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Analyste en suivi de l'exploitation des services TI

 

Renseignements généraux

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Travailler à la RAMQ, c’est contribuer à une mission inspirante au cœur de la santé de la population québécoise. C’est proposer des idées nouvelles et oser voir les choses autrement, en équipe, pour toujours mieux accompagner nos clientèles. Choisir la RAMQ, c’est aussi œuvrer au sein d’une organisation qui encourage la responsabilité sociale et le développement durable.

Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) : Vice-présidence aux technologies de l’information – Direction générale du soutien à la clientèle et de l’exploitation – Direction de l’exploitation et de la continuité des services. Un emploi régulier est à pourvoir, avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel) au 1125, Grande Allée Ouest à Québec. L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024.

Contexte : La Direction générale du soutien à la clientèle et de l’exploitation (DGSCE) a pour mandat de soutenir et de fournir les services opérationnels à la clientèle utilisatrice des technologies de l’information de la RAMQ. La Direction de l’exploitation et de la continuité des services (DECS) doit fournir les services associés aux pratiques horizontales liées à la transition et l’exploitation des services TI, aux mises en production applicatives, à la disponibilité et à la continuité des services TI.  La DECS est divisée en deux équipes : l'équipe de la gestion de l’intégration et de la continuité des opérations et l’équipe de la gestion de l’exploitation et transition des services Tl où l’emploi est à pourvoir.

L’équipe de la gestion de l’exploitation et transition des services a pour objectif d’atteindre et de maintenir la stabilité, la disponibilité et la performance des services TI de la RAMQ. Cette équipe s’occupe notamment de la gestion des événements, de la transition des services en mode exploitation, de la gestion des changements, la gestion des incidents majeurs, la gestion des incidents, la gestion des problèmes ainsi que de la mesure des niveaux de service en vigueur. Ces processus participent activement à assurer la continuité des services de la RAMQ (dont plusieurs sont à haute disponibilité (c’est-à-dire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7)) à la population et aux professionnels de la santé.

En choisissant la RAMQ comme employeur, vous aurez accès à :

  • Un milieu de travail stimulant, respectueux, où l’humain est au cœur des préoccupations
  • Une formation complète et un soutien continu
  • De saines pratiques de gestion, axées sur la reconnaissance, la mobilisation et la civilité
  • La proximité d’espaces verts : parc du Bois-de-Coulonge et plaines d’Abraham (pour le personnel du bureau de Québec)
  • Des programmes de perfectionnement des compétences

Vous profiterez aussi des avantages distinctifs offerts par la fonction publique du Québec :

  • Horaire variable de 35 heures par semaine
  • Possibilité de prestation de travail en mode hybride
  • Assurances collectives (assurance traitement, assurance médicaments et frais hospitaliers, assurance vie)
  • Régime de retraite sécuritaire à prestations déterminées
  • 20 jours de vacances annuelles après 1 an d’ancienneté

 

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca

Attributions : Le titulaire du poste est appelé à intervenir dans l’exploitation de la DECS en participant et en prenant en charge des responsabilités nécessitant des compétences variées tant en administration qu’en technologies de l’information. La personne titulaire est responsable des processus de la gestion des incidents et des problèmes. Elle est de plus, responsable de la production d’information de gestion.

À titre de responsable de la gestion des incidents et des problèmes, elle devra notamment effectuer :

• Des activités de suivi et d’analyse :

  • S’assurer de la prise en charge, de l’analyse et du suivi de tous les incidents et problèmes par les différentes équipes de soutien ;
  • S’assurer d’une application uniforme du processus et des procédures par l’ensemble des ressources ;  
  • Piloter le processus de gestion des incidents et de gestion des problèmes ainsi que les outils le supportant ;
  • Définir les besoins d’améliorations et d’évolutions, et en assurer la gestion et le suivi auprès de l’équipe de réalisation ;
  • Coordonner l’implantation des changements et supporter la mise en production auprès de la clientèle ;
  • Assurer le soutien et la formation sur le processus et l’outil de gestion utilisé aux équipes de soutien et aux utilisateurs lorsque requis.

À titre de responsable de la production de différents indicateurs de gestion, elle devra notamment effectuer :

• L’analyse et la prise en charge les besoins informationnels afin de développer de nouveaux indicateurs de gestion, des tableaux de bord, des rapports qui répondent aux besoins des clients :

  • Développer, construire ou ajuster des requêtes de base de données, effectuer des extractions ;
  • S’assurer de regrouper les différentes données selon des critères et des familles pour en assurer une juste interprétation ;
  • Préparer les données, les rapports et les mises à jour ;
  • S’assurer de l’exactitude et de l’intégrité des données ;
  • Assurer la production des différents produits informationnels : Exécuter les tâches récurrentes prévues et les demandes ad hoc ;
  • S’assurer de la qualité des productions informationnelles.

 

Échelle de traitement : Entre 48 488 $ et 90 110 $* annuellement  

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

 

Profil recherché

La personne recherchée doit posséder un très bon esprit d’analyse, de synthèse et des habiletés de communication orale et écrite. Elle doit aussi faire preuve d’autonomie dans la réalisation de ses mandats, avoir un sens des responsabilités, du leadership et être capable de travailler sous pression. Le titulaire doit faire preuve de créativité dans l’élaboration de nouvelles solutions ou de la réutilisation de produits d’information.

Il doit posséder une connaissance avancée en développement et construction de rapports dans Power Bi et une connaissance étendue des meilleures pratiques de gestion opérationnelles des technologies de l’information (ITIL), particulièrement de la gestion des incidents et des problèmes.

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en informatique ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 13 mai au 26 mai 2024, à 23h59

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec

carrieres@ramq.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : 
Sacha De Varennes, Directeur de l'exploitation et de la continuité des services
Sacha.devarennes@ramq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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