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Cheffe ou chef de projet

 

Renseignements généraux

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Cheffe ou chef de projet

Numéro de l'offre d'emploi : 10800SRS0080296820-2

 

Un emploi régulier à pourvoir

Des défis vous attendent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec !

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a comme mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.

MAPAQ – Bureau du sous-ministre (BSM) – Direction générale de la transformation numérique et des ressources informationnelles (DGTNRI) – Direction de la gouvernance en ressources informationnelles (DGRI). Un emploi régulier est à pourvoir au 200, chemin Sainte-Foy, à Québec. La personne devra être en mesure de se présenter physiquement à cette adresse pour un minimum de deux jours par semaine. L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024.

La DGTNRI est animée par près d’une centaine de personnes passionnées, motivées par leur travail et orientées vers le client. Elle privilégie le travail collaboratif au sein des équipes multidisciplinaires. Toutes sont invitées à participer à la réalisation complète des projets : de la réflexion à la production jusqu’à l’implantation.

Une ambiance et un environnement de travail exceptionnels : le dynamisme de la DGTNRI contribue à bâtir des liens solides entre les membres de l’équipe, à se doter d’un espace de travail créatif et dynamique et à faire une place aux autres dimensions de la vie quotidienne.

Le MAPAQ entreprend une importante phase de la refonte de ses systèmes patrimoniaux et entend profiter de cette opportunité pour contribuer activement à l’instauration d’une administration publique numérique. Ainsi, la possibilité de télétravail jusqu’à trois jours par semaine est un atout majeur du MAPAQ. Également, dans un désir de revitalisation, des bureaux pour le travail en présentiel sont disponibles dans toutes les régions du Québec.

Description de l’environnement technologique : l’environnement informatique ministériel comprend des environnements d’expérimentation, de développement, de test et de production, ce qui permet d’assurer adéquatement et de manière très sécuritaire l’évolution de ses technologies.

Attributions :

Sous l’autorité du directeur de la DGRI et sous la supervision de la directrice adjointe ou du directeur adjoint du Bureau de gestion de projets (BGP), la personne titulaire de l’emploi gère les projets informatiques qui lui sont assignés, afin de s’assurer du respect des coûts, de l’échéancier, de la portée et de la qualité de chacun. Elle est responsable de l’atteinte des objectifs en fonction des besoins identifiés par les différentes lignes d’affaires du MAPAQ. Ces projets informatiques consistent à :

  • Produire et/ou faire approuver les différents biens livrables de projets;
  • Produire la planification du projet dans MS Project incluant, entre autres, les activités à réaliser, les efforts requis, les prérequis, les échéanciers, les coûts matériels, les contraintes, les ressources et les nivelages requis;
  • Affecter toutes les ressources requises au plan de projet, incluant les experts-métier, et faire valider les principaux éléments du projet, tels que la portée, les échéanciers, les budgets et les stratégies de réalisation du projet;
  • Exercer un rôle de coordination de projet et de leadership auprès des parties prenantes;
  • Effectuer le suivi mensuel des risques, des bénéfices, des demandes de changement et de modification, des budgets et de l’avancement des livrables dans les rapports mensuels prévus à cet effet;
  • Rédiger les différents biens livrables de suivi et contrôle de projets, tels que les différents registres, les demandes de changements et de modification, les ordres du jour, les comptes rendus, le MOP, la matrice RACI, etc.;
  • Coordonner le travail des différents intervenants impliqués dans la réalisation du projet;
  • Assurer la qualité des travaux par la mise en place de mécanismes appropriés aux différentes étapes du projet;
  • Réaliser la reddition de comptes et les rapports mensuels de projets afin d’alimenter l’équipe de gestion du portefeuille d’investissements en RI;
  • Conseiller, recommander et promouvoir l’utilisation des outils et processus mis en place par le BGP auprès des équipes de réalisation utilisant le « mode projet »;
  • Conseiller les directeurs de projet en fonction des besoins et des circonstances critiques de l’évolution du projet;
  • Collaborer aux activités transversales du BGP;
  • Former les collègues et employés du MAPAQ à l’intégration et l’utilisation des processus ou outils du BGP.

Échelle de traitement : De 59 063 $ à 90 110 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en administration ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits;
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • Posséder un minimum de 3 années d’expérience de niveau professionnel dans le domaine des technologies de l’information;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :

Elle possède les principales habiletés et aptitudes suivantes :

  • Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle développées;
  • Sens de l'organisation;
  • Faire preuve d’initiative et démontrer une grande autonomie;
  • Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse dans l’élaboration de son travail;
  • Mettre en lumière son initiative et savoir s’adapter aux changements;
  • Être à l’aise dans un rôle de coordination et d’animation de comités;
  • Posséder d’excellentes compétences de communications à l’oral et à l’écrit.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 9 au 26 mai 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Pascal Apollon, directeur
418 380-2100, poste 3764

Informations sur le processus de sélection :
Mme Camille Roy, technicienne aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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