Passer au contenu principal

*Conseillère experte ou conseiller expert en architecture fonctionnelle

 

Renseignements généraux

news

*Poste reconnu de niveau expert

 

Vous êtes une personne qui avez une grande expertise pour comprendre, documenter et spécifier les besoins des utilisatrices et des utilisateurs en ce qui a trait à un système ou à une application informatique? Devenez conseillère experte ou conseiller expert en architecture fonctionnelle. Vous aurez la possibilité de mettre en œuvre des solutions innovantes qui contribueront à façonner l'avenir numérique de notre organisation.

 

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale souhaite pourvoir un emploi régulier de conseillère experte ou de conseiller expert en architecture fonctionnelle au Service des produits de l’Emploi et de la Solidarité sociale (SPESS) située au 425, rue Jacques-Parizeau, à Québec.

 

Joignez-vous à une organisation d’envergure qui regroupe près de 7 000 personnes dont l’expertise et l’expérience font la force. Leurs efforts soutiennent la mission du Ministère qui est de contribuer à la prospérité, à la richesse collective, au développement du Québec et d’offrir un guichet multiservice aux citoyens et aux entreprises afin de leur procurer un accès simplifié à des services publics sur tout le territoire du Québec.

 

Faites partie de l’équipe!

Le Service des produits de l’Emploi et de la Solidarité sociale a comme mandat de gérer les ressources en technologies de l’information requises pour assurer la continuité de service. Il assure également l’entretien et l’évolution de l’ensemble des produits informatiques utilisés par les divers domaines d’affaires de l’emploi, de la solidarité sociale, de l’Office de la sécurité économique des chasseurs cris et de la Commission des partenaires du marché de travail.

 

La plupart des processus relatifs aux services de première ligne des domaines d’affaires de l’emploi et de la solidarité sociale sont directement soutenus par les technologies de l’information. L’encadrement législatif et réglementaire est complexe pour les agentes et les agents d’aide socio-économique, d’où l’incontournable nécessité de disposer d’un soutien technologique performant lors de chacune des étapes des processus organisationnels. Dans ce contexte, les enjeux de disponibilité des services et de conformité des données revêtent une importance capitale pour la prestation des services gouvernementaux.

 

Nos équipes ne cessent d’innover sur des projets soutenant la relance économique du Québec et sa transformation numérique.

 

Nous utilisons un environnement technologique diversifié incluant notamment : Azure DevOps, Visual Studio GitHub, Office 365, HTML, CSS, Microsoft Windows Server, Microsoft SQL Server, Microsoft .NET, Microsoft .NET Core, C#, Zos Connect, Oracle MySQL, Oracle OpenJDK – Java, phpMyAdmin, SUSE Linux, TomCat, PDF4NET, ASPOSE, Mainframe (CICS, IDMS, TSO/ISPF, COBOL, etc.).

 

Nous garantissons que vous trouverez au sein de notre direction :

  • Une ambiance d’équipe hors pair;
  • La promotion de l’innovation;
  • L’expérimentation de nouveaux outils;
  • Le partage d’expertise;
  • Un milieu de travail qui promeut la collaboration.

Attributions

 

Au sein d’une équipe polyvalente, dynamique et motivée par le désir de livrer des résultats conformes aux besoins de la clientèle, vous vous verrez confier, à titre de conseillère experte ou conseiller expert en architecture fonctionnelle, la responsabilité de soutenir la conception, le développement et l’implantation des solutions informatiques requises. Cette responsabilité découle des changements apportés aux lois ou aux règlements, des nouvelles mesures administratives et des programmes soutenus par des produits informatiques. Vous participerez également à l’entretien et au maintien de l’efficacité et de l’efficience des produits informationnels destinés à soutenir les lignes d’affaires de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Plus spécifiquement, vous aurez à effectuer les tâches suivantes :

  • intégrer les activités de développement, d'évolution et de continuité afin d'assurer la cohérence et l'intégrité des systèmes tout en supportant les projets de transformation numérique du Ministère et en contrôlant la qualité des biens livrables, et ce, auprès de l'ensemble des intervenants;
  • concevoir l'architecture fonctionnelle des systèmes, orienter et supporter les équipes de développement afin que leurs travaux demeurent conformes aux orientations et aux règles établies et approuvées;
  • concevoir les solutions d'arrimage afin que les nombreux liens intra-systèmes et inter-systèmes soient rigoureusement traités, de manière à ce que les produits développés puissent être harmonieusement intégrés aux systèmes opérationnels.

Échelle salariale : *Emploi de niveau expert : 71 262$ à 99 121 $, selon l’expérience.

*Cette rémunération inclue une majoration de 10 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau expert.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail est de 35 heures, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel).

 

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en informatique ou dans une autre discipline pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration.

  • Posséder au moins cinq (5) années d’expérience pertinente de niveau professionnel en continuité et en développement de systèmes informatiques ou dans tout autre domaine connexe jugé pertinent ainsi que six (6) mois dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité « expert ».

*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice de tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

***Important*** Seront considérés comme des atouts :

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour des connaissances et OUT pour la maîtrise d’outils). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.

  • EXP - Analyse fonctionnelle
  • EXP - Architecture fonctionnelle

Autres éléments du profil recherché :

Vous êtes une personne autonome et rigoureuse, vous faites preuve de créativité et d'initiative dans la résolution des problèmes informatiques et aimez travailler en équipe.

Vous possédez une bonne expérience avec l’architecture des applications informatiques, les langages de programmation qui s’y relient et leurs environnements et méthodologies de développement, vous détenez des bonnes connaissances sur les principaux volets de l’informatique, notamment, le développement et l’exploitation des systèmes multiplateformes, vous détenez une expertise élevée en matière d’analyse, de définition des besoins d’affaires et d’identification des solutions informatiques optimales? Nous souhaitons vous rencontrer!

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 10 avril au 26 mai 2024 à 23 h 59.

L’entrée en fonction est prévue en mai 2024.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé comprenant toutes vos scolarités. De plus, il est important de bien détailler vos expériences de travail incluant votre emploi actuel et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Veuillez écrire à la boîte courriel recrutement@mess.gouv.qc.ca.

Informations sur les attributions de l’emploi :

Veuillez écrire à Olfa Ben Abdessalem, directrice, à l’adresse suivante :  olfa.benabdessalem@mess.gouv.qc.ca.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation, pour la région de Québec, au 418 528-7157 ou, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

©2024 Cegid