Passer au contenu principal

Chargée ou chargé de projet en développement des territoires de conservation nordique

 

Renseignements généraux

news

 

La conservation des milieux naturels, bien plus qu'une carrière !

Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

 

******* 

Nombre d'emploi à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Régulier
Unité administrative : Direction principale du développement de la conservation 
Lieu de travail : 675, boul. René-Lévesque Est, 4e étage, Québec (Québec) G1R 5V7
Autres lieux de travail possibles : Ce poste peut être pourvu dans une autre région du Québec, dans les bureaux régionaux du ministère. Le lieu de travail sera déterminé par la sous-ministre ou dirigeant d'organisme.
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en juillet 2024

 

*******

Les principaux avantages de travailler avec nous

 

news

 

Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.

La mission de notre équipe

 

La Direction principale du développement de la conservation incarne la souplesse et l'innovation, favorisant des idées novatrices et des outils adaptés à nos besoins. Nous œuvrons avec une connectivité écologique, créant des concepts à grande portée, dans un environnement d’adaptation et d’apprentissage continu, libéré des contraintes strictes, toujours motivés par l’amélioration.

Les principales responsabilités confiées

 

Être chargée ou chargé de projet du développement des territoires de conservation nordique c’est quoi ? C’est contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de mesures et d’outils spécifiques afin de permettre au Québec d’atteindre ses objectifs en matière d’aires protégées tels que dans le cadre du projet Plan Nord. C’est également être responsable du développement d’une nouvelle approche visant la conservation sur le territoire nordique.

Les principales responsabilités que nous allons vous confier :

  • Identifier les arrimages légaux et administratifs nécessaires entre les outils d’aménagement du territoire existants et la nouvelle approche à implanter visant la conservation sur le territoire du Plan Nord;
  • Émettre des recommandations, effectuer sa mise en œuvre au regard des plans et outils existants, et ce, dans une optique de conservation des milieux naturels nordiques;
  • Coordonner les travaux nécessaires au développement et à la mise en œuvre de l’approche avec les différents intervenants concernés (nations autochtones, gouvernements régionaux, ministères, associations minières et forestières, organismes de conservation, etc.); 
  • Animer et alimenter les travaux de divers sous-groupes de travail de manière à faire évoluer le concept de conservation puis à mettre en œuvre pour favoriser la préservation de la biodiversité du Nord;
  • Identifier des voies de passage pour l’élaboration et la mise en œuvre du processus de conservation en tenant compte des préoccupations de différents acteurs;
  • Réaliser un ou des projets pilotes afin de tester la faisabilité et l’acceptabilité par les intervenants de la méthode développée et de sa mise en œuvre;
  • Contribuer à la rédaction des rapports de recommandations requis quant aux enjeux soulevés, les arrimages légaux et administratifs, les moyens de mise en œuvre, de suivi et de mise à jour du processus.

Les compétences et qualités qui font de vous une personne exceptionnelle pour cet emploi

  • Bon sens d’initiative;
  • Autonomie;
  • Esprit d’équipe;
  • Coordination.

Ce défi vous interpelle ? Notre équipe vous attend !

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

 

Profil recherché

Les exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en aménagement du territoire, urbanisme, géographie, environnement, biologie, écologie, foresterie, géographie ou toute autre discipline jugée pertinente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Atouts souhaités

  • Détenir un second cycle (environnement, aménagement du territoire, foresterie, géographie, ou autre domaine jugé pertinent);
  • Posséder 3 ans d’expérience en conservation des milieux naturels, en aménagement du territoire ou des domaines connexes;
  • Détenir une expérience et connaissances en matière de relations avec les acteurs régionaux et autochtones;
  • Maîtriser les notions et outils d’aménagement du territoire;
  • Avoir une bonne connaissance des politiques, normes, règlements, législations et conventions applicables au territoire québécois;
  • Maîtriser les bases de logiciel ArcGIS.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 6 au 21 mai 2024 à 23 h 59. 

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

Des questions? Contactez-nous!

 

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi :
Monsieur Marc-André Bouchard, marc-andre.bouchard@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact concret dans la vie des citoyens.

 

Abonnez-vous à notre infolettre RH. 👉ici👈

 

Consultez notre page carrière et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

 

   

©2024 Cegid