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Chargée ou chargé de projets

 

Renseignements généraux

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Vous souhaiteriez exercer un emploi dans un ministère qui se démarque?

Nous avons l’emploi qu’il vous faut!

Chargée ou chargé de projets

Un emploi régulier est à pourvoir au 2525, boulevard Laurier à Québec

 

Ministère de la Sécurité publique : Sous-ministériat des services à la gestion (SMSG) — Direction générale des ressources informationnelles et de la transformation numérique (DGRITN) — Direction générale adjointe de la gouvernance des ressources informationnelles (DGAGRI) — Direction de la gestion de projets et des pratiques agiles (DGPPA).

L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).

Notre grande mission  : Le ministère de la Sécurité publique (MSP) assure la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat.

Qui sommes-nous? : La DGAGRI est responsable de conseiller et de s’assurer que le ministère et les organismes sous la responsabilité du ministre privilégient des façons de faire optimales au regard de la gestion des ressources informationnelles (RI). Elle assure une planification rigoureuse et transparente de l’utilisation des sommes consacrées aux RI. La DGPPA est responsable d’accompagner et de soutenir l’ensemble des projets RI en termes de gestion de projets, ainsi que du déploiement d’une culture d’agilité.

Vos défis : Sous le leadership du directeur de la gestion de projets et des pratiques agiles et du chef d’équipe du bureau de projets, le titulaire de l’emploi doit planifier et exécuter toutes les activités requises afin de réaliser, en mode agile, les projets en technologie de l’information (TI) de grande envergure sous sa responsabilité. Il est imputable de l’atteinte des objectifs des projets qu’il coordonne, et ce, dans le respect de la portée, des coûts, des échéanciers et des bénéfices visés par les clients. Plus précisément, il doit :

  • planifier et exécuter toutes les activités requises afin de réaliser les projets en TI;
  • coordonner et contrôler la réalisation des activités en s’assurant de respecter la portée, les coûts et les échéanciers en collaboration avec son équipe;
  • identifier et effectuer la gestion des risques de ses projets en collaboration avec les parties prenantes;
  • participer au processus d’assurance qualité des biens livrables produits;
  • effectuer la veille sur les nouvelles tendances en gestion de projets et les communiquer aux membres de l’équipe;
  • soutenir ses collègues du Bureau de projets;
  • conseiller et soutenir le Bureau de projets dans l’élaboration et l’adoption d’outils, de gabarits et de pratiques pour le personnel;
  • évaluer la charge de travail requise pour la réalisation des projets d’envergure qui lui sont confiés;
  • produire des documents stratégiques en lien avec les orientations et les méthodologies en gestion de projets.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $*

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Les essentiels pour se joindre à nous:

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en informatique (informatique appliquée, informatique de gestion, informatique et génie logiciel), en administration ou toute autre discipline jugée pertinente :
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
    • Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits;
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec :
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d'une enquête de sécurité.

 

Autres éléments du profil recherché : 

 

Le titulaire de l’emploi doit :

  • posséder une connaissance approfondie des pratiques et processus reconnus en gestion de projets TI;
  • faire preuve d’une très grande rigueur et polyvalence, être autonome et responsable;
  • démontrer une facilité d’adaptation et un bon sens de l’organisation du travail;
  • posséder une aisance marquée pour les communications, tant écrites qu’orales;
  • désirer évoluer dans un fonctionnement en mode agile et être en mesure d’orienter ses collègues vers cette lancée;
  • connaître les documents et divers livrables en gestion de projets, dossiers d’opportunité et dossiers d’affaires;
  • connaître les systèmes JIRA (plateforme multifonction qui vise à faciliter la gestion de projets ou équivalent) et Project Online de Microsoft (POL);
  • connaître SIGRI, qui est le système intégré de gestion des RI du ministère de la Cybersécurité et du Numérique/Secrétariat du Conseil du Trésor pour les redditions de comptes serait un atout;
  • posséder une bonne capacité d’adaptation face aux outils et aux différents contextes de notre organisation;
  • maîtriser les cadres de référence et les normes en usage à la fonction publique québécoise.

La personne recherchée doit également posséder un bon sens de l’organisation ainsi qu’un excellent esprit d’analyse et de synthèse. Elle doit faire preuve d’un grand niveau d’autonomie, de proactivité et de jugement adapté à la nature complexe de ses dossiers. Elle doit agir avec tact et diplomatie et doit être en mesure d’entretenir des relations harmonieuses avec ses divers interlocuteurs. Elle doit également être apte à coordonner des dossiers impliquant plusieurs intervenants de différents domaines d’expertise, avoir des talents indéniables en communication verbale et produire des documents écrits de grande qualité. Le titulaire de l’emploi doit essentiellement montrer une grande flexibilité permettant de s’adapter au changement et valoriser le travail collaboratif.

Modalités d'inscription

Nous vous avons convaincu?

Période d’inscription : Du 13 au 26 février 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec

Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur Guillaume Goulet, directeur de la gestion de projets et des pratiques agiles, guillaume.goulet@msp.gouv.qc.ca.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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