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Conseillère ou conseiller aux comptes à payer

 

Renseignements généraux

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Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) : Sous-ministériat adjoint à la gestion intégrée des ressources (SMAGIR) – Direction générale des services d’opérations administratives (DGSOA) – Direction des opérations financières (DOF) – Service des opérations financières 2 (SOF2).

Un emploi est à pourvoir au 880, chemin Sainte‑Foy, à Québec.

La personne titulaire de l’emploi doit être en mesure de se présenter au bureau de Québec, selon un mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction des balises organisationnelles flexibles.

La date d’entrée en fonction est prévue pour le mois de juin 2024.

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Soyez dans l’action, poursuivez votre carrière au ministère de la Cybersécurité et du Numérique !

Mission : Le MCN a pour mission de diriger et de coordonner les actions de l’État dans les domaines de la cybersécurité et du numérique, de proposer au gouvernement les grandes orientations en ces domaines, de déterminer les secteurs d’activités où il entend agir en priorité et de conseiller le gouvernement et les organismes publics. Il propose également au gouvernement des mesures en vue d’accroître l’efficacité de la lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces au Québec.

Mandat : La DGSOA offre des services en opérations financières et contractuelles à SAGIR ainsi qu’un service de soutien aux utilisateurs et de formation aux utilisateurs de SAGIR pour ses organismes publics (OP) clients. Cette direction constitue un pôle d’expertise de premier plan pour l’utilisation de SAGIR tout en fournissant des services orientés vers la satisfaction des besoins des OP clients et l’optimisation des processus d’affaires. L’équipe de la DOF offre des services d’opérations comptables, d’exécution des paiements aux fournisseurs, d’opérations au registre des immobilisations et de comptabilisation des revenus à SYGBEC.

Attributions : Sous l’autorité de la chef du Service aux opérations financières 2, la personne titulaire de l’emploi doit maîtriser l’ensemble des travaux visant la comptabilisation des comptes à payer (CAP), des immobilisations et des revenus des clients. Elle doit mobiliser et offrir le support-conseil requis aux chefs d’équipe des CAP et s’assurer de l’uniformisation des processus de travail des différentes unités. Par ailleurs, elle doit identifier les processus de travail présentant des potentiels d’amélioration ainsi que planifier et organiser les travaux devant être conduits pour en faire l’évaluation. Elle représente la direction auprès des partenaires et des organismes centraux, notamment le Contrôleur des finances (CF), le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), la Direction générale de la gestion intégrée des ressources (DGGIR), etc.

Ses principales tâches sont les suivantes :

  • Soutenir la production des services rendus à la clientèle, accompagner les chefs d’équipes dans les situations particulières concernant des demandes spécifiques ou urgentes, assurer les liens entre l’équipe du GL et celle des CAP lors du traitement des opérations courantes de tous les modules;
  • Prendre en charge tous les mandats concernant les processus et les méthodes de travail, identifier les processus de travail présentant un potentiel d’amélioration, implanter les nouvelles procédures de travail au sein de l’unité afin d’uniformiser les meilleures pratiques et de standardiser le traitement des opérations courantes;
  • Représenter la direction auprès des OP desservis, tenir informé le chef d’équipe de la satisfaction de la clientèle et proposer des solutions pour régler les différentes problématiques;
  • Représenter la direction auprès des partenaires et organismes centraux.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $*

* La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration, en comptabilité, en finances ou dans un domaine jugé pertinent dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Connaissance de base d’un système comptable

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée doit posséder une bonne connaissance de SAGIR, du système d’émission de chèques rapides STEF Web, du processus de traitement des comptes à payer, des immobilisations et des revenus. Elle doit démontrer un très bon sens de l’organisation et s’acquitter de ses responsabilités avec jugement. De plus, elle doit avoir des aptitudes pour le travail d’équipe, posséder une excellente approche client et faire preuve de diplomatie dans ses communications. Elle doit démontrer de l’intérêt, de la curiosité et une bonne capacité à analyser les cas particuliers.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 10 au 23 mai 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : Mme Laurence Labonté, laurence.labonte@mcn.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Mme Nancy Fagnant : 418 528-0880, poste 3652 ou nancy.fagnant@mcn.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

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