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Cheffe ou chef d'équipe de l'inspection en environnement

 

Renseignements généraux

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Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs : La Direction régionale adjointe de la Montérégie – secteurs municipal et agricole de la Direction générale du contrôle environnemental Mauricie, Estrie, Montérégie et Centre-du-Québec au Sous-ministériat adjoint au contrôle environnemental, à la protection de la faune et à la sécurité des barrages souhaite pourvoir :

 

  • Un emploi régulier à Longueuil, au 201, place Charles-Le Moyne, avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel). La date d’entrée en fonction est prévue au plus tard en avril 2024

 

Vous aimez être au cœur de l’action?

 

Vous avez envie de faire une réelle différence quotidiennement dans la protection de l’environnement?

 

Nous avons l’emploi pour vous!

 

 

Devenir cheffe ou chef d’équipe de l’inspection en environnement au sein du Contrôle environnemental du Québec (CEQ), c’est joindre vos talents à ceux d’une équipe passionnée et mobilisée qui a à cœur la mission qui lui a été confiée, soit d’assurer la conformité législative des activités pouvant causer un dommage à l’environnement.

 

Pour tout le territoire sous sa responsabilité, la Direction régionale adjointe de la Montérégie – secteurs municipal et agricole a pour mission de veiller au respect de la législation environnementale pour le bien-être des citoyens en vérifiant la conformité des activités pouvant causer un dommage à l’environnement et, le cas échéant, de s’assurer de la mise en œuvre de mesures de prévention, de protection, de réparation et d’assurer un service continu en matière d’urgences environnementales.

 

Attributions : En contribuant à réaliser la mission essentielle du CEQ, vous exercez une influence directe sur la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité, tous deux déterminants pour l’avenir du Québec.

 

La cheffe ou le chef d’équipe joue un rôle fondamental dans la réalisation des activités régionales, en coordonnant une équipe d’inspectrices et d’inspecteurs en environnement en vue de veiller à la protection de l’environnement. À ce titre, la personne titulaire de ce poste devra :

 

  • Participer à l’élaboration du plan d’action, ainsi qu’à la planification annuelle des activités d’inspection et de contrôle;
  • Coordonner les activités de son équipe en attribuant les mandats d’interventions, en supervisant leur réalisation sur les plans technique, légal et organisationnel;
  • Effectuer l’analyse, la vérification et le suivi des dossiers d’inspection en s’assurant du respect des priorités, des échéanciers ainsi que de la conformité et de la qualité des informations inscrites dans le rapport d’inspection en validant les rapports d’inspection et les documents produits;
  • Participer au traitement des dossiers plus complexes ou plus spécialisés pour résoudre les problèmes environnementaux en fournissant l’expertise nécessaire aux membres de l’équipe, en les conseillant et en les assistant dans le traitement des dossiers, tout en les orientant vers des solutions appropriées;
  • Recevoir les plaintes des citoyens, juger de leur recevabilité et les assigner aux employés selon la charge de travail et le champ d’action de chacun;
  • Assurer la réalisation du plan d’action de son secteur d’activité;
  • Informer et conseiller les autorités sur les activités de contrôle, les dossiers problématiques, sensibles ou litigieux, l’utilisation des recours administratifs ou pénaux et autres recours;
  • Représenter le Ministère auprès des partenaires et des clientèles régionales.

 

Si le respect des lois et des normes en matière d’environnement vous interpelle et que vous avez envie d’exercer un leadership mobilisateur auprès d’une équipe, joignez-vous à nous pour élargir votre éventail de connaissances en la matière!

 

On veut mettre vos compétences au profit de l’environnement et ainsi contribuer à la santé des citoyens!

 

 

Échelle de traitement : De 48 963 $ à 68 705 $

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

 

  • Détenir un diplôme d’études collégiales techniques dans un des domaines suivants ou tout autre programme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente :

 

    • Techniques du milieu naturel;
    • Techniques de bioécologie;
    • Technologie de l’eau;
    • Environnement, hygiène et sécurité au travail;
    • Technologie des productions animales;
    • Technologie de la production horticole agroenvironnementale;
    • Génie industriel;
    • Techniques de procédés industriels.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente.

 

La personne qui appartient au corps d’emploi d’inspectrice ou d’inspecteur en environnement et pour qui l’accès à la classe principale constitue une promotion peut également compenser chaque année de scolarité pertinente manquante par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

  • Détenir cinq années d’expérience de niveau technique dans l’exercice d’attributions de la classe d’inspecteur en environnement ou à un titre équivalent.

Deux des cinq années d’expérience requise peuvent être compensées par une année de scolarité pertinente et additionnelle de niveau supérieur à la scolarité minimale exigée aux conditions minimales d’admission de la classe d’emplois.

 

  • Détenir un permis de conduire valide de la classe appropriée, soit de la classe 5 (véhicules de promenade).

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Seront considérés comme des atouts :

 

  • Inspection terrain;
  • Échantillonnage (eau, air, sol, matières résiduelles, bruits);
  • Application de lois, règlements, directives ou procédures;
  • Interprétation et analyse de résultats techniques ou scientifiques;
  • Rédaction de rapports ou d’avis techniques ou scientifiques.

 

Autres éléments du profil recherché :

 

La personne recherchée doit faire preuve d’autonomie dans la réalisation de ses mandats et démontrer de l’initiative et de la rigueur dans l’exécution de son travail et dans la coordination de son équipe. Elle possède un bon sens de l’organisation et de la planification pour à la fois gérer sa charge de travail et coordonner celle de son équipe.

 

Elle a aussi un sens des responsabilités très développé, d’excellentes habiletés relationnelles et en communication afin de transiger avec la clientèle et de travailler harmonieusement avec les membres de son équipe. L’aspect parfois coercitif de certaines interventions l’amène à devoir faire preuve de diplomatie et de conviction dans ses communications auprès des intervenants.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 12 au 26 février 2024 à 23 h 59.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler toutes vos scolarités et toutes vos expériences de travail. Vous pourrez aussi indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

Informations sur le processus de sélection :

 

Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l’emploi :

 

Audrey Sicard-Lajeunesse, Audrey.Sicard-Lajeunesse@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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