Passer au contenu principal

Conseillère ou conseiller au directeur – Adjointe ou adjoint exécutif

 

Renseignements généraux

Conseillère ou conseiller au directeur – Adjointe ou adjoint exécutif


Classe d’emploi : 111.00

Processus de sélection – Recrutement– 11100SRS00556034670

 

Des défis vous attendent au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration !

 

news



Faites partie de l’équipe!
 

Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 2200 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.

 

Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation dont la vision est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour une immigration réussie, en français, et porteuse de prospérité au Québec dans un milieu inclusif à l’image de la société québécoise. 

 

 

********

 

 

Renseignements généraux

 

  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi :  Occasionnel – Moins d’un an
  • Unité administrative : Direction des technologies de l’information et de la bureautique
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Entrée en fonction prévue : décembre 2025
  • Lieu de travail : 1200, boulevard Saint-Laurent, Montréal
    Autres lieux de travail possibles : Cet emploi peut être pourvu dans une autre région du Québec dans l’un des bureaux gouvernementaux partagés futurs ou existants. Apprenez-en plus sur la régionalisation des emplois. Les modalités seront déterminées au moment de la sélection.
  • Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel. La Politique-cadre en matière de télétravail s’applique.
  • Échelle de traitement : De 54 205 $ à 100 739 $. Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

 

Note : La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
 

 

 

 

********

 


 

Les principaux avantages de travailler au MIFI

 

 

 

 

news

 

 

Travailler au siège social du MIFI (Carré St-Laurent) amène d’autres avantages


 

news

 

Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.

 


 

**********



 

Que diriez- vous de contribuer à notre mission?

Nous vous attendons dans notre équipe dynamique et unie!
 

 

Notre équipe: La Direction des technologies de l’information et de la bureautique (DTIB) est responsable de l’évolution et de l’entretien des systèmes applicatifs en production ou en ligne sous sa responsabilité, du soutien technique, de la gestion des équipements bureautiques et des communications unifiées.



 

Vos principaux mandats: Sous l'autorité de la directrice de la direction des technologies de l’information et de la bureautique, la personne titulaire de ce poste conseille et assiste son gestionnaire dans l’exercice de ses fonctions en agissant principalement comme conseillère et coordonnatrice de la gestion, du traitement et du suivi des dossiers administratifs et organisationnels de la direction. Elle réalise des mandats administratifs tout en assurant l’intégration, la mise à jour et le suivi de la planification opérationnelle, la coordination et le suivi des mandats et l’amélioration continue des opérations administratives de la Direction.

Elle doit s’assurer d’une interaction continue avec la conseillère de la cadre à mandats stratégiques afin d’assurer une concertation et une cohérence des actions en lien avec le suivi, la préparation et la présentation de dossiers et des réponses aux mandats provenant des différentes instances ministérielles.
 

La personne titulaire du poste a pour principaux mandats les tâches suivantes :

  • Assister et conseiller la directrice dans les dossiers et mandats administratifs : la personne titulaire de l’emploi est responsable de la réalisation des dossiers horizontaux de sa direction afin d’assurer une utilisation efficace et équitable des différentes ressources dans la direction et d’alléger la charge de travail de la directrice, principalement au niveau des suivis périodiques.
     
  • Assister, conseiller et soutenir la directrice dans la planification, l'organisation et le contrôle des activités de la DTIB.
     
  • Assister et conseiller la directrice pour tout ce qui touche les processus administratifs afin d’assurer une utilisation efficace des processus internes, tels que la gestion des absences, la gestion des arrivées et départs, la gestion des vacances et l’évaluation du rendement; la personne titulaire de l’emploi est responsable de leur application en fonction des besoins.
     
  • Assister et conseiller la directrice pour toutes les activités relevant du suivi budgétaire et des différentes redditions de comptes touchant sa direction. En ce sens, la personne titulaire de l’emploi coordonne les activités de suivi et de gestion des ressources financières en plus de planifier, d’organiser et d’assurer le suivi des travaux requis pour la gestion budgétaire de sa Direction afin que l’équipe responsable du suivi budgétaire dispose en temps voulu des informations nécessaires à l’élaboration, puis à la diffusion du budget.

 

 

Profil recherché


 

Exigences de l’emploi
 

  • Détenir un diplôme universitaire dont l'obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans un des domaines pertinents suivants : Administration - Gestion des opérations et technologies de l'information ; Administration - Gestion financière et comptabilité ; Administration - Gestion des affaires et entrepreneuriat, ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

    Un candidat qui ne possède pas le diplôme exigé peut compenser chaque année de scolarité pertinente manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

    Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
     
  • Posséder un minimum de deux (2) ans d’expérience professionnelle dans des domaines ayant permis d’acquérir les connaissances et habiletés requises pour l’emploi.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

    Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
     
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.



 

IMPORTANT
 

Si vous possédez ces atouts, veuillez l’indiquer en recherchant les éléments suivants à l’aide de la  🔍 dans la section Exigences et Atouts :

  • CON - Gestion des ressources financières



 

Autres éléments du profil recherché :
 

  • Avoir une expérience dans les procédés administratifs ;
     
  • Posséder de l'expérience en planification et suivi budgétaire;
     
  • Avoir de l'expérience en administration;
     
  • Posséder de l'expérience en rôle conseil en organisation;
     
  • Avoir de l'expérience au niveau des processus et organisation du travail;
     
  • Posséder une connaissance en gestion contractuelle.



 

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.



 

 

**********



 

Modalités d'inscription

 

 

 

Période d'inscription : Du 4 au 10 novembre 2025 à 23h59.

 

 

 

💡 L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur «Poser ma candidature». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton «Soumettre» pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations qu’est réalisée la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Notez que vous devez joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature.

Il est à noter qu’aucun curriculum vitae ou candidature soumis par courrier électronique ne sera accepté.

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

 


 

Des questions? Contactez- nous!

 

 

Informations sur le processus de sélection : Équipe de recrutement par courriel à 👉carrieres@mifi.gouv.qc.ca👈

 

Informations sur les attributions de l'emploi :  Mme Yasmine Yacine  par courriel à : yasmine.yacine@mifi.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.


 

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

©2025 Cegid