
Recrutement - 10500SRS0703FA3000
*ANALYSTE PRINCIPALE OU ANALYSTE PRINCIPAL EN PLACEMENT
Emploi reconnu de niveau « expert »
VICE-PRÉSIDENCE AUX FINANCES
DIRECTION GÉNÉRALE DES PLACEMENTS ET DE L’EXPERTISE FINANCIÈRE
Nombre d’emplois à pourvoir : 1
Statut : Régulier
Lieu de travail : 1600, avenue D’Estimauville, Québec
Horaire de travail : 35 heures/semaine
Date d’entrée en fonction : Le plus rapidement possible et sera déterminé au terme du processus.
Mode de travail : La prestation de travail peut s’effectuer en mode hybride (télétravail et en présence au bureau). La personne titulaire de l’emploi doit être en mesure de se présenter physiquement, à raison de deux jours par semaine, à l’adresse de son port d’attache.
Pourquoi choisir la CNESST?

Notre mission
Notre mission consiste à faire la promotion des droits et des obligations en matière de travail et nous en assurons le respect, auprès tant des travailleuses et travailleurs que des employeurs du Québec.
Équité, diversité et inclusion
Nous valorisons tous les talents, en accord avec le programme d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des :
- membres des minorités visibles;
- des membres des minorités ethniques;
- des personnes handicapées;
- des personnes autochtones;
- des femmes.
Nous nous sommes dotés d’une stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin de favoriser un environnement de travail juste et enrichissant pour l'ensemble des membres de notre personnel, quel que soit leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou encore leur âge.
Pour contribuer à cette démarche, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature; les informations seront traitées de façon confidentielle
Santé et mieux-être
Nous accordons une importance particulière à votre santé et votre mieux-être.

Nombreux autres avantages
Vous aurez accès à de nombreux avantages qui ne se retrouvent pas dans tous les milieux :
- Horaire variable et conciliations travail-vie personnelle
- Assurances collectives
- Fonds de pension à prestation déterminée
- Programme d’aide aux employés (PAE)
- Programme d’aide financière pour des activités physiques et de mieux-être
- Vingt (20) jours de vacances après un an de service
- Treize (13) jours fériés payés par année
- Un centre d’activité physique complet
- Un accès facile à un espace de stationnement
- Un accès rapide aux transports en commun
- Un service alimentaire à l’intérieur de l’établissement
- Un centre de la petite enfance dans l’établissement
- Un environnement de travail moderne, éclairé
- Une terrasse offrant une vue sur le fleuve
- Des espaces sécurisés pour les vélos
Visitez notre page carrière pour en apprendre davantage.
Visionnez les témoignages de nos ambassadeurs et ambassadrices.
La finance te passionne ? Tu veux avoir de l’impact en contribuant à la gestion d’un portefeuille de placement institutionnel d’envergure pour mener à bien la mission d’un grand organisme québécois ? Viens rejoindre une équipe d’experts inspirée par son travail et sa mission !
Vos principales responsabilités seront les suivantes :
Relevant du directeur général, l’analyste-expert en placement exerce des tâches complexes, exigeant une expertise de pointe dans divers aspects de la finance et dont les impacts sur la situation financière du FSST sont majeurs. Plus spécifiquement, le titulaire de l’emploi prend en charge les activités de surveillance de la DGPEF, consistant à analyser les risques du portefeuille de placement du FSST et à veiller à ce que ce dernier soit conforme aux diverses politiques en vigueur. Il travaille en étroite collaboration avec l’analyste-expert responsable de l’élaboration de la politique de placement et l’analyste en charge du suivi de la performance et de la vigie économique et financière. En outre, le titulaire de l’emploi contribue au développement de l’expertise en placement au sein de la DGPEF et à son partage auprès d’autres unités de la CNESST, notamment de la direction générale de l’actuariat et la direction générale de la comptabilité et de la gestion de l’information.
Échelle de traitement : 79 663 $ à 110 820 $
Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « expert ». Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de toute votre scolarité et de toutes vos expériences en lien avec l’emploi.
Par conséquent, il est important de bien détailler dans votre formulaire d’inscription, pour chacun des emplois inscrits, toutes les tâches réalisées, la date de début et la date de fin, ainsi que le nombre d’heures effectué par semaine, car ce document servira de référence à l’établissement de la rémunération.
Est-ce que cet emploi est fait pour vous?
Les éléments suivants sont exigés afin que votre candidature soit retenue par notre équipe.
Scolarité
Détenir une maîtrise en finance dont l’obtention requiert minimum 45 crédits.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Détenir l’un des titres professionnels suivants : CFA, CAIA, FRM, PRM (ou être en voie d’obtenir l’un de ces titres professionnels)
Avoir au moins cinq années d’expérience pertinentes de niveau professionnel dans des secteurs d’activités reliés à l’emploi à pourvoir, y compris six mois dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité « expert ».
*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice des tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.
IMPORTANT :
Après avoir soumis votre dossier de candidature, vous devez déposer une copie de vos diplômes ou de vos relevés de notes dans la section « Pièces justificatives ».
|
|
Scolarité hors Canada
Si votre scolarité est effectuée hors du Canada, vous devez détenir une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration au moment de poser votre candidature afin que votre dossier soit analysé.
L’évaluation comparative du MIFI est le seul document reconnu pour nos emplois. Si vous détenez votre document, veuillez l’indiquer dans votre formulaire d’inscription, au diplôme correspondant.
IMPORTANT :
Au moment de votre inscription, vous devez déposer une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Canada.
|
|
Citoyenneté
Vous possédez la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Si vous êtes en attente de la preuve de votre statut de résident permanent ou d’un permis de travail, vous pouvez soumettre votre candidature au présent processus de sélection. Toutefois, si vous êtes la personne sélectionnée, vous devrez avoir reçu votre autorisation à travailler légalement au Canada au moment de votre nomination.
Connaissance du français
Vous possédez une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autres éléments du profil recherché :
Compte tenu du niveau de complexité des attributions de l’emploi et de leur fort impact sur l’organisation, la personne recherchée doit :
- avoir une solide expérience en ce qui a trait à la gestion d’un portefeuille de placement institutionnel multi-actifs, une très bonne compréhension du fonctionnement des marchés financiers internationaux et de l’économie en général, ainsi que la capacité de réaliser des analyses financières de sociétés;
- être rigoureux, autonome et avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse;
- avoir de très bonnes aptitudes rédactionnelles, une aisance à l’oral, ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue anglaise écrite et parlée;
- avoir de bonnes habiletés quantitatives et informatiques.
Atouts
Avoir une solide expérience en ce qui a trait à la gestion d’un portefeuille de placement institutionnel multi-actifs, une très bonne compréhension du fonctionnement des marchés financiers internationaux et de l’économie en général, ainsi que la capacité de réaliser des analyses financières de sociétés.

Période d’inscription : Du 9 au 22 juillet 2025 à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
Pour confirmer votre inscription au processus de sélection, vous devez enregistrer votre dossier
et cliquer sur le bouton « Soumettre ». Prenez note que l’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Soyez informé qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler toutes vos expériences de travail et toute votre scolarité; c’est notamment avec ces informations que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées et serviront de référence à l’établissement de la rémunération.
Aucun curriculum vitae ou candidature transmis par courrier, courriel, télécopieur ou par le biais de l’espace prévu pour le dépôt des pièces justificatives dans votre dossier de candidature n’est accepté.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Participation à la séance d’examens
Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.
Pour obtenir des informations et du soutien
Informations sur le processus de sélection :
Si vous devez apporter des modifications au formulaire pendant la période d’inscription, communiquez avec l’équipe du recrutement, par courriel recrutement@cnesst.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
Anthony Prost, par courriel anthony.prost@cnesst.gouv.qc.ca ou par téléphone 418 609-6646
Informations et soutien sur la plateforme d’inscription :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
TOI AUSSI, CHOISIS LA CNESST
Suivez-nous