
EMPLOI ÉTUDIANT – Conseillère ou conseiller à la réglementation et législation en santé
Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études)
Ministère : Ministère de la Santé et des Services sociaux
Sous-ministériat : Sous-ministériat à la santé physique et pharmaceutique
Direction : Direction générale des secteurs interdisciplinaires
Nombre d’emplois à pourvoir : 1
Lieu de travail : 1075, chemin Sainte-Foy, Québec ou 201, boulevard Crémazie Est, Montréal
Télétravail : L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel), en fonction des balises organisationnelles.
Horaire de travail : 35 heures
Date prévue d’entrée en fonction : Dès que possible.
Et si tu optais pour un milieu de travail actif qui a à cœur la santé et le bien-être de son personnel ?
Faire partie de notre ministère, c’est plus qu’une carrière, c’est :
- La promotion de la santé et du mieux-être par le programme Vivactif;
- Des cours de conditionnement physique et l’accès à de l’entraînement virtuel;
- L’évaluation ergonomique de votre poste de travail par un professionnel;
- Une conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle.
Développe ton talent avec nous !
Notre mission
La Direction générale des secteurs interdisciplinaires (DGSI) a pour mission de promouvoir une approche interdisciplinaire qui renforce la complémentarité des professions de la santé, optimise la prestation des soins et services, et soutient l’innovation dans les pratiques cliniques et pédagogiques afin de mieux répondre aux besoins du système de santé québécois. Pour le volet plus spécifique des soins infirmiers, elle élabore les orientations et fait la promotion des soins infirmiers du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et en assure le développement dans une optique de services intégrés de qualité, accessibles et pertinents. Par son expertise, ses compétences et l’importance de son rôle comme leader clinique, et ce, en termes de qualité et de sécurité des soins, elle participe activement à la transformation et à la modernisation du RSSS.
Ce qui t’attend au quotidien
Sous la supervision de la directrice générale des secteurs interdisciplinaires et en collaboration avec l’adjointe exécutive, tu seras appelé à soutenir les travaux de la DGSI en matière de réglementation et de législation encadrant la pratique infirmière. Tu contribueras à la recension, à l’analyse et à la documentation des lois, règlements et politiques publiques ayant une incidence sur l’exercice des infirmières praticiennes spécialisées ou infirmiers praticiens spécialisés (IPS) et sur l’élargissement des pratiques professionnelles. Ce travail s’inscrit dans un contexte de transformation du cadre normatif en santé, notamment en lien avec le Code des professions, la Loi sur les services de santé et les services sociaux, ainsi que les règlements adoptés par les ordres professionnels.
Plus précisément, tu auras à :
- Recenser et documenter les lois, règlements et politiques pouvant influencer la pratique professionnelle des IPS, en collaboration avec les conseillers concernés, afin d’initier les modifications réglementaires ou législatives nécessaires et permettre la mise en œuvre des orientations ministérielles souhaitées;
- Appuyer les travaux de la révision des programmes ministériels en lien avec les soins infirmiers et les secteurs interdisciplinaires en s’assurant de la conformité des modifications suggérées avec les règlements et les codes des professions en vigueur ou la modification de ceux-ci;
- Participer à la rédaction de synthèses, de documents stratégiques et de communications internes;
- Contribuer à toutes autres demandes et besoins découlant du mandat.
Ta rémunération, ton horaire et tes conditions de travail
Salaire horaire à partir de 26,50 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux afin de compenser pour certains avantages sociaux.
En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, cet emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire de 14 heures / semaine lors des sessions d'études;
- Horaire de 21 heures / semaine lors des semaines de lecture;
- Horaire de 35 heures / semaine lors de la période estivale et du congé du temps des Fêtes.
Voici quelques éléments que l’on recherche
- Bonne capacité à comprendre, organiser et documenter l'information juridique;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint);
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation;
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement;
- Motivation, curiosité et envie d’apprendre;
- Aucune expérience n’est requise.
Exigences à satisfaire pour occuper l'emploi étudiant
En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :
- Être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études), dans l’un des domaines de formation suivants :
- Baccalauréat en droit;
- Baccalauréat en science politique;
- Baccalauréat en sciences de la santé;
- Baccalauréat en administration des affaires (profils gestion internationale, carrière internationale ou gestion des ressources humaines).
- Être légalement autorisé à travailler au Canada;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
Période d’inscription : du 16 au 27 juin 2025 à 23 h 59.
Pour soumettre ta candidature, voici les étapes à suivre :
- Clique sur « Poser ma candidature »;
- Enregistre ton dossier;
- Clique sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription.
L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :
Assure-toi de compléter les informations suivantes :
- Tes coordonnées;
- La liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
- Tes expériences de travail, avec les dates précises.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou en personne ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Des questions?
Informations sur l’inscription en ligne :
Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec au numéro sans frais 1 866 672-3460.
Informations sur l’offre d’emploi étudiant :
Écrire à processusselectionmsss@msss.gouv.qc.ca en prenant soin d’inscrire le numéro du processus de dotation 10500ETU00603069 dans l’objet du courriel.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
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