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Avocate ou avocat

 

Renseignements généraux

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AVOCATE OU AVOCAT

 

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Un emploi par lequel vous pourrez fièrement utiliser vos compétences et montrer votre passion pour le droit, ça vous dit?

L’équipe de la Direction des affaires juridiques du Tribunal vous attend!

Notre engagement

Composé d’un peu moins de 300 employés, le Tribunal est une organisation à échelle humaine où le bien-être de chacun est valorisé. Il s’agit d’un milieu de travail multiculturel, ouvert et inclusif qui offre de nombreux avantages compétitifs.

 

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Pour connaître tous les avantages que la fonction publique québécoise offre, consultez Quebec.ca.

Votre rôle

En tant qu'avocate ou avocat, vous serez responsable de fournir des conseils juridiques de qualité, d’assurer la conformité avec la législation en vigueur et de soutenir le Tribunal dans divers domaines juridiques.

Au quotidien, vous accomplirez notamment les fonctions suivantes :

  • effectuer des recherches jurisprudentielles ainsi que doctrinales, émettre des avis juridiques et proposer des solutions conformes aux règles de droit en vigueur;
  • assurer un soutien juridique aux juges administratifs ainsi qu’à l’ensemble du personnel lorsque des questions plus complexes soulèvent des difficultés d’interprétation législative;
  • rédiger et assurer la mise à jour en continu des fiches d’informations juridiques en recherchant, analysant et intégrant les modifications législatives et jurisprudentielles applicables aux différents sujets d’intérêt;
  • soutenir la Responsable de l’accès à l’information dans le traitement des demandes d’accès;
  • traiter les demandes des bureaux de députés en leur transmettant des informations générales en lien avec le bail du logement ou l’état d’un dossier;
  • agir, selon les besoins, à titre de greffière spéciale ou greffier spécial pour les demandes de non-paiement de loyer non contestées.

Profil recherché

Vos aptitudes

En plus d’être autonome, vous êtes reconnu(e) pour :

  • votre rigueur;
  • vos habilités décisionnelles;
  • vos aptitudes communicationnelles, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • votre capacité d’analyse et de synthèse;
  • votre souplesse afin de vous adapter à la diversité des situations qui se présentent.

Autre élément qui sera un atout important

  • Une expérience dans le domaine du droit civil, de préférence dans le domaine du louage résidentiel ou du droit administratif ainsi qu’en matière de représentation devant les tribunaux.

Vous vous reconnaissez? Nous voulons vous rencontrer!

Échelle de traitement 

De 64 984 $ à 150 657 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2015-2023.

Le traitement de 150 657 $ fait référence au niveau juriste expert attribué à l'avocat qui a séjourné deux (2) ans à l'échelon 18 de l'échelle de traitement depuis son dernier avancement d'échelon et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Exigences de l’emploi

  • Être inscrit au tableau de l’Ordre du Barreau du Québec.
    • Une personne peut également soumettre sa candidature si elle est en voie de satisfaire aux exigences pour devenir membre de l’Ordre du Barreau du Québec. Toutefois, lors de sa nomination, cette personne devra être inscrite au tableau de l’Ordre.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Modalités d'inscription

Période d’inscription :

Du 14 au 28 juillet 2025 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription :

  • L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
  • Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
  • Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre les documents nécessaires à la validation de votre dossier de candidature, notamment :

  • une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes universitaires officiels pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
  • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada, le cas échéant.

Pour ce faire, vous devez :

  • retourner dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
  • cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre ».

Si la mention « Soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien mentionner toutes vos formations scolaires et de détailler toutes vos expériences de travail. La rémunération de la personne sélectionnée sera déterminée selon les informations inscrites dans le dossier du candidat. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Dans l’éventualité où votre candidature serait sélectionnée, la rémunération sera déterminée en fonction des informations inscrites dans le dossier du candidat. Par conséquent, aucun ajout ni CV ne sera pris en compte à la date d’embauche pour l’établissement de la rémunération.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection et sur les attributions de l’emploi : dotationprocessus@tal.gouv.qc.ca, en inscrivant le numéro du processus dans l’objet du courriel.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460. 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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