Passer au contenu principal

Conseillère ou conseiller à l'évolution des services

 

Renseignements généraux

news

 

La Commission municipale du Québec (CMQ) vous offre un emploi régulier à la Direction de l’évolution des services et des relations avec les partenaires (DESRP) située au 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau, à Québec avec la possibilité de travailler en mode hybride (télétravail/présentiel). La date d’entrée en fonction prévue est en juin 2024.

Notre organisation

La CMQ est à la fois un tribunal administratif, un organisme de vérification, un enquêteur sur des actes répréhensibles à l’égard des organismes municipaux, un administrateur et un tuteur pour les municipalités en difficulté. L'étendue du champ d'activité de la Commission municipale est telle qu'elle requiert que les connaissances de son équipe soient variées et constamment mises à jour.

Pour découvrir nos réalisations et notre équipe, consultez notre Blogue et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

Notre équipe

Notre direction a pour mandat de faire évoluer l’offre de services de la Commission, d’enrichir ses relations avec ses partenaires et de soutenir ses opérations. Elle est responsable de la planification et de l’organisation de projets liés notamment à la transformation numérique et à la qualité des services. De plus, elle veille à la cohérence des interventions de la CMQ auprès des municipalités, elle développe et maintien des partenariats avec les acteurs œuvrant dans le milieu municipal et est responsable des échanges de renseignements avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Elle assure également la gestion des actifs informationnels et la prise en charge de la sécurité de l’information.

En joignant notre équipe, vous aurez l’occasion de mettre votre expertise et vos talents à profit.

Vos mandats

Pour réaliser pleinement votre fonction, votre rôle consistera à agir comme conseiller à l’évolution des services. Vous devrez conseiller la Commission quant aux meilleures pratiques d’affaires en matière de gouvernance numérique et de qualité des services et participer à créer les des conditions propices à leur mise en œuvre au sein de l’organisation.

Plus précisément, voici les responsabilités qui vous seront confiées :

  • conseiller en matière de transformation numérique et de gouvernance des ressources informationnelles puis coordonner les actions en la matière;
  • concevoir et mettre en œuvre les initiatives qui visent à faire de la Commission un tribunal numérique et à développer au sein du personnel une culture numérique;
  • contribuer activement à l’évolution des services de la Commission et soutenir le déploiement d’une vision qui repose sur l’expérience client auprès des intervenants des secteurs concernés;
  • collaborer à l’enrichissement des relations avec les partenaires, les associations municipales, le MAMH et les autres ministères et organismes;
  • gérer le calendrier des jalons importants et assurer la reddition de comptes gouvernementale visant à répondre aux obligations légales et réglementaires en matière de gestion des ressources informationnelles et de sécurité de l’information.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires, en droit, en sciences politiques, en aménagement du territoire, en relations industrielles ou toute autre discipline jugée pertinente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Habiletés et qualités recherchées :

  • vos capacités d’analyse et de résolutions de problèmes ainsi que votre maîtrise de la gestion de projets;
  • vos aptitudes communicationnelles, votre polyvalence et votre leadership;
  • votre rigueur, votre autonomie et votre orientation vers la clientèle.

Connaissances spécifiques* :

  • les techniques de base de la planification pour élaborer des plans et échéanciers requis, la compréhension du processus de reddition de comptes en ressources informationnelles et du cycle de gestion axée sur les résultats, notamment du processus de planification stratégique et du processus d'élaboration du rapport annuel de gestion, le milieu municipal, les processus parlementaires, la fonction publique et l’appareil de l’état, les orientations et les priorités gouvernementales, les lois et règlements qui concernent la CMQ.

Seront également considérés comme des atouts* :

  • posséder de l’expérience dans le secteur de l’administration publique et/ou municipale qui a permis d’acquérir des compétences en communication, en planification et dans la coordination de dossiers;
  • une certification de niveau ceinture verte Lean Six Sigma ou une connaissance de ces outils;
  • une compréhension générale des processus opérationnels et les produits et services de la Commission.

*Si vous détenez ce type d’expérience ou de connaissance, veuillez l’indiquer dans la section « Exigence et atouts spécifiés » de votre dossier de candidature les mots-clés suivants, à l’aide de la loupe :

  • EXP – Administration publique ou municipale, communication, gestion de projets, résolution de problèmes, service à la clientèle
  • CON – Planification stratégique

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 15 au 29 mai 2024 à 23h59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, cliquez sur les boutons « Poser ma candidature » et « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

À noter que seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Annie Vézina
recrutement@cmq.gouv.qc.ca

Direction de la gestion de la main-d’œuvre et des relations de travail
 

Informations sur les attributions de l’emploi :

David Dusseault
david.dusseault@cmq.gouv.qc.ca
Direction de l’évolution des services et des relations avec les partenaires

 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2024 Cegid