
EMPLOI ÉTUDIANT – Conseillère ou conseiller adjoint aux services aux entreprises
Classe d’emploi : 111-00
11100ETU005500352930
Un (1) emploi étudiant est à pourvoir au 1200, boulevard Saint-Laurent, à Montréal.
Le télétravail en mode hybride est possible, en fonction des balises organisationnelles.
L’entrée en fonction est prévue en juillet, à la session d’été 2025.
**Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études) **
Faites partie de l’équipe!
Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 2200 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.
Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation dont la vision est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour une immigration réussie, en français, et porteuse de prospérité au Québec dans un milieu inclusif à l’image de la société québécoise.
Que diriez-vous de contribuer à notre mission?
Nous t’attendons dans notre équipe dynamique et unie!
La direction des programmes et services aux entreprises (DPSE) relève de la direction générale des Politiques et programmes d’intégration. Le mandat de la DPSE est de développer une offre de services adaptée aux entreprises visant à répondre aux besoins de main-d'oeuvre immigrante de ces dernières. Il s'inscrit dans le déploiement du ministère en région et la mise en place d'une nouvelle stratégie d'intervention territoriale permettant d'offrir un service de proximité axé sur l'accompagnement des entreprises dans leur effort d'intégration de la clientèle immigrante. L'offre de services aux entreprises vise à accompagner les employeurs dans les processus d'immigration et à développer des partenariats pour adapter et soutenir les stratégies d'attraction, d'accueil, d'intégration et de rétention des personnes immigrantes en région.
La DPSE intègre trois équipes : (1) Service conseil, formation et relations partenariales (2) Développement des services, (3) Planification, analyse et reddition de comptes.
En outre, la Direction générale des politiques et programmes d’intégration a pour mission d’arrimer la conception des politiques et programmes d’intégration aux orientations gouvernementales et ministérielles. Ainsi, elle assure l’élaboration de politiques et de programmes pour développer l’offre gouvernementale de services d’intégration pour les personnes immigrantes et les communautés d’accueil et accompagner les entreprises par une offre de services intégrée. La direction générale favorise également l’attraction, l’intégration citoyenne et la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, dans toutes les régions du Québec.
La direction générale se compose de trois directions : la direction des programmes et services aux entreprises, la direction des politiques et programmes de relations interculturelles et la direction des politiques et programmes en intégration.
Voici à quoi ressemblerait ton emploi au quotidien :
- Collaborer avec l’adjoint exécutif et soutenir les professionnels dans l’ensemble des dossiers relevant de la direction et dans les activités stratégiques de niveau ministériel et gouvernemental;
- Assurer la liaison fonctionnelle entre la DPSE et le bureau du directeur général des politiques et programmes d’intégration;
- Offrir un soutien organisationnel et méthodologique de la direction.
Rémunération, horaire et conditions de travail :
Nous t’offrons un taux horaire minimal de 26,50 $ Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
- Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture;
- Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Voici quelques éléments que l’on recherche :
La personne recherchée doit avoir un bon français, être rigoureuse, autonome, avoir un bon jugement, une bonne capacité de synthèse et travailler efficacement malgré la pression. Elle doit aussi savoir mobiliser les membres d’une équipe de manière positive et bienveillante tout en assurant la qualité des livraisons demandées en fonction des échéanciers et des directives données.
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :
Maîtrise des logiciels de la trousse Office 365 et Outlook. Un atout, la personne recherchée ait des connaissances en immigration et des services offerts au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration aux entreprises.
En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :
- être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études), dans l’un des domaines de formation suivants :
-
- Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en administration des affaires
- Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en gestion internationale
- Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en économie
- être légalement autorisé à travailler au Canada;
- avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
Sans oublier que l’embauche est conditionnelle à la transmission d’une attestation d’inscription ainsi que, si applicable, votre permis d’études.
Les principaux avantages de travailler au MIFI


Prêt à passer à l’action ? Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : du 4 juillet au 17 juillet 2025.
Attention !
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
- Aucune candidature ni aucun document soumis par courrier électronique ne sera accepté. Seul votre profil Emploi en line sera pris en considération.
- Seules les personnes retenues seront contactées.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Quelques conseils utiles pour ta candidature :
Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assure-toi de compléter :
- Tes coordonnées;
- La liste de tes diplômes obtenus et scolarité en cours;
- Tes expériences de travail.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations qu’est réalisée la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.
Des questions? Contactez- nous!
Informations sur le processus : Équipe de recrutement par courriel à 👉dotation@mifi.gouv.qc.ca👈
Informations sur les attributions de l'emploi : Tamara Côté par courriel à 👉tamara.cote@mifi.gouv.qc.ca👈
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones