthèse et votre excellent jugement;
  • par votre esprit d’initiative et votre grande autonomie professionnelle;
  • par votre proactivité et votre capacité à évoluer dans un environnement en mouvement.

Vous avez des connaissances

  • sur les grandes fonctions de l’entreprise, les ressources humaines et le marché du travail;
  • sur les partenaires économiques et les entreprises de la région;
  • sur les enjeux économiques locaux, régionaux et nationaux et leurs répercussions sur les organisations.

     

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 16 au 24 mai 2024 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

L’entrée en fonction est prévue à la fin juin 2024.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Veuillez écrire à la boîte courriel recrutement@mess.gouv.qc.ca.

Informations sur les attributions de l’emploi :

Mme Karen Petrie, par courriel à l’adresse karen.petrie@servicesquebec.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2024 Cegid