
Agente ou agent en assistance et recevabilité
Processus de sélection en recrutement : 26410SRS0393A0431928
Une belle opportunité dans le domaine du service client s’offre à vous!
Faites partie de l’équipe !
La personne titulaire de l’emploi est au cœur de la mission du Protecteur national de l’élève en étant le premier contact avec les personnes plaignantes et signalantes. Elle fait partie d’une équipe de la Direction de l’accueil et du conseil aux enquêtes. Cette équipe est composée de 3 postes techniques (agente ou agent à l’assistance et recevabilité) ainsi que d’étudiantes et étudiants qui travaillent en grande collégialité, sous la responsabilité d’une coordonnatrice.
Unité administrative : Direction de l’accueil et du conseil aux enquêtes
Nombre d’emplois à pourvoir : 2
Lieu de travail : 200, chemin Sainte-Foy à Québec ou 535, rue Viger Est à Montréal
Autres lieux de travail possibles : dans l’un des bureaux gouvernementaux partagés (BGP) à venir
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel en fonction de la politique gouvernementale)
Échelle de traitement : de 45 913 $ à 64 432 $*
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Date prévue d’entrée en fonction : aout 2025
Vos défis au quotidien
La personne titulaire de l’emploi sera le premier contact de la personne plaignante au Protecteur national de l’élève et contribuera à son sentiment de confiance. Ses principales tâches seront :
- Répondre aux appels, aux courriels, aux formulaires et aux messages texte des personnes plaignantes, qui sont en grande majorité des parents d’élèves de niveau primaire et secondaire ;
- Effectuer une préanalyse pour déterminer la recevabilité de la demande ;
- Rediriger les demandes hors compétence ou non recevables ;
- Accompagner les personnes plaignantes dans la formulation des plaintes, et dans la procédure à suivre ;
- Orienter les personnes plaignantes en cas de situations d’urgence ;
- Participer activement au développement des processus et outils de l’institution, en plein essor.
Travailler au Protecteur national de l’élève, c’est :
- Contribuer directement à l’amélioration des services scolaires et à des environnements sécuritaires pour les élèves ;
- Participer concrètement au développement d’une nouvelle institution d’ombudsman ;
- Œuvrer dans une institution de taille humaine, où la collégialité est au cœur de son action ;
- Profiter d’un programme de soutien aux études ;
- Avoir accès à un programme pour la pratique d’activités de conditionnement physique ;
- Bénéficier de formations de perfectionnement ;
- Faire partie d’une organisation à l’écoute de ses employées et employés ;
- Profiter d’un encadrement adapté à vos connaissances et vos expériences de travail.
Travailler au Protecteur national de l’élève, c’est profiter des avantages que la fonction publique vous offre !
Pour en savoir plus, visitez la page conditions de travail.
- Vous avez un bon sens du service à la clientèle ;
- Vous possédez une grande capacité d’adaptation et d’ouverture d’esprit ;
- Vous faites preuve d’écoute, de tact, mais vous êtes aussi en mesure de communiquer clairement et de mettre vos limites ;
- Vous êtes une personne qui faites preuve de rigueur dans le respect des délais légaux prévus ;
- Vous aimez proposer des idées nouvelles et prendre des initiatives pour soutenir le développement d’une organisation.
Vous vous y retrouvez ? Cet emploi est fait pour vous !
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) techniques dans le domaine de technique de travail social, éducation spécialisée, criminologie, administration ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques jugé pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme DEC non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinentes.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Seront considérés comme des atouts :
- Posséder de l’expérience en service à la clientèle
Comment vous inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire du 2 au 10 juillet 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, il est recommandé de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. « Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la procédure complète pour soumettre votre candidature. »
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien décrire vos expériences de travail et de remplir la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Au moment de votre inscription, veuillez transmettre les documents permettant de confirmer que vous répondez aux exigences de l’emploi, c’est-à-dire :
- une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes officiels pour vos études faites au Canada ;
- une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
Avez-vous des questions ?
Besoin d’aide pour postuler ?
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157 (région de Québec) ou au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
Informations sur le processus de sélection :
Vous pouvez écrire à l’équipe du processus de sélection à recrutement@education.gouv.qc.ca en prenant soin d’inscrire le numéro du processus de sélection (26410SRS0393A0431928) dans l’objet du courriel.
Informations sur les principales responsabilités liées à l’emploi :
Mme Meggy Pelletier, directrice de l’accueil et du conseil aux enquêtes p. i., Meggy.Pelletier@pne.gouv.qc.ca.
Informations sur le processus d’embauche :
Pour plus d’informations sur les emplois dans la fonction publique ou le processus d’embauche, vous pouvez consulter la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Pour découvrir notre organisation, visitez notre site Web sur québec.ca et suivez-nous sur les médias sociaux !