
Vous avez envie d’action? De travailler au sein d’une équipe dynamique? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable!
Tu aimerais avoir le sentiment du devoir accompli en coordonnant l’exécution des travaux de ton équipe? Le MTMD recherche une personne comme toi!
Cheffe ou chef d’équipe en routes et structures
- Direction générale : Direction générale de la Capitale-Nationale (DGCNAT)
- Direction : Service des services rendus Québec-Est (SRQE)
- Nombre d’emplois à pourvoir : 1
- Statut de l’emploi : Occasionnel
- Lieu de travail : 5833, boulevard Pierre-Bertrand, Québec
- Horaire de travail : 38h45 heures par semaine
- Date prévue d’entrée en fonction : Août 2025
Les défis que nous vous proposons
Sous l’autorité du chef des Services rendus Québec-Est et sous la supervision du chef des opérations, le titulaire de l’emploi aura à effectuer les tâches suivantes :
- Évaluer et prendre en charge les anomalies relevées par l’équipe de la surveillance routière;
- Planifier et organiser le travail en collaboration avec le chef des opérations et les techniciens entre les membres de son équipe qui est généralement composée de conducteurs de véhicules et d’équipements mobiles;
- Vérifier la supersignalisation, restaurer des éléments de la signalisation afin de conserver l’intégrité des installations et du message, selon un calendrier d’exécution pour donner suite aux relevés des besoins de la signalisation;
- S’assurer d’une utilisation adéquate des équipements et des matériaux mis à la disposition de son équipe de travail;
- Rédiger des rapports d’activités;
- Conduire un véhicule telle une camionnette;
- Vérifier l’exécution du travail de son équipe et assurer les suivis de qualité du travail et des délais de livraison;
- Accompagner les nouveaux employés.
Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable
- Régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
- Programme d’aide aux employés (PAE);
- Service de formation et de développement au sein de l’organisation;
- Soutien financier à la pratique d’activités physique;
- Équipements de protection individuelle fournis;
Apprenez-en plus en écoutant le Balado spécial « Les avantages d’un emploi au MTMD »
Taux de salaire :
30,06$ / heure + prime d’attraction de 10%
*Ce salaire et cette prime sont issus de la nouvelle convention collective des ouvriers 2023-2028. Le taux de salaire et la prime seront rétroactifs à la date d'embauche.
De plus, une majoration de 6,5% pour compenser certaines conditions de travail non applicables.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web Secrétariat du Conseil du trésor.
Les qualités que nous recherchons :
- Leadership mobilisateur;
- Habileté à effectuer des travaux manuels;
- Capacité à travailler en hauteur;
- Autonomie;
- Débrouillardise;
- Sens de l’initiative;
- Esprit d’équipe et de collaboration.
La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :
- Posséder 4 années d’expérience pertinente aux attributions de la classe de chef d’équipe ayant permis au candidat d’acquérir des connaissances pratiques dans le domaine de la construction ou de l’entretien de routes, notamment dans des travaux de terrassement, de nivellement, de drainage, d’épandage de béton bitumineux, de traçage de bandes de démarcation routière, d’installation et d’entretien de panneaux de signalisation routière, de dynamitage, ou dans le domaine de la conduite des équipements utilisés et de leur entretien préventif.
Un candidat qui ne possède pas l’expérience exigée aux conditions minimales d’admission peut y suppléer de la façon suivante :
Une année d’expérience pertinente manquante peut être compensée par un diplôme d’études professionnelles pertinent ou une attestation de spécialisation professionnelle pertinente totalisant au moins 600 heures et au plus 900 heures.
Deux années d’expérience pertinentes manquantes peuvent être compensées par un diplôme d’études professionnelles pertinent ou une attestation de spécialisation professionnelle pertinente totalisant plus de 900 heures.
- Détenir un permis de conduire de la classe 5 valide.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec² ;
La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Québec.
Période d’inscription : Du 29 juillet au 11 août 2025 à 23 h 59.
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :
- Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;
i Si vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparative des études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.
- Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;
- Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.
i Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.
Aucun curriculum vitae n’est accepté, ni aucune candidature soumise par courrier, courrier électronique ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.
Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !
Informations sur le processus de sélection
Chantal Barrette– Conseillère en dotation
rhdcnat@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi
Patrick Bowen – Chef des opérations
patrick.bowen@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Apprends-en davantage sur nous :
FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE
Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.
LA DIRECTION DE L’EXPLOITATION
La Direction de l’exploitation (DE) a pour mandat de planifier et de coordonner les activités d'entretien et d'exploitation du réseau, de coordonner et d'assurer une veille opérationnelle du réseau routier tout en faisant le lien avec la Direction générale de la sécurité civile et de la veille opérationnelle (DGSCVO). De plus, avec son équipe de spécialistes, la DE assure l'inspection et l'entretien des structures électrotechniques et de supersignalisation pour tout l'Est-du-Québec. Son équipe en coordination de la logistique et du soutien aux opérations fournit tous les services en matière de gestion contractuelle, humaine, financière et matérielle.
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