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Agente ou d'agent d'aide financière

 

Renseignements généraux

news

 

Vous êtes une personne tournée vers le service à la clientèle et le travail d’équipe est votre force?

 

Devenez une agente ou un agent d’aide socio-économique en Estrie. Votre grande capacité d’adaptation et vos valeurs d’entraide et d’ouverture à la diversité bénéficieront à celles et ceux qui en ont besoin.

 

La direction générale de Services Québec de l’Estrie souhaite pourvoir quatre emplois occasionnels à temps partiel, d’une durée de trois ans, d’agente ou d’agent d’aide financière à la direction adjointe du Centre de services régionalisés situé au 70, rue King Ouest à Sherbrooke.

 

L’entrée en fonction est prévue en juin 2024.

 

Joignez-vous à une organisation d’envergure qui regroupe près de 6 500 personnes dont l’expertise et l’expérience font sa force. Leurs efforts soutiennent la mission du Ministère qui est de contribuer à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec et d’offrir aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet multiservice afin de leur procurer un accès simplifié à des services publics.

 

Faites partie de l’équipe!

 

La Direction adjointe du Centre de services régionalisés est responsable de la gestion de dossiers d’aide financière de dernier recours, d’attribution initiale et du Programme objectif emploi. Elle valorise l’amélioration continue de ses processus et l’organisation du travail, puisque sa clientèle est au cœur de ses préoccupations. Son équipe se démarque par sa diversité, la qualité de ses relations humaines et par son habileté à s’adapter à la réalité des personnes qu’elle doit aider.

 

Cinq bonnes raisons de travailler avec nous :

  • Des perspectives de carrière diversifiée.
  • Des mesures de conciliation travail-vie personnelle.
  • La possibilité d’effectuer du télétravail.
  • Un salaire et des avantages sociaux concurrentiels.
  • Une région qui offre une qualité de vie incomparable et un accès à des espaces verts et à des services de proximité.

Attributions

 

Au sein de l’équipe, vous procéderez à l’évaluation et au traitement de dossiers d’aide financière de dernier recours. Cette fonction contribue de façon significative à soutenir une clientèle vulnérable. Vos tâches quotidiennes faciliteront l’autonomie économique des personnes et des familles que vous aiderez, et ça, c’est plus qu’une carrière!

 

Votre rôle consistera, entre autres, à 

  • déterminer l’admissibilité de personnes à une aide financière de dernier recours;
  • recueillir, valider et consigner les éléments d’information nécessaires au traitement des dossiers d’aide financière en ayant toujours le souci de répondre aux besoins des personnes prestataires, de respecter la loi et d’assurer une stricte équité de traitement;
  • vérifier la conformité des dossiers, et ce, dans un esprit de saine gestion des fonds publics;
  • informer la personne de ses droits et obligations et l’orienter vers un autre service, au besoin;
  • diriger vers les services d’emploi la personne qui est en mesure d’entreprendre un cheminement vers l’emploi.

Échelle de traitement : 42 900 $ à 60 231 $ selon expérience

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor.


La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs.  Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales techniques en administration (comptabilité de gestion, gestion de commerce), en travail social, en éducation spécialisée, techniques juridiques ou toute autre discipline jugée pertinente.

Une personne peut également être embauchée à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

 

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinentes peut également être admise.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

et

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

***Important*** Seront considérés comme atouts :

 

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue en, CON pour des connaissances en matière de et OUT pour la maitrise d’un outil). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.

  • OUT-Environnement Windows et suite bureautique M365
  • EXP- Aide financière
  • EXP- Insertion socioprofessionnelle

Autres éléments du profil recherché :

 

La personne recherchée aime les défis, fait preuve d’un très bon sens du service à la clientèle et possède des habiletés manifestes à communiquer verbalement. Elle maîtrise les techniques d’entrevue, d’écoute et de relation d’aide. Elle démontre également de grandes habiletés en matière de relations interpersonnelles. Elle possède aussi un bon sens de l’organisation, un esprit de synthèse, un bon jugement et la capacité de résoudre différents problèmes en prenant les décisions appropriées.

 

De plus, elle est dotée d’aptitudes techniques reliées à l’utilisation des technologies de l’information et des communications. Par ailleurs, en plus de savoir travailler en équipe, la personne recherchée doit être en mesure de composer de manière efficace avec un contexte de grands changements et de contribuer concrètement à la recherche de solutions.

 

Détenir une formation dans une discipline en lien avec l’intervention sociale, connaître le volet d’aide à l’emploi et maîtriser l’approche d’intervention préconisée par Services Québec ou celle du processus d’intervention renforcée constitueraient des atouts significatifs.

 

L’embauche est conditionnelle à la réussite de l’enquête de sécurité.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 14 mai au 26 mai 2024, 23 h 59.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.

 

Informations sur le processus de sélection :

 

Service de l’attraction de l’acquisition de talents – par courriel : recrutement@mess.gouv.qc.ca.

 

Informations sur les attributions de l’emploi :

par courriel : 
nathalie.drouin3@servicesquebec.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation, pour la région de Québec, au 418 528-7157 ou, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation - Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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