Passer au contenu principal

Avocate ou avocat

 

Renseignements généraux

Lieu de l’emploi

1150, rue de Claire-Fontaine à Québec

Les bureaux du Commissaire sont situés au Complexe Saint-Amable sur la colline parlementaire, à proximité des Plaines d’Abraham et où de nombreux services sont disponibles.

POSSIBILITÉ DE MODE HYBRIDE (télétravail et présentiel)

Notre rôle 

Le Commissaire à l’éthique et à la déontologie (le « Commissaire ») est une institution indépendante, responsable de veiller au respect des principes éthiques et à l’application des règles déontologiques qui doivent guider la conduite des membres de l’Assemblée nationale du Québec et de leur personnel. Ceux-ci constituent sa principale clientèle. Pour réaliser sa mission, le Commissaire remplit trois grandes fonctions :

  • Conseiller et accompagner la clientèle quant à ses obligations, par exemple en donnant des avis, en offrant des formations, en veillant à la production des déclarations qu’elle doit fournir et en produisant des lignes directrices ;
  • Faire enquête lorsque des motifs raisonnables permettent de croire qu’un manquement a pu être commis ;
  • Informer le public des règles prévues et de leur signification en lien avec la charge de membre de l’Assemblée nationale ou le travail des membres de leur personnel.

Vos défis

Le Commissaire est une organisation à taille humaine au sein de laquelle chaque employé(e) est appelé(e) à contribuer à une grande variété d’activités. Ainsi, sous la supervision de la commissaire et de l’avocate-coordonnatrice, vous serez appelé(e) à fournir une expertise juridique relative aux règles d’éthique et de déontologie applicables à la clientèle de même qu’au cadre auquel est assujetti le Commissaire en tant que personne désignée. À cet égard, vous :

  • effectuerez des travaux d’analyse et de rédaction qui soutiennent la formulation d’avis aux membres de l’Assemblée nationale ainsi qu’aux membres de leur personnel;
  • contribuerez à la démarche d’analyse de diverses déclarations produites par la clientèle;
  • collaborerez à l’élaboration et à la révision de notes d’information et à la rédaction de notes de recherche sur divers sujets relatifs à la mission et au mandat du Commissaire;
  • participerez à la mise en place d’outils de référence et de recherche;
  • participerez à la préparation et à la tenue de séances de formation des clientèles ou à des activités de sensibilisation des citoyennes et des citoyens;
  • contribuerez à la participation de l’institution au sein de diverses instances, dont des comités ou des regroupements d’organisations homologues ailleurs du Canada ou dans la Francophonie.

Votre profil

Vous correspondez au profil dont notre équipe a besoin si vous :

  • Faites preuve d’autonomie et d'efficacité dans la réalisation de vos mandats, tout en sachant vous positionner en joueuse ou joueur d'équipe ;
  • Démontrez un sens aigu des responsabilités et faites preuve d’une grande rigueur;
  • Vous démarquez par la qualité et la clarté de vos communications orales et écrites;
  • Manifestez un fort intérêt pour l’encadrement de l’intégrité publique et le parlementarisme;
  • Démontrer des aptitudes sur les plans des relations interpersonnelles, notamment en faisant preuve de discrétion, de souplesses et de tact, tant auprès de la clientèle que des collègues.

Les atouts qui pourraient vous démarquer

  • Une expérience de travail pertinente, notamment dans le domaine de l’encadrement de l’intégrité publique, de l’éthique et de la déontologie ou du système parlementaire québécois sera considérée comme un atout.

Pour vous joindre à notre équipe (exigences)

  • Être membre en règle du Barreau du Québec.

Une personne peut également soumettre sa candidature si elle est en voie de satisfaire aux exigences pour devenir membre de son ordre professionnel. Toutefois, lors de sa nomination, cette personne devra être inscrite au tableau de l’Ordre.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • La personne dont la candidature sera retenue pour occuper cet emploi devra se soumettre aux exigences d’une enquête de sécurité.

Inscription

Pour nous faire part de votre intérêt pour ce poste, veuillez soumettre votre candidature sur l’offre de recrutement publiée sur Recrutement en ligne en cliquant sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre d’emploi ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre d’emploi pour consultation ultérieure. Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

QUESTIONS ?

Pour la dotation : Mme Martine Bouchard, dotation@assnat.qc.ca

Pour les attributions de l’emploi : Me Ariane Mignolet, 418 643-1277 ou ariane.mignolet@ced-qc.ca

©2025 Cegid