Passer au contenu principal

Conseillère ou conseiller à l'intervention stratégique

 

Renseignements généraux

news

 

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER À L'INTERVENTION STRATÉGIQUE

Processus de sélection – Recrutement : 10500SRS0538240510

Emploi régulier
 

L’Office des personnes handicapées du Québec, Direction du développement et de l’intervention stratégique (DDIS), souhaite pourvoir un emploi occasionnel d’une durée de 1 an soit au :

  • 309, rue Brock, à Drummondville, ou
  • 500, boulevard René-Lévesque Ouest, à Montréal.
     

Il s’agit d’un emploi à temps plein avec possibilité de télétravail à 3 jours par semaine. La présence dans l’un des bureaux mentionnés ci-haut est obligatoire à raison d’au moins 2 jours par semaine.
 

Bâtir un Québec inclusif, plus qu’une carrière!

L’Office, c’est :

  • une organisation passionnée et engagée qui contribue à faire du Québec une société plus inclusive, solidaire et respectueuse des besoins des personnes handicapées et leur famille;
  • une expertise et un positionnement unique au sein de l’appareil gouvernemental pour trouver des solutions concrètes et applicables à la réduction des obstacles rencontrés par les personnes handicapées et leur famille, en collaboration avec les partenaires concernés;
  • une offre de services directs à la population pour renseigner, conseiller et accompagner les personnes handicapées et leur famille dans leurs démarches d’accès aux services publics.
     

Travailler à l’Office, c’est :

  • un milieu professionnel épanouissant, respectueux et soucieux de la qualité de vie de son personnel;
  • un horaire variable de travail favorisant la conciliation travail-vie personnelle;
  • un milieu de travail inclusif, notamment adapté à la réalité des personnes handicapées, et favorisant le partage de l’expertise;
  • une possibilité de travailler en région et de faire du télétravail tout en ayant accès à une technologie de pointe.
     

L’Office des personnes handicapées du Québec met tout en œuvre pour faire du Québec une société plus inclusive. Notre objectif est de réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées, leur famille et leurs proches. Nous offrons des services d’information et d’accompagnement à ces personnes pour qu’elles puissent participer pleinement à la vie en société. Nous conseillons le gouvernement, les ministères, les municipalités ainsi que les organismes publics et privés. Nous réalisons également des travaux d’évaluation et travaillons avec les partenaires à la recherche de solutions efficaces.


Mandat de la direction

La DDIS a le mandat de développer et mettre en œuvre des projets d’innovation, d’optimisation et d’intervention collective d’envergure et transversaux à plusieurs secteurs d’activités. Elle coordonne ou contribue à des démarches visant à mettre en place des solutions concrètes et novatrices pour améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées et leur famille dans tous les domaines d’action. À ce titre, elle est notamment responsable de la réalisation du projet d’innovation et d’optimisation des services aux citoyens visant à développer des moyens concrets pour simplifier les démarches d’accès aux programmes et mesures destinés aux personnes handicapées et leur famille. Ce projet est mené par l’Office, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor, de concert avec différents ministères et organismes publics.

La DDIS a également le mandat de voir à la réalisation d’interventions stratégiques auprès des MO concernés, de leurs réseaux, des organismes communautaires et privés. À cet effet, elle voit à la concertation des différents partenaires, effectue du soutien-conseil et coordonne différentes démarches, en lien avec les objectifs stratégiques de l’Office. Elle vise à influencer les décideurs, en émettant des propositions de solutions et des recommandations afin d’accroître la participation sociale des personnes handicapées, et ce, dans tous les domaines d’action de l’Office.
 

Attributions

La personne titulaire assume des responsabilités d’activités de concertation, d’intervention stratégique, de soutien conseil, de recommandation dans tous les domaines d’action de l’Office, auprès de tous les MO concernés, de leurs réseaux, des organismes communautaires et privés. À cet effet, elle produit des avis, des mémoires et autres positions et coordonne différentes démarches visant à favoriser la participation sociale des personnes handicapées, en lien avec les objectifs stratégiques de l’Office auprès d’interlocuteurs principalement nationaux selon les stratégies d’intervention établies.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire dans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi et dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits, notamment en sciences de l’administration, en sciences de l’éducation, en sciences humaines, ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente. De plus :
     
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
       
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
     
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
       
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     

Seront considérés comme des atouts :

  • Avoir une bonne connaissance ou de l’expérience dans le développement de politiques. Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : CON Développement de politiques et EXP Développement de politiques.
  • Avoir une bonne connaissance dans le domaine de la santé et du réseau de l’éducation. Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : CON Emplois de la santé, des collèges ou des centres de services scolaires.
  • Avoir une bonne connaissance de la Loi sur la santé et les services sociaux. Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : CON Loi sur la santé et les services sociaux.
  • Avoir une bonne connaissance des orientations gouvernementales au Gouvernement du Québec. Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : CON Orientations gouvernementales.
     

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée possède une grande autonomie professionnelle, un bon jugement, une capacité à travailler en équipe dans un esprit de collaboration. Elle se démarque par sa créativité, son sens de l’initiative, son grand sens de l’organisation et de la planification. Elle doit faire preuve d'observation et de jugement dans le traitement des mandats/dossiers sous sa responsabilité. Elle doit être en mesure d'interpréter correctement les situations, d'ajuster ses méthodes à des besoins nouveaux et à des situations changeantes.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : du 10 au 23 mai 2024

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae n’est accepté, ni aucune candidature soumise par courrier électronique ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection ou les attributions de l’emploi :

Par courriel à humaines@ophq.gouv.qc.ca


Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

©2024 Cegid