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Analyste financière ou analyste financier du réseau de la santé et des services sociaux

 

Renseignements généraux

Analyste financière ou analyste financier du réseau de la santé et des services sociaux

Classe d’emploi : 103-00 — Agente ou agent de la gestion financière

Processus de sélection — Recrutement : 10300SRS02108120A24A

Un emploi régulier à Québec

(Possibilité de télétravail, mais obligation de se présenter au port d’attache à raison de deux jours par semaine)

 

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Occasion d’emploi

Vous désirez travailler dans un milieu dynamique, offrant plusieurs défis de carrière ? Le ministère des Finances du Québec est l’endroit pour vous. Il offre aussi plusieurs services et programmes afin d’assurer aux employés une qualité de vie enviable en milieu de travail.

Contrôleur des finances — Direction générale de l’analyse financière — Direction de l’analyse du réseau de la santé et des services sociaux. Un emploi régulier est à pourvoir au 1058, rue Louis-Alexandre-Taschereau à Québec avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel). L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024.

Conditions de travail avantageuses

En plus de trouver au ministère des Finances un environnement de travail stimulant et des mandats au cœur de l’action, vous serez soutenu dans la conciliation travail et vie personnelle. Vous aurez accès au mode de travail hybride, à un régime d’horaire variable et à de nombreux congés (une accumulation minimale de 20 jours de vacances par année, accumulation de temps de travail, événements familiaux, maladie, etc.). De plus, vous pourrez profiter d’une sécurité financière (régimes de retraite, assurances collectives, avancement d’échelons) et d’un soutien pour votre développement professionnel. Le Ministère est un milieu de travail favorisant la santé, la sécurité et le respect de son personnel (services de santé physique et psychologique disponibles pour votre bien-être, comme des cours de groupe, un service d’ergonomie, l’accès au programme d’aide aux employés, etc.) et permettant une vie sociale active.

Mission

Le ministère des Finances a pour mission de conseiller le gouvernement en matière financière et de favoriser le développement économique. À ces fins, le Ministère appuie le ministre, en élaborant et en proposant des politiques dans les domaines économique, fiscal, budgétaire et financier. Également, il élabore et propose des mesures d’aide financière et d’incitation fiscale afin de favoriser et de soutenir la croissance de l’économie, de l’investissement et de l’emploi.

Mandats

La Direction générale de l’analyse financière assure la fiabilité de l’information financière mensuelle et annuelle des entités du périmètre comptable du gouvernement. À cet égard, la Direction de l’analyse du réseau de la santé et des services sociaux s’assure de l’application adéquate des normes comptables pour les entités sous sa responsabilité.

Attributions

En soutien à la directrice de l’analyse du réseau de la santé et des services sociaux, la personne titulaire réalise divers travaux relatifs à la fiabilité de l’information financière pour les postes comptables et les entités sous sa responsabilité. Les entités sous sa responsabilité concernent notamment les organismes du réseau de la santé et des services sociaux. À cette fin, la personne titulaire est appelée à :

  • analyser l’information financière obtenue des entités ;
  • assurer la fiabilité de cette information aux fins de la production des rapports financiers trimestriels (rapport trimestriel sur la situation financière) et annuels (Comptes publics) ;
  • échanger et conseiller les entités dans le but d’améliorer la fiabilité des informations financières ;
  • demeurer à l’affût des éléments nouveaux pouvant avoir un impact sur ces informations ;
  • participer à la réalisation de tout autre mandat qui relève de la direction.

Par ses travaux, l’analyste financière ou l’analyste financier acquiert une compréhension approfondie des entités et de leurs secteurs d’activité. Il crée un service à valeur ajoutée qui permettra au Contrôleur des finances ainsi qu’à ses partenaires d’améliorer la fiabilité des divers rapports financiers publiés.

Échelle de traitement : de 48 488 $ à 90 110 $

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en administration, profil comptabilité ou en sciences comptables ou dans toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Détenir deux années d’expérience professionnelles dans le domaine de la comptabilité financière ;
  • Être membre de l’ordre des comptables professionnels agréés ;
  • Avoir une bonne connaissance des normes comptables canadiennes pour le secteur public et du fonctionnement des opérations comptables menant à la production des états financiers consolidés.

❕⬇ IMPORTANT ⬇❕

Si vous possédez ces atouts, veuillez les indiquer en recherchant les éléments suivants à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts » présente dans l’offre d’emploi 

  • CON — Normes du manuel de comptabilité de CPA
  • EXP — Comptabilité avec titre professionnel CPA

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée doit :

  • démontrer un bon esprit d’équipe ;
  • Être pourvu d’une bonne capacité de synthèse, d’analyse et d’un bon jugement ;
  • faire preuve d’autonomie ;
  • détenir une bonne capacité d’adaptation ;
  • posséder de bonnes habiletés en communication orale et écrite ;
  • faire preuve de rigueur et être structurée.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : du 7 au 21 mai 2024 à 23 h 59.

Il est obligatoire de s’inscrire à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter : vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de remplir la section « Exigences et atouts ». C’est notamment grâce à cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae ni aucune candidature transmise par courrier électronique ne seront acceptés.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Isabelle Lavoie, conseillère à la Direction de la gestion de la main-d’œuvre et des relations du travail, 418 646-7536.

Informations sur les attributions de l’emploi :

Diane Couture, CPA auditrice, directrice de l’analyse du réseau de la santé et des services sociaux, 418 573-9201.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157 pour la région de Québec ou au numéro sans frais 1 866 672-3460 ailleurs au Québec.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Choisir la fonction publique sur Québec.ca.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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