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*Conseillère experte ou conseiller expert en architecture d'entreprise

 

Renseignements généraux

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Emploi reconnu de complexité supérieure - niveau « expert »

L’emploi est reconnu de complexité supérieure de niveau EXPERT, ce qui veut dire que tu seras une référence dans le domaine de l’architecture d’entreprise, et ce, dès ton arrivée chez nous!

 

  • Mode de dotation : recrutement
  • Unité administrative : Direction de l’ingénierie et de l’innovation numérique
  • Vice-présidence : Technologies de l’information
  • Nombre d'emplois à pourvoir : 2
  • Statut de l’emploi : régulier
  • Lieu de travail : Place de la Cité, au 2600, boulevard Laurier, à Québec.
  • Autres lieux de travail possibles : dans l’un de nos bureaux régionaux suivants : Montréal, Rimouski, Sherbrooke, Drummondville, Trois-Rivières, Saguenay, Rouyn-Noranda et Gatineau ou dans l’un des bureaux gouvernementaux partagés à venir
  • Mode de travail : hybride (en télétravail et en présentiel) en fonction des balises organisationnelles flexibles
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date d'entrée en fonction : février 2024

 

Fais partie de l’équipe!

La Direction générale de la gouvernance en ressources informationnelles (DGGRI) a pour mission de conseiller et de soutenir Retraite Québec dans sa transformation numérique, et ce, dans un contexte de synergie et de partenariat hors du commun. Elle s’assure également de la cohérence des choix de l’organisation et oriente cette dernière pour que ses investissements en ressources informationnelles répondent à ses objectifs d’affaires. Tu évolueras dans un environnement de travail où l’on prône le mode collaboratif en gestion matricielle et où les gestionnaires travaillent de pair. Tout le monde se soutient dans l’atteinte d’un même et unique objectif.

 

 

Ce que nous avons à t’offrir : 

  • Aménagement de tes heures de travail selon tes besoins grâce à des heures d’arrivée et de départ flexibles (début de journée entre 7 h et 10 h et fin de journée entre 15 h et 18 h 30)
  • Plusieurs services à proximité pour simplifier ton quotidien et rentabiliser tes journées au bureau (transport en commun, boutiques, gym, restaurants, etc.)
  • Possibilité d’accumuler jusqu’à 21 h de travail par mois et de les convertir en congés
  • Possibilité d’avoir un stationnement
  • Programme d’aide aux employés : un service d’aide et de recommandation qui offre un soutien financier annuel de 800 $ maximum pour la consultation de spécialistes en psychologie, en travail social, en orientation, en psychoéducation, etc. 
  • Contribution financière au bien-être et à l’activité physique
  • Accès à une plateforme Web de mieux-être (conférences, capsules, etc.)
  • Accompagnement en cheminement professionnel

 

Retraite Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en savoir plus, consultez notre site carrière.

 

 

À quoi ressemblera ton quotidien?

  • Coordonner les phases d’avant-projet et y participer en s’assurant de respecter les différentes parties prenantes.
  • Être responsable de la définition des besoins d’affaires (mener à bien les dossiers d’opportunité et soutenir la mise en œuvre des dossiers d’affaires) dans le but de recommander des solutions aux instances et de favoriser la transformation numérique de l’organisation.
  • Conseiller les instances de Retraite Québec sur les meilleures avenues à emprunter en ce qui concerne les projets.
  • Contribuer à la mise en place de solutions basées sur l’intelligence artificielle en partenariat avec divers collaborateurs et collaboratrices.
  • Assurer l’évolution harmonieuse, cohérente et performante des solutions en fonction des possibilités offertes par les TI afin de répondre aux besoins d’affaires de Retraite Québec, notamment en participant à différentes tables d’architecture.
  • Orienter et soutenir les équipes de réalisation des projets en TI dans un grand souci de coopération.
  • Aider à la réalisation des cellules d’innovation et des expérimentations pour confirmer les orientations sur lesquelles s’appuient les projets, les dossiers stratégiques et les objectifs organisationnels.
  • Soutenir l’évolution des modèles, des cartographies, des concepts, des orientations, des principes, des règles et des schémas relatifs aux différents volets de l’architecture d’entreprise.
  • Soutenir l’évolution de l’architecture d’entreprise et sa diffusion dans l’organisation.
  • Participer à l’harmonisation des concepts des différents volets et segments de l’architecture d’entreprise et veiller au maintien de leur cohérence.
  • Exercer une veille stratégique des pratiques dans le domaine de l’architecture d’entreprise.

 

Échelle de traitement : De 64 779 $ à 90 110 $*

*Puisque cet emploi est de niveau de complexité supérieure, l’échelle de traitement est majorée de 10 %.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.  

 

 

Profil recherché

Puisqu’il s’agit d’un emploi de niveau « expert », la personne recherchée doit évidemment avoir des connaissances en architecture d’entreprise, mais elle doit aussi :

  • démontrer une facilité à travailler en collaboration et se sentir engagée dans la réussite de sa direction;
  • avoir de la facilité à développer des visions en matière d’investissements en ressources informationnelles;
  • posséder un talent reconnu en communication et être capable de s’exprimer sans difficulté devant différents auditoires qui peuvent avoir des préoccupations diverses;
  • manifester un grand intérêt pour l’innovation dans la recherche de solutions et le développement de nouvelles stratégies;
  • savoir comprendre clairement les enjeux et les conséquences des changements sur l’organisation en ayant une vision d’ensemble;
  • se démarquer par sa capacité à comprendre plusieurs éléments variés, afin d’être en mesure d’établir les orientations stratégiques à privilégier.

 

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en informatique ou dans tout autre discipline jugée pertinente.
  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
  • Détenir 5 années d’expérience pertinentes de niveau professionnel liées à l’emploi, y compris six mois dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité expert.

*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l'exercice des tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d'un mandat complexe.

 

  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 2 au 26 février 2024 à 23 h 59

 

Inscription : l’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre ta candidature, tu dois cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que tu dois enregistrer ton dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus de sélection.

Note qu’il est de ta responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler tes expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne. Par conséquent, nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :
Mme Annie Dion, technicienne aux processus de sélection

 annie.dion@retraitequebec.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Guillaume Mailhot, directeur

guillaume.mailhot@retraitequebec.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

L’expérience employé Retraite Québec

Pour découvrir tout ce qu’un emploi chez nous peut t’offrir, consulte la section Carrière de notre site Web et suis-nous sur les médias sociaux!

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