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Analyste en optimisation et pilotage de processus

 

Renseignements généraux

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EMPLOI ÉTUDIANT – Analyste en optimisation et pilotage de processus

Classe d’emploi : 108-00

10800ETU005500322110

Deux (2) emplois étudiants sont à pourvoir au 1200, boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

Le télétravail en mode hybride est possible, en fonction des balises organisationnelles.

L’entrée en fonction est prévue en juillet, à la session d’été 2025

 

** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études) **

 

Faites partie de l’équipe !

Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 2200 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.

 

Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation dont la vision est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour une immigration réussie, en français, et porteuse de prospérité au Québec dans un milieu inclusif à l’image de la société québécoise. 

 

Que diriez-vous de contribuer à notre mission ?

 

Nous t’attendons dans notre équipe dynamique et unie !

 

La direction du registraire de Francisation Québec (DRFQ) assure le bon fonctionnement des activités administratives liées à l’organisation des cours et à l’offre de service en francisation à la clientèle. Elle collabore aux travaux de mise en œuvre de Francisation Québec (FQ), notamment en développant une nouvelle structure, de nouveaux processus et de nouvelles directives opérationnelles pour supporter la nouvelle offre de services en francisation du Ministère et l’augmentation attendue des clientèles.

 

En plus de son rôle stratégique dans la mise en place de Francisation Québec, la DRFQ :

  • Élabore et met en œuvre la programmation des services de francisation, incluant le calendrier des services ;
  • Évalue les compétences langagières des personnes qui font une demande d’admission à un cours de français ;
  • Traite les demandes d'aide financière des élèves inscrits dans les cours de français, tant dans le réseau du Ministère que dans celui des centres de services scolaires ;

Octroie des contrats d’engagement au personnel enseignant ;

  • Œuvre à la transformation du registraire actuel et collabore à la transition et à la mise en place de FQ ;
  • Développe et met en place les processus et directives opérationnelles ;
  • Contribue au développement des ententes avec des partenaires en francisation permettant la croissance de l’offre de service.

 

Voici à quoi ressemblerait ton emploi au quotidien :

 

Sous l’autorité du directeur du registraire de Francisation Québec et sous la supervision fonctionnelle d’un chef d’équipe professionnel, la personne titulaire de l’emploi agit à titre d’analyste et soutien le personnel de la Direction dans les activités touchant l’optimisation et la simplification des processus d’affaires et procédés administratifs pour répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels.

 

Il ou elle doit exercer ses fonctions dans un contexte où le Ministère transforme ses façons de livrer ses services et ses mandats sont caractérisés par leur complexité, en lien avec l’ampleur et la nature des changements envisagés dans l’organisation du travail et en lien avec l’organisation des activités, soit hiérarchique (mandats traditionnels) ou matricielle (mandats réalisés dans le cadre d’un projet).

 

La personne qui occupe le poste aura comme tâche :

  • Participer à l’implantation et à l’amélioration des processus et solutions d’affaires ;
  • Analyser et documenter les processus opérationnels en vigueur ;
  • Formuler des recommandations afin d’optimiser les processus opérationnels et organisationnels.

Rémunération, horaire et conditions de travail

 

Nous t’offrons un taux horaire minimal de 25,83$. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :

  • Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études ;
  • Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture ;
  • Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.

PROFIL RECHERCHÉ

 

Voici quelques éléments que l’on recherche :

  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de gestion documentaire (atout) ;
  • Intérêt pour l’organisation, la gestion de l’information et la numérisation de documents ;
  • Rigueur et sens de l’organisation pour assurer un classement précis et efficace des documents ;
  • Motivation, curiosité et envie d’apprendre ;
  • Aucune expérience n’est requise.

Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant

 

En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :

  • Être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études), dans l’un des domaines de formation suivants :

 

  • Baccalauréat en informatique
  • Baccalauréat en mathématiques
  • Baccalauréat en sciences économiques
  • Baccalauréat en informatique de gestion
  • Baccalauréat en administration des affaires (concentration en intelligence d’affaires ou technologies d’affaires)
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada ;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.

Sans oublier que l’embauche est conditionnelle à la transmission d’une attestation d’inscription ainsi que, si applicable, votre permis d’études.

 

Les principaux avantages de travailler au MIFI

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Pour le CSL

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Profil recherché

Voici quelques éléments que l’on recherche :

  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de gestion documentaire (atout) ;
  • Intérêt pour l’organisation, la gestion de l’information et la numérisation de documents ;
  • Rigueur et sens de l’organisation pour assurer un classement précis et efficace des documents ;
  • Motivation, curiosité et envie d’apprendre ;
  • Aucune expérience n’est requise.

 

Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant

 

En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :

  • Être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études), dans l’un des domaines de formation suivants :

 

  • Baccalauréat en informatique
  • Baccalauréat en mathématiques
  • Baccalauréat en sciences économiques
  • Baccalauréat en informatique de gestion
  • Baccalauréat en administration des affaires (concentration en intelligence d’affaires ou technologies d’affaires)
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada ;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.

Sans oublier que l’embauche est conditionnelle à la transmission d’une attestation d’inscription ainsi que, si applicable, votre permis d’études.

 

Les principaux avantages de travailler au MIFI

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Modalités d'inscription

Prêt à passer à l’action ?            

 

Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : du 5 au 22 juin 2025 à 23 h 59

 

Attention !

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur «Poser ma candidature».

À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton «Soumettre» pour confirmer votre inscription.

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Notez que vous devez joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature

  • Aucune candidature ni aucun curriculum vitae soumis par courrier électronique ne seront acceptés ;
  • Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Quelques conseils utiles pour ta candidature

 

Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assure-toi de compléter :

  • Tes coordonnées ;
  • La liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours ;
  • Tes expériences de travail.

 

Pourquoi est-ce si important ? Parce que c'est notamment grâce à ces informations qu’est réalisée la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Des questions ? Contactez- nous !

 

Informations sur le processus : Équipe de recrutement par courriel à 👉dotation@mifi.gouv.qc.ca👈

 

Informations sur les attributions de l'emploi : M. Mourid Boukhali, Directeur du registraire de Francisation Québec, mourid.boukhali@mifi.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

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