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Conseillère ou conseiller aux entreprises – Côte-Nord

 

Renseignements généraux

 

Vous êtes une personne passionnée par les ressources humaines et vous désirez contribuer au rayonnement des entreprises québécoises?

Devenez conseillère ou conseiller aux entreprises dans la région de la Côte-Nord. Votre expertise bénéficiera aux entrepreneurs et aux organismes de votre région. Vous aurez l’occasion de les soutenir dans la mise en place de bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines, et ça, c’est plus qu’une carrière!

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est à la recherche de personnes pour pourvoir un emploi régulier de conseillère ou conseiller aux entreprises au bureau de Services Québec dans l’une des trois villes suivantes :

  • Baie-Comeau, situé au 625, boulevard Laflèche.
  • Forestville, situé au 134, route 138 Est.
  • Les Escoumins, situé au 459, route 138.

De bonnes raisons de travailler avec nous!

  • Faire partie d’une équipe de travail dynamique et motivée.
  • Des mesures de conciliation travail et vie personnelle.
  • La possibilité d’effectuer du télétravail.
  • Avoir des occasions de mettre en place de nouveaux projets et partenariats.
  • Des avantages sociaux, y compris quatre semaines de vacances.

Joignez-vous à une organisation d’envergure qui regroupe plus de 7 000 personnes dont l’expertise et l’expérience font sa force. Leurs efforts soutiennent la mission du Ministère qui est de contribuer à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec et d’offrir aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet multiservice afin de leur procurer un accès simplifié à des services publics.

Attributions

À titre de conseillère ou conseiller aux entreprises, vous aurez l’occasion d’accompagner les entreprises de la région afin d'améliorer leurs pratiques en gestion des ressources humaines, de développer les compétences de leurs équipes et de les aider à s’adapter à l’évolution du marché du travail.

Votre rôle consistera à

  • exercer un rôle-conseil auprès des entreprises dans le cadre de la résolution de problèmes liés à leur main-d’œuvre afin de contribuer à améliorer leurs pratiques de gestion des ressources humaines et en matière de développement des compétences et de les aider à s’adapter à l’évolution du marché du travail;
  • administrer des ententes de subvention et de contrats de service conclues avec des entreprises ou des partenaires dans le cadre de mesures et de programmes d’Emploi-Québec, afin d’assurer le bon déroulement des projets et leurs conditions de réalisation;
  • analyser des problématiques du marché du travail en concertation avec des partenaires du milieu et mettre en place des projets ou des solutions visant à favoriser l’équilibre du marché du travail local ou régional;
  • faire du démarchage et entretenir des relations professionnelles avec des responsables des ressources humaines ou avec des dirigeants d’entreprise afin de soutenir les interventions que mène Emploi-Québec auprès des entreprises.

Veuillez noter que la personne titulaire de l’emploi sera appelée à se déplacer sur le territoire afin de rencontrer la clientèle et de travailler dans les lieux d’affaires des entreprises.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $, selon l’expérience

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail est de 35 heures, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel).

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

 

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (90 crédits) en ressources humaines, en relations industrielles, en orientation ou en administration ou dans toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études jugée pertinente par l’autorité compétente.

Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur. Le diplôme peut également être compensé par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autre exigence de l’emploi : L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité démontrant les bonnes mœurs de la personne candidate.

Autres éléments du profil recherché

  • Posséder une bonne connaissance du domaine de la gestion des ressources humaines et du marché du travail.
  • Avoir une connaissance générale du domaine des affaires, de la gestion, de la dynamique des changements organisationnels ainsi que des composantes des grandes fonctions de l’entreprise.
  • Faire preuve d’initiative, de jugement, d’une grande autonomie professionnelle ainsi qu’une facilité à établir des relations d’affaires et de partenariat.
  • Avoir un bon esprit d’analyse, de synthèse et de négociation ainsi qu’une bonne capacité à communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Posséder un intérêt marqué pour le travail d’équipe, avoir une bonne capacité d’adaptation.
  • Être orienté client, centrée vers l’action et fait preuve de créativité et d’innovation.

***Important*** Éléments considérés comme des atouts :

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant de la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les exigences et atouts que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour connaissances et OUT pour maîtrise d’outils). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.

EXP – Gestion des ressources humaines

EXP – Services conseils aux entreprises

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 3 au 16 mai 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

L’entrée en fonction est prévue en juin 2024.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier, courriel ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : recrutement@mess.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Nadine Harvey par courriel à l’adresse nadine.harvey@servicesquebec.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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