Passer au contenu principal

Conseillère ou conseiller au développement ou inspecteur en sécurité incendie

 

Renseignements généraux

news

 

Vous êtes une personne polyvalente avec de bonnes capacités relationnelles et communicationnelles?

 

Vous n'êtes peut-être qu'à quelques clics de faire la différence pour votre carrière!

 

Conseillère ou conseiller au développement et inspectrice ou inspecteur en sécurité incendie

 

Deux emplois réguliers sont à pourvoir au 2525, boulevard Laurier, à Québec

 

Ministère de la Sécurité publique : Sous-ministériat de la sécurité civile et de la sécuritéet de la sécurité incendie (SMSCI) — Direction générale de la sécurité incendie et des télécommunications d'urgence (DGSITU)  — Direction du développement et de l’inspection en sécurité incendie (DDISI).

 

L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).

 

Notre grande mission : Assurer la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat.   

 

Nos mandats: La DGSITU conseille les autorités du ministère de la Sécurité publique, les autorités régionales et locales ainsi que les autres intervenants du milieu de l'incendie dans la planification et la réglementation en sécurité incendie. Elle met également en œuvre les dispositions législatives et réglementaires relatives à l'encadrement et au développement des centres d'urgence 9-1-1 et de certains centres secondaires d'appels d'urgence, de même qu'elle s'assure de leur évolution ainsi que de leur arrimage avec le milieu. Ses actions visent à maximiser le résultat des efforts investis en prévention et en préparation, et à accroître l'efficacité des services d'appels d'urgence ainsi que des moyens déployés au cours des interventions en incendie au Québec. La DGSITU est une direction innovante reconnue comme la référence en sécurité incendie et en télécommunications d'urgence, qui rayonne par son expertise et son leadership auprès des partenaires du milieu et de la population.

 

Votre rôle au sein de notre équipe : 

Sous l'autorité du directeur de la Direction du développement et de l’inspection en sécurité incendie, la personne titulaire de l'emploi : 

  • Agir principalement à titre d’inspecteur et de vérificateur en matière de sécurité incendie dans l’objectif de vérifier le respect des orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie et/ou des actions que les autorités régionales ou locales ont inscrites dans le plan de mise en œuvre de leur schéma de couverture de risques dans le respect de la Loi sur la sécurité incendie et de ses textes d’application;
  • Conseiller la direction dans la gestion des dossiers relative à la mise en œuvre de projets visant à favoriser une organisation optimale des services de sécurité incendie dans les municipalités afin de rehausser le niveau d’efficacité des organisations municipales à prévenir et lutter contre les incendies;
  • Élaborer des documents en matière de sécurité incendie visant le développement, la réalisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’outils destinés aux autorités régionales et locales, aux services de sécurité incendie et à la population en général;
  • Représenter le ministère au sein de groupe de travail ou de comités qui regroupent plusieurs instances concernées par la sécurité incendie en vue de maintenir à jour l’expertise et d’assurer une amélioration constante des services à offrir aux organisations en sécurité incendie et aux autorités municipales.

La personne titulaire de l’emploi pourrait également avoir à exercer un rôle dans le cadre d'une équipe d'intervention en situation d'urgence (sécurité civile).

 

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $*

 

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Les essentiels pour vous joindre à nous : 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans l’une des disciplines suivantes : aménagement du territoire, géographie, environnement naturel et aménagé, génie géomatique, sciences géomatiques, en urbanisme, administration, relations industrielles, droit,  biologie, chimie, génie des eaux, géologie, informatique et gestion, génie forestier, communication publique, sciences politiques, sciences de la consommation, agronomie, intervention plein air ou toute autre discipline jugée pertinente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de certificats universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination. 
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d'une enquête de sécurité.

Autres éléments du profil recherché : 

  • Grande autonomie;
  • Bonne maîtrise du français écrit et oral;
  • Très bonne capacité d’analyse et esprit de synthèse;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Facilité à coordonner des mandats;
  • Flexibilité et capacité d’adaptation rapide aux changements.

Atouts :

  • Connaissance de la Loi sur la sécurité incendie;
  • Connaissance générale du domaine de la sécurité incendie;
  • Connaissance du monde municipal;
  • Utilisation de divers logiciels : Word, Excel, SharePoint, Outlook, Teams.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 7 au 22 mai 2024, à 23 h 59.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

 

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec

Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur Mathieu Boisvert, directeur du développement et de l’inspection en sécurité incendie, mathieu.boisvert@msp.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

©2024 Cegid