
Ministère : Ministère de la Santé et des Services sociaux
Sous-ministériat : Sous-ministériat aux services à l’organisation
Unité administrative : Direction adjointe des ressources matérielles
Nombre d’emplois à pourvoir : 2
Statut de l’emploi : Régulier
Lieu de travail : 2021, avenue Union, Montréal ou 930, chemin Sainte-Foy, Québec
Télétravail : L’emploi requiert de se présenter au travail 5 jours par semaine. Le télétravail n’est pas possible.
Horaire de travail : 38,75 heures
Entrée en fonction prévue :  Décembre  2025
 
Et si vous optiez pour un milieu de travail actif qui a à cœur la santé et le bien-être de son personnel?
Faire partie de notre ministère, c’est plus qu’une carrière, c’est :
 
	
 La promotion de la santé et du mieux-être par le programme Vivactif; 
	- Un régime d’aménagement du temps de travail;
 
	- Un programme ministériel de soutien aux études;
 
	- Des cours de conditionnement physique et l’accès à de l’entraînement virtuel;
 
	- Du soutien financier à l’activité physique;
 
	- La participation annuelle au Sondage sur la santé et le mieux-être au travail.
 
 
Développez vos talents avec nous!
 
Mission :
 
La Direction adjointe des ressources matérielles a pour mission de fournir aux autorités du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) une expertise, des services-conseils et un soutien professionnel et technique pour la gestion immobilière (locaux, mobiliers, équipements) ainsi que la gestion des télécommunications, des approvisionnements, de la sécurité, du courrier et de la messagerie. Elle est également responsable de la location des appareils multifonctions. Ses services sont répartis dans deux immeubles à Québec et trois à Montréal.
 
Attributions :
 
	- Effectuer la réception et l'expédition du courrier du MSSS.
 
	- Traiter le courrier entrant de Postes Canada, des firmes de messagerie privées et du courrier gouvernemental. 
 
	- Trier le courrier sortant selon le mode d’envoi le plus économique, l’affranchir, préparer les bons de connaissement et l’expédier.
 
	- Appliquer les règles et les procédures relatives à la préparation des bons d'expédition.
 
	- Communiquer avec les différents fournisseurs de courrier et de messagerie pour des cueillettes et des expéditions spéciales de courrier, de colis ou de palettes de marchandises diverses.
 
	- Assurer la distribution et la récupération du courrier interne déposé dans les endroits spécifiques dans chacune des unités administratives du MSSS.
 
	- Répondre aux demandes d’approvisionnement en papier pour les photocopieurs et les imprimantes pour les différentes unités administratives.
 
	- Aménager les salles de réunion, selon les besoins des clients.
 
	- Contribuer avec l’ouvrier certifié d’entretien au maintien en bon état des chaises et du mobilier (remplacement de bras, lavage à pression, etc.).
 
	- Répondre aux demandes des occupants quant à la sécurité des lieux, à la signalisation, à l’aménagement de locaux, etc.
 
	- Assurer la logistique liée aux bacs de recyclage et aux bacs de destruction des documents confidentiels.
 
 
À Montréal, la personne titulaire sera amenée à se déplacer entre ces trois édifices :
	- 2021, avenue Union;
 
	- 201, boulevard Crémazie Est;
 
	- 380, rue Saint-Antoine Ouest.
 
 
À Québec, la personne titulaire sera amenée à se déplacer entre ces deux édifices :
	- 930, chemin Sainte-Foy;
 
	- 1075, chemin Sainte-Foy.
 
 
Échelle de traitement :
 
Le taux horaire est de 23,50$.
 
Le montant associé au taux horaire peut être consulté sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
 
La fonction publique du Québec offre également une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
 
							 
						
							
							
								Répondez-vous aux conditions minimales d’admission?
 
	- Avoir une année d’expérience pertinente aux attributions du manutentionnaire.
	
		- Une année d’expérience pertinente manquante peut être compensée par un diplôme d’études professionnelles ou une attestation de spécialisation professionnelle pertinente totalisant au moins 600 heures et au plus 900 heures. Les diplômes ou attestations pertinents peuvent être cumulés pour atteindre le nombre d’heures requis. 
 
	
	 
	- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
	
		- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
 
	
	 
	- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
 
 
Exigences additionnelles :
	- En plus de l’année d’expérience minimale pour occuper cette fonction, la personne titulaire devra avoir 2 années d’expérience à titre de manutentionnaire.
 
	- Détenir un permis de conduire valide classe 5.
 
 
Avez-vous le profil recherché?
 
Nous recherchons une personne :
 
	- Organisée et capable d’établir ses priorités avec efficacité.
 
	- Rigoureuse dans le respect des échéanciers parfois courts.
 
	- À l’aise pour communiquer clairement avec divers partenaires.
 
	- Capable de réaliser occasionnellement des heures supplémentaires en soirée ou durant les fins de semaine.
 
	- Apte à travailler en position debout ou assise, et à soulever des charges allant jusqu’à 20 kg.
 
	- Capable de travailler dans un environnement fermé, tel qu’un entrepôt.
	
	  
							 
						
							
							
								Période d’inscription :
 
Du 3 au 7 novembre 2025 à 23 h 59.
 
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure. 
 
 
 
Inscription :
 
	- Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». 
 
	- Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. 
 
	- L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. 
 
	- Au moment de votre inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire : 
	
		- une copie de votre permis de conduire classe 5;
 
	
	 
	- 
	
		- une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne; 
 
		- une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
 
	
	 
 
Pour joindre vos documents, après avoir soumis votre formulaire d’inscription :
	- 
	
		- Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
 
		- Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
 
		- Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
 
	
	 
 
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien y détailler toutes vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées. 
 
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.
 
Seules les personnes retenues seront contactées. 
 
Prenez note que les moyens d’évaluation pour ce processus se dérouleront en ligne. 
 
Informations sur le processus de sélection et sur les attributions de l’emploi :
Par courriel, à l’adresse processusselectionmsss@msss.gouv.qc.ca, en inscrivant le numéro du processus dans l’objet du courriel. 
 
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
 
