
Faire une différence pour l’environnement !
Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.
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Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Saisonnier
Unité administrative : Direction adjointe des opérations régionales – secteur Rive-Nord
Lieu de travail : 4203, chemin du Portage-des-Roches Sud, Saguenay (Québec) G7N 1X3
Télétravail : En présentiel
Horaire de travail : 38,75 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en août 2025
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Les principaux avantages de travailler avec nous

Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.
La mission de notre équipe
La mission de la Direction générale des barrages (DGB) consiste à exploiter, assurer la gestion, la surveillance et la maintenance de quelque 938 barrages sous la responsabilité du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), et ce, dans un souci d’efficience, d’équité et de sécurité.
La Direction des opérations régionales (DOR) est responsable de réaliser pour la DGB les entretiens préventifs et correctifs des ouvrages civils relatifs aux barrages. Les travaux sont variés, peuvent notamment toucher des charpentes, les garde-corps et les chemins.
Faire partie de la DOR, c’est faire partie d’une équipe terrain dynamique, rigoureuse, riche en connaissances et en expériences.
Les défis de la direction sont nombreux et très stimulants.
Les principales responsabilités confiées
Plus spécifiquement, ton quotidien sera composé des tâches suivantes:
- Réaliser les travaux d’entretien correctif sur les barrages pour résoudre des problèmes actuels ou anticipés afin de maintenir ou d’améliorer la fonctionnalité, la fiabilité et la sécurité des barrages;
- Réaliser les travaux d’entretien correctif à partir de plans, de croquis ou d’instructions données par les techniciens ou les ingénieurs de la division;
- Effectuer l’entretien des divers bâtiments de la direction en installant et réparant, par exemple, les toitures, le revêtement extérieur, les fenêtres ou les portes;
- Participer à l’installation ou à la modification des structures d’acier (ex. passerelles, garde-corps, grillages) ou de toute autre structure (ex. : estacades, treuil);
- Effectuer des travaux de peinture;
- Opérer des outils motorisés : tronçonneuse, scie à béton, foreuse à béton, chaloupe avec moteur, génératrice, véhicule tout-terrain, fraiseuse, perceuse, etc.
Les compétences recherchées
- Autonomie
- Rigueur
- Être organisé
- Communications interpersonnelles
- Intégrité
- Travailler en équipe
Échelle de traitement : Salaire horaire de 28,12 $*
*S'ajoute une prime d’attraction et de rétention de 15 % jusqu’en 2028 avec possibilité de renouvellement.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Les exigences de l’emploi
- Détenir un certificat de qualification de charpentier-menuisier valide et reconnu par l'autorité compétente.
OU
- Avoir 3 années (6000 heures minimum) d'expérience pertinente aux attributions de charpentier-menuisier, ayant permis d'acquérir les habiletés et les connaissances spécifiques à l'exercice du métier de charpentier-menuisier. Les crédits obtenus à l'intérieur de cours de formation professionnelle dans le domaine pertinent aux attributions du charpentier-menuisier peuvent compenser pour un nombre équivalent d'heures.
Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Atout souhaité
- Avoir un permis de conduire valide, classe 3.
Période d’inscription : Du 2 au 15 juin 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :
Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».
Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Des questions? Contactez-nous!
Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca
Informations sur l’emploi :
Monsieur Laurent Côté, Laurent.Cote@environnement.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
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