CONSEILLÈRE OU CONSEILLER ÉCONOMIQUE
Conseillère ou conseiller du vérificateur général
Processus de sélection — Recrutement : 10105SRS037483452509-001
À la recherche d’un emploi qui résonne? Rejoignez notre équipe à la Direction d’audit des affaires économiques et intégrez une organisation dynamique et innovante, où chaque membre contribue activement à notre impact collectif.
Le Vérificateur général du Québec (VGQ) est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi régulier à titre de conseillère ou de conseiller en audit de performance.
Que vous souhaitiez faire carrière dans les grands centres ou en région, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible d’occuper l’emploi en mode hybride (télétravail et présentiel) en étant rattaché à l’un de nos bureaux de Montréal, de Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie, du Centre-du-Québec ou du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou de travailler à partir de votre domicile si vous résidez hors d’une zone reliée à un port d’attache.
L’entrée en fonction est prévue en octobre 2025.
Notre mission : contribuer à une meilleure gestion des fonds publics
Au service de l’Assemblée nationale, le VGQ joue un rôle influent dans la vie des Québécoises et Québécois en veillant à la saine gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire. Nous examinons les états financiers des ministères et des organismes publics et gouvernementaux, en plus de réaliser des audits de performance sur des sujets variés ayant un impact sur la société, notamment en matière de développement durable.
Pourquoi choisir le VGQ?
-
Une organisation qui met au centre de ses priorités d’action ses employés, la qualité de ses travaux et l’innovation;
-
La possibilité de contribuer à une meilleure gestion des fonds publics par des travaux significatifs tant pour les parlementaires que pour la population;
-
Une organisation qui prend des moyens concrets pour réduire de manière significative l’impact environnemental de ses activités dans une démarche de gestion favorisant un développement durable;
-
Les opportunités de mobilité interne variées permettant de diversifier son parcours professionnel et de développer de nouvelles compétences au sein même de l’organisation;
-
La certification Entreprise en santé - Élite gage de notre engagement à offrir un milieu de travail mobilisant et de qualité qui favorise la santé et le mieux-être de chacune des personnes faisant partie de notre grande équipe;
-
Un climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le professionnalisme;
-
Une politique de télétravail hybride visant une valeur ajoutée de la présence au bureau, favorisant la collaboration entre les équipes et créant un environnement propice à l’interaction et à l’émergence d’idées;
-
Une politique d’horaire variable permettant de personnaliser son horaire pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle;
-
Les heures supplémentaires rémunérées ou compensées;
-
Un régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
-
Un programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF);
-
L’accompagnement personnalisé dans votre cheminement professionnel;
-
Le soutien financier à la pratique d’activités physiques;
-
Un club social engagé et une ambiance positive et stimulante.
Autres avantages :
La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs!
Consultez le portail Carrières du site du gouvernement du Québec pour connaître tous ses avantages distinctifs, qui favorisent à la fois l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.
Contexte :
Créée en novembre 2023, la Direction d’audit des affaires économiques (DAAE) a pour objectif de mettre à profit nos acquis des dernières années en matière d’économie et nos connaissances aiguisées des finances publiques. Elle se veut une solution innovante du Vérificateur général pour faire face à des défis nouveaux. En effet, les gouvernements sont aujourd’hui confrontés à un ensemble complexe de problèmes socio-économiques interconnectés ainsi qu’à des contraintes budgétaires. Cela est sans compter tous les changements technologiques, géopolitiques, sociaux et environnementaux que nous ne pouvons ignorer. Donc travailler avec nous, c’est travailler dans l’action et dans un environnement qui évolue constamment; c’est faire partie d’une équipe dynamique composée de professionnels possédant une expertise diversifiée. Travailler avec nous, c’est vouloir apprendre, grandir, s’adapter et faire une différence.
Vos défis :
-
Vous participerez principalement à des missions d’audit de performance, notamment en assistant dans la planification et la réalisation des procédures d’audit incluant des analyses économiques, financières et statistiques pertinentes. Les rapports d’audit de performance visent à s’assurer que les ressources à la disposition des organismes publics et des organismes du gouvernement sont utilisées de manière économique, efficiente et efficace et qu’ils contiennent des recommandations qui peuvent susciter des changements durables et positifs dans le fonctionnement des entités auditées au bénéfice de la population du Québec.
-
Vous dirigerez les travaux de nature économique, notamment l’examen des prévisions économiques et de revenus du gouvernement.
-
De plus, vous agirez comme conseillère ou conseiller auprès de la DAAE et à l’interne (veille, suggestion de sujets pertinents, analyse économique, etc.).
-
Également, vous participerez, avant chaque élection générale, à l’examen du rapport préélectoral produit par le ministère des Finances.
-
Enfin, vous effectuerez une veille de l’évolution de la conjoncture économique et financière et des publications des principales institutions économiques aux niveaux provincial, national et international en élaborant un nouveau projet de tableau de bord économique.
Échelle de traitement : de 54 752 $ à 101 761 $*
*Il s’agit de l’échelle de traitement en vigueur au 1er avril 2025.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La personne recherchée doit :
- Posséder une très bonne connaissance de la science économique et une bonne maîtrise des techniques d’analyse et de modélisation dans ce domaine;
- Faire preuve d’une excellente capacité d’analyse et de jugement;
- Agir avec autonomie et faire preuve de rigueur dans la réalisation des tâches confiées, et ce, parfois dans des échéanciers très serrés;
- Posséder de bonnes habiletés en communication orale et agir avec professionnalisme dans ses relations;
- Être rassembleuse et posséder un bon esprit d’équipe et de collaboration;
- Faire preuve d’initiative et avoir la capacité d’innover;
- Vouloir faire une différence.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en économie, en finance, en comptabilité ou dans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autre exigence de l’emploi : La personne dont la candidature sera retenue devra consentir, par écrit, à une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi. Ces vérifications sont des prérequis à l’embauche.
Sera considéré comme un atout :
Être titulaire d’un diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi, notamment, en sciences économiques.
Période d’inscription : Du 2 au 16 septembre 2025 à 23 h 59
Inscription :
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature » dans l’offre d’emploi. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au moment de votre inscription, vous devez joindre toutes les pièces demandées permettant de confirmer votre admission.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418-528-7157, pour la région de Québec, ou au numéro sans frais 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.
Obtenir de l’information :
Si vous souhaitez obtenir de l’information sur le processus de sélection, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel à l’adresse ressources.humaines@vgq.qc.ca.
Si vous souhaitez obtenir de l’information sur les attributions de l’emploi, nous vous invitons à communiquer avec M. Sébastien Simard, directeur des affaires économiques, par courriel à l’adresse sebastien.simard@vgq.qc.ca.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.