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Chargée ou chargé de projet en connaissances sur les écosystèmes

 

Renseignements généraux

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Faire une différence pour l’environnement !

Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

 

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Nombre d'emploi à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Occasionnel (3 ans)
Unité administrative : Direction de la connaissance écologique
Lieu de travail : 675, boul. René-Lévesque Est, Québec (Québec) G1R 5V7
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en juillet 2024

 

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Les principaux avantages de travailler avec nous

 

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Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.

La mission de notre équipe

 

La Direction de la connaissance écologique (DCE) a pour mission d’acquérir des connaissances sur l’ensemble des écosystèmes du Québec, de les structurer et de les valoriser en support à la prise de décision gouvernementale. La DCE conseille sur toute question liée à la connaissance des écosystèmes terrestres, humides et aquatiques du territoire québécois (incluant les milieux côtiers, fluviaux et marins du Saint-Laurent) et à la planification écologique du territoire.

 

Travailler avec nous c’est quoi ?

C’est côtoyer des gens qui sont dédiés et dévoués à la mission du Ministère et qui désire faire une différence. C’est faire partie d’une équipe animée, où le plaisir est au rendez-vous au quotidien. C’est aussi faire partie d’une équipe reconnue pour son expertise.

Les principales responsabilités confiées

À titre de chargée ou chargé de projet en connaissance sur les écosystèmes, vous serez responsable du développement des connaissances écologiques sur les écosystèmes terrestres, soit l’organisation de la flore et de la végétation en relation avec le milieu physique du territoire québécois.

Voici ce qui vous attend :

  • Participer à la réalisation des analyses et des applications géomatiques en plus de réaliser de la cartographie dans le domaine de la connaissance du territoire et de la biodiversité;
  • Réaliser des inventaires, de la compilation de données biologiques, des analyses de potentiels et de conservation;
  • Soutenir les biologistes de la Direction générale des territoires protégés dans le choix des territoires d’intérêts pour la conservation de la biodiversité;
  • Participer à la production de l’Atlas de la biodiversité du Québec nordique (ABQN) et sur le découpage des éléments du Cadre écologique de référence du Québec (CERQ). Entre autres, par la délimitation cartographique des éléments du Cadre dont la géomorphologie;
  • Conseiller la Direction générale des écosystèmes et des espèces menacées ou vulnérables dans le développement d’orientations en conservation de la biodiversité;
  • Appuyer la mise en œuvre du Fonds bleu, plus spécifiquement à la cartographie des milieux humides et hydriques.

Les compétences et les qualités recherchées pour cet emploi

  • Autonomie;
  • Esprit de collaboration.

 

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

 

 

Profil recherché

Les exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en environnements naturels et aménagés, biologie, environnement, aménagement et environnement forestiers, écologie, géographie ou toute autre discipline jugée pertinente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Atouts souhaités

  • Maîtrise dans ces domaines, en aménagement du territoire, en géomatique, ou en études autochtones;
  • Connaissances dans le domaine de la géomatique (gamme de produits ESRI);
  • Connaissance des outils d’analyses de connectivités écologiques. 

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 6 au 21 mai 2024 à 23 h 59. 

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

Des questions? Contactez-nous!

 

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi :
Monsieur Alexandre Iracà, Directeur de la connaissance écologique, alexandre.iraca@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact concret dans la vie des citoyens.

 

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