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Auditrice ou auditeur interne

 

Renseignements généraux

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AUDITRICE OU AUDITEUR INTERNE

Processus de sélection – Recrutement : 10500SRS0538240507

Emploi régulier
 

Le Directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec souhaite pourvoir un emploi régulier, soit au :

  • 309, rue Brock, à Drummondville,
  • 500, boulevard René-Lévesque Ouest, à Montréal,
  • 40, rue Gauthier Sud, bureau 2000, à Joliette,
  • 337, rue Moreault, RC 14, à Rimouski, ou
  • 100, rue Laviolette, bureau 206, à Trois-Rivières.

Il s’agit d’un emploi à temps plein avec possibilité de télétravail à 3 jours par semaine. La présence dans l’un des bureaux mentionnés ci-haut est obligatoire à raison d’au moins 2 jours par semaine.

Bâtir un Québec inclusif, plus qu’une carrière!

L’Office, c’est :

  • une organisation passionnée et engagée qui contribue à faire du Québec une société plus inclusive, solidaire et respectueuse des besoins des personnes handicapées et leur famille;
  • une expertise et un positionnement unique au sein de l’appareil gouvernemental pour trouver des solutions concrètes et applicables à la réduction des obstacles rencontrés par les personnes handicapées et leur famille, en collaboration avec les partenaires concernés;
  • une offre de services directs à la population pour renseigner, conseiller et accompagner les personnes handicapées et leur famille dans leurs démarches d’accès aux services publics.
     

Travailler à l’Office, c’est :

  • un milieu professionnel épanouissant, respectueux et soucieux de la qualité de vie de son personnel;
  • un horaire variable de travail favorisant la conciliation travail-vie personnelle;
  • un milieu de travail inclusif, notamment adapté à la réalité des personnes handicapées, et favorisant le partage de l’expertise;
  • une possibilité de travailler en région et de faire du télétravail tout en ayant accès à une technologie de pointe.
     

L’Office des personnes handicapées du Québec met tout en œuvre pour faire du Québec une société plus inclusive. Notre objectif est de réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées, leur famille et leurs proches. Nous offrons des services d’information et d’accompagnement à ces personnes pour qu’elles puissent participer pleinement à la vie en société. Nous conseillons le gouvernement, les ministères, les municipalités ainsi que les organismes publics et privés. Nous réalisons également des travaux d’évaluation et travaillons avec les partenaires à la recherche de solutions efficaces.

Mandat de la direction

Le directeur général (DG) est le premier dirigeant et à ce titre, il assure l’administration des affaires de l’Office dans le cadre de ses règlements et de ses politiques. Il assure la réalisation efficace et diligente de l’ensemble des responsabilités de l’Office. Il assure la concertation avec les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux dans la recherche de solutions pour accroître la participation sociale des personnes handicapées. Il exerce un rôle de soutien-conseil auprès des autorités gouvernementales et agit à titre de porte-parole de l’organisation. Il anime un comité de gestion réunissant les directrices et directeurs sous sa responsabilité. Enfin, le DG agit à titre de membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’Office et s’assure de l’exécution des décisions qui en découlent. Il voit à l’adoption des objectifs généraux de l’Office par le conseil d’administration et coordonne le cycle de planification nécessaire à leur réalisation.

Par ailleurs, le DG a la responsabilité d’organiser la fonction d’audit interne de l’Office. Il nomme notamment la personne responsable de l’audit interne, laquelle doit relever directement de lui sur le plan administratif. Il s’assure que la fonction d’audit interne dispose des ressources et des capacités suffisantes pour exécuter ses activités et alloue les ressources nécessaires au maintien et au développement des compétences des auditeurs internes.

Contexte

L’audit interne est une fonction indépendante et objective qui, par des audits, des analyses, des appréciations et des conseils, donne une assurance à l’Office sur le degré de maîtrise de ses opérations, soutient la prise de décision et contribue à l'amélioration continue de sa performance. La fonction d’audit interne aide l’Office à atteindre ses résultats par une approche méthodique et rigoureuse d’évaluation et d’amélioration de l’efficacité des contrôles, de la gestion des risques et des processus de gouvernance et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité et accroître la performance de l’organisation. Elle contribue ainsi à créer de la valeur ajoutée. La fonction d'audit interne est exercée dans le cadre de la Loi sur l'administration publique axée sur la qualité des services aux citoyens, sur l'atteinte des résultats et sur le respect du principe de la transparence et de la reddition de comptes.

Attributions

Sous la responsabilité et l’autorité immédiate du DG, la personne titulaire de l’emploi agit en tant qu’auditrice ou auditeur interne. Elle réalise principalement des missions d’assurance dans les différents secteurs de l’organisation en vue de fournir aux autorités une évaluation objective et indépendante des activités de l’Office.

Elle réalise ainsi des audits de performance et des audits de conformité et effectue le suivi des recommandations formulées dans les rapports d’audit. Elle peut également être appelée à effectuer des travaux de validation de la fiabilité et de l’intégrité de l’information, notamment celle contenue dans les rapports annuels de gestion.

Elle réalise d’autres travaux comme des missions de conseil, la réalisation de demandes ad hoc ou la coordination du suivi des travaux des instances de surveillance (Vérificateur général du Québec, etc.).

La personne titulaire de l’emploi réalise des mandats d’audit et fourni des avis-conseil dans tous les secteurs d’activités de l’Office touchant des domaines diversifiés tels que la conformité aux lois, règlements et directives, la gouvernance, la gestion des risques, l’évaluation des mécanismes de contrôle, la performance organisationnelle, l’optimisation des ressources, les technologies de l’information, la sécurité de l’information, la fiabilité et l’intégrité des informations divulguées, etc.

La personne titulaire de l’emploi contribue et collabore à la mise en place, au développement de l’expertise et au rayonnement de la fonction de l’audit interne au sein de l’organisation.

À la demande du DG, la personne titulaire est aussi responsable des audits particuliers, communément appelés enquêtes internes ou administratives. De plus, elle effectue de façon proactive une vigie continue de la gestion des risques à l’Office, en soutien à la Direction des services à la population et des services administratifs (DSPSA).

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi et dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits, notamment en comptabilité, ou une attestation pour des études effectuées hors Québec et dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente. De plus :
     
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
       
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.
       
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
       
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
     
    • ​​​​​​​Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
       
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     

Autres éléments du profil recherché :

  • Vous possédez un bon sens de la planification et de l’organisation;
  • Vous êtes rigoureux, méthodique et curieux;
  • Vous faites preuve d’un sens éthique développé et êtes capable d’une grande objectivité;
  • Vous possédez un excellent jugement et un bon esprit critique;
  • Vous possédez une grande capacité d’analyse et de synthèse;
  • Vous faites preuve d’autonomie dans la réalisation des mandats et dossiers qui sont sous votre responsabilité;
  • Vous faites preuve de leadership en matière de gestion du changement, de bonnes pratiques de gestion et de gouvernance et d’amélioration des processus;
  • Vous possédez d’excellentes habiletés de communication (écrites et verbales) de niveau stratégique et une grande capacité à transmettre et à vulgariser l’information. Vous démontrez des aptitudes marquées pour la rédaction de documents concis à portée stratégique;
  • Vous possédez d’excellentes habiletés pour les relations interpersonnelles;
  • Vous avez un bon esprit de collaboration;
  • Vous démontrez une grande habileté à innover en proposant des solutions créatrices.
     

Seront considérés comme des atouts

  • Détenir un titre professionnel pertinent (CIA (auditeur interne certifié), CGAP (auditeur certifié en matière gouvernementale), CPA (comptable professionnel agréé), CISA (auditeur de systèmes d’information certifié);
     
  • Posséder de l’expérience dans un domaine pertinent à l’emploi : audit interne, vérification de conformité, vérification externe, gestion de projet;
     
  • Posséder les connaissances suivantes :
    • Connaissances théoriques et techniques en lien avec la pratique de l’audit interne;
    • Connaissance théorique et pratique de la gestion de projets;
    • Connaissance des concepts supportant la gouvernance; la performance organisationnelle (tableau de bord, indicateurs de performance, etc.); l’audit de performance; le contrôle interne; l’audit des technologies de l’information; la gestion intégrée des risques; les règles comptables; la reddition de comptes gouvernementale; la vérification de conformité.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : 7 au 21 mai 2025

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae n’est accepté, ni aucune candidature soumise par courrier électronique ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection ou les attributions de l’emploi :

Par courriel à humaines@ophq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

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